Quatre heures de jeu et une bonne dose d’adrénaline ont été nécessaires à Andy Murray pour venir à bout de Jo-Wilfried Tsonga ce mercredi soir dans un duel comptant pour les quarts de finale de Wimbledon. Une victoire acquise dans la douleur, en cinq sets (7/6[10], 6/1, 3/6, 4/6, 6/1). L’Ecossais affrontera Tomas Berdych en demi-finales, sa septième sur le gazon londonien.
Depuis le début de la quinzaine, Andy Murray n’avait pas concédé la moindre manche. Ce mercredi soir, il en a perdu deux avec en prime une sacré frayeur pour l’idole du public. Tout avait pourtant si bien débuté pour l’Ecossais. Au terme d’un premier acte des plus serrés, il fait céder le Français, tête de série numéro 12 au tie-break, lui aussi particulièrement accroché 7/6[10]. A la suite de cela, le numéro deux mondial profite du coup de moins du tricolore pour s’adjuger avec une facilité déconcertante la deuxième manche 6/1. Tsonga n’a visiblement pas digéré la perte du jeu décisif et semble beaucoup moins fringuant dans cette partie.
Un retour inespéré
Contre toute attente, alors que le match semble d’ores et déjà plié, le natif du Mans se remobilise et retrouve peu à peu ses sensations. Ses premières balles quasiment intouchables alliées à un coup droit surpuissant font céder Murray dans le troisième et quatrième acte 6/3, 6/4. L’exploit est en marche à l’instar du succès inespéré de Federer quelques instants auparavant sur ce même court central.
Murray de justesse
Ce scénario ne nous est pas inconnu, encore moins pour Tsonga. Mené deux sets à rien face à Isner au troisième tour, l’actuel numéro 12 à l’ATP était parvenu à s’imposer dans la cinquième manche au terme d’un combat acharné 19/17. Ce mercredi, le scénario est le même, l’adversaire quant-à-lui demeure beaucoup plus coriace. Murray est chez lui à Wimbledon et il n’est nullement disposé à quitter prématurément les siens. Pour ce faire, l’Ecossais break d’entrée le Français. Il mène rapidement 3/0 puis 4/0 dans le cinquième acte à la faveur d’un double break. Le court central exulte, il verra son protégé une fois de plus sur le gazon pour les demi-finales, la septième pour celui qui s’entraine désormais avec Ivan Lendl. Murray remporte finalement ce dernier set 6/1 et vient à bout de Jo-Wilfried Tsonga après un combat d’un peu moins de quatre heures. Après 2013, le héros britannique peut encore rêver d’un deuxième titre sur ses terres.
Photo à la une: Mirror Sport