Ugo Humbert a remporté ce dimanche son 2e titre sur le circuit ATP face à Alex De Minaur (6-1, 7-6). Après Auckland en janvier, c’est à Anvers que le jeune français est allé s’adjuger un nouveau trophée ATP 250, toujours sur surface dure. Il est désormais 32e au classement ATP et a semé de belles promesses pour l’avenir tout au long de la semaine dernière.
Après l’éclaircie Hugo Gaston, un autre jeune gaucher français fait parler de lui dans le monde de la balle jaune. Ce dernier se nomme Ugo Humbert, et il vient de rafler son 2e titre sur le circuit dans une année 2020 tronquée par la crise sanitaire sans précédent. Ce n’est pas rien. Mais contrairement à Gaston, ce n’est pas en attirant son adversaire au filet que Humbert a construit sa victoire, mais en s’appuyant sur une belle longueur de balle en fond de court pour pouvoir placer les coups accélérateurs au bon moment.
Pour Ugo Humbert, une partition solide du début à la fin
Le score de la première manche a d’ailleurs été sans appel: 6-1 Humbert double break. Même breaké d’entrée, l’Australien ne s’est pas découragé mais le Français ne lui a laissé que des miettes: 2 balles de breaks et 0 gagnées. Humbert a excellé dans la filière longue en laissant son adversaire loin au fond du court et en dictant parfaitement les échanges. Et lorsque de Minaur tentait de prendre des initiatives en montant au filet, Ugo Humbert sortait quelques passing-shots fabuleux pour prendre une nouvelle fois le service de son adversaire à 4-1 avant de conclure sur son service.
Un second set disputé jusqu’au tie-break
Mais l’Australien a fini par trouver son rythme dans la partie. Plus d’intensité dans les frappes et des montées au filet moins hasardeuses lui ont permis de prendre les rênes de la seconde manche qu’il n’a plus lâchées. Pour autant, le Français a toujours su recoller en continuant de se montrer irréprochable sur ses jeux de services. Résultat: une seconde manche de haut vol de chaque côté (0 balle de break concédée par le Français et 2 par l’Australien). C’est donc au jeu décisif que le sort de cette finale a été scellé. Et à ce jeu là c’est Ugo Humbert qui a été le plus fort effaçant un court retard dans le tie-break pour conclure sa première balle de match sur son service. Un service qu’il n’aura jamais concédé.
En résumé, un match de patron pour aller chercher son 2e titre pour sa 2e finale. Ce titre glané face à Alex De Minaur, récent quart de finaliste à l’US Open qui compte déjà 3 titres sur le circuit malgré son jeune âge, est annonciateur de belles promesses pour la suite. Peut-être à Paris-Bercy la semaine prochaine où un Français ne s’est plus imposé depuis 2008 et le sacre de Tsonga. Qui a dit que le tennis français était enterré ?
Crédits photo à la Une: Capture d’écran YouTube – BeIN SPORTS