À 18 ans, seulement Pedri a séduit toute l’Europe. Avec l’Espagne, le milieu de terrain du FC Barcelone a éclaboussé de son talent l’Euro 2020, au point d’être désormais comparé à Iniesta.
Pedri, élément moteur de l’Espagne durant l’Euro 2020
L’Espagne a toujours possédé des milieux de terrain de qualité. Ce poste est même la force, le rouage essentiel, de la Roja. Lors de cet Euro 2020, un élément est sorti du lot: Pedri, à peine 10 sélections au compteur avec l’Espagne, a réalisé une compétition de très haut-niveau.
A 18 ans, avec la bagatelle de 629 minutes disputées sur 630 possibles – il a été sorti à 119e minute de jeu face à la Suisse en quart de finale -, le joueur du FC Barcelone a été l’élément clé d’une Roja qui n’inspirait pas la confiance au début de la compétition. Ainsi, Pedri n’a manqué aucune de ses passes lors de la demi-finale face à l’Italie hier soir et est même devenu le plus jeune joueur à débuter un Euro avec la Roja (à 18 ans, 6 mois, 10 jours). Il a également été le plus jeune titulaire de l’histoire de l’Euro lors d’un match à l’élimination directe (à 18 ans et 215 jours).
Une comparaison flatteuse avec Iniesta
Des records de précocité grâce à ses qualités intrinsèque et sa maturité tactique: voilà la recette magique Pedri. Mais ses performances doivent également être abordées au prisme du collectif, dans la mesure où Luis Enrique, sélectionneur de la Roja, a su parfaitement implanter le jeune espagnol au sein de son milieu de terrain.
Quelqu’un a-t-il remarqué l’Euro fait par un garçon de 18 ans nommé Pedri ? Don Andrés Iniesta ne l’a pas fait. Ce qu’a fait Pedri sur cet Euro, à 18 ans, on ne l’a pas vu de la part de quelconque joueur lors d’un Euro, d’un Mondial ou de JO. C’est hors de toute logique. Je suis ravi que beaucoup d’autres montent dans le train Pedri. »
Quand Luis Enrique encense Pedri en conférence de presse après Italie-Espagne.
La comparaison entre Pedri et Iniesta, l’un des meilleurs milieux de terrain de l’histoire de la Roja, peut fâcher. Toutefois, elle est véridique, tant le talent de Pedri semble hors norme. Charge à lui, désormais, de confirmer.