En profitant du forfait sur blessure du canadien Milos Raonic, Andy Murray a été qualifié d’office pour la finale du Masters 1000 de Paris-Bercy. Une qualification qui lui permet donc de passer devant Novak Djokovic au classement ATP, et devenir ainsi numéro un mondial ce lundi !
C’est une première. Et quelle première ! Andy Murray, 29 ans, dont dix années passées sur le circuit mondial, tient enfin sa consécration: il s’assoira sur le trône du tennis mondial lundi prochain. Si le fait qu’il deviendrait numéro un mondial était très probable avant le début du Masters 1000 de Paris-Bercy, l’élimination prématurée de Novak Djokovic en quarts de finale – face à Marin Cilic ce vendredi -, avait grandement augmenté les probabilités que l’écossais puisse rentrer au panthéon du tennis international. Le périple parisien de Murray n’est pas pour autant clôturé, puisqu’il affrontera l’américain John Isner, tombeur ce samedi de Marin Cilic dans l’autre demie, dans le cadre de la finale demain à 15h. L’occasion pour le natif de Dunblane d’accroître encore un peu plus son avance sur Djokovic au classement ATP.
La désillusion pour Milos Raonic
Avant cette demi-finale, la presse tout comme les observateurs du monde de la petite balle jaune s’accordaient sur le fait qu’au regard de la très belle victoire de Milos Raonic face au français Jo-Wilfried Tsonga en quarts, le canadien possédait les arguments nécessaires pour contrecarrer les ambitions de Murray. Mais, malheureusement pour lui, ses rêves de victoire ont été balayés lorsqu’il s’est présenté devant la presse cette après-midi, afin d’annoncer sa déchirure au quadriceps droit et ainsi déclarer forfait. Dans son malheur, Milos Raonic trouvera cependant une dose de réconfort. En effet, selon ses propres dires, « c’est encore possible [pour lui] d’être au Masters« . Réponse dans huit jours, à Londres.
Crédits photo à la une: Christopher Johnson