Valère Germain sort du silence et réclame que les arbitres de Ligue 1 se remettent en question.
C’est une prise de position qui a le mérite d’être claire de la part de Valère Germain. Une sortie médiatique qui trouvera ses partisans sans aucun doute parmi tous les experts et suiveurs-amoureux du championnat de France de Ligue 1. À la suite du match Montpellier-Lens, l’avant-centre du club occitan s’est plaint du comportement de Florent Batta, l’arbitre de la rencontre, qu’il juge arrogant. L’ex-Olympien, bien que pleinement conscient que le comportement de certains joueurs doit aussi changer, pointe du doigt une autre face de notre football, celle d’un arbitrage fermé à la discussion, qui use d’un pouvoir de façon maladroite et qui dessert une bonne entente entre tous les acteurs du jeu.
« Ils doivent se remettre en question «
Après la rencontre, Valère Germain avait ainsi déclaré: « Si vous équipez l’arbitre de ce soir d’un micro, vous serez surpris de son arrogance. J’ai essayé de lui parler après 15 minutes dans le match, gentiment, il ne me regarde même pas, il tourne la tête. On est des hommes, on peut se parler tranquillement comme on le fait avec d’autres arbitres. Je ne parle même pas d’être bon ou pas, ça arrive à tout le monde de se tromper, comme nous sur le terrain, on veut juste des discussions sans que cela dégénère. Son attitude de ce soir est incroyable.«
« On a l’impression d’avoir affaire à des cow-boys, on ne peut pas leur parler, ils nous tournent le dos, ils sont arrogants. Nous, joueurs, devons peut-être être moins agressifs mais que eux aussi fassent des efforts. On a affaire à des robots. Ils doivent se remettre en question. Ça pourrait aussi dégénérer par leur faute. » Une prise de position qui a le mérite d’être claire de la part de l’ancien joueur de l’AS Monaco et de l’OM.