Champion de France avec Lille cette saison, Christophe Galtier ne compte pas honorer sa dernière année de contrat et souhaite quitter le club nordiste. Mais les dirigeants du LOSC veulent récupérer une indemnité de transfert auprès de l’OGC Nice, son probable futur club. Une situation inédite.
Un départ pour la Côte d’Azur qui prend du retard. Après son titre avec les Dogues la saison passée, Christophe Galtier a décidé de quitter le Nord pour rejoindre l’OGC Nice. L’entraineur nordiste a d’abord refusé une offre de l’Olympique Lyonnais, qui a annoncé l’arrivée de Peter Bosz pour succéder à Rudi Garcia. Il était ensuite évident de le voir prendre la direction de Nice. Car, pour compenser le départ de Patrick Vieira, les Niçois misent sur le dossier Galtier qui peine à se conclure.
Une indemnité de transfert pour un entraîneur ?
Si nous sommes habitués à voir des clubs verser des indemnités de transfert pour s’attacher les services de joueurs, nous le sommes un peu moins pour les entraîneurs. Pourtant, le futur club de Christophe Galtier, l’OGC Nice ou un autre, va devoir mettre la main aux porte-feuille pour recruter l’entraîneur qui a hissé Lille jusqu’au titre de champion. En effet, ce dernier se trouve encore sous contrat avec le club du Nord jusqu’en juin 2022. Même si le président Olivier Létang avait accepté le départ de son technicien, le LOSC souhaite faire valoir ses droits. Pour cela, si Nice souhaite faire venir Christophe Galtier, il va devoir aligner les zéros pour racheter sa dernière année de contrat.
Un départ tendu et attendu
Un bras fer est donc lancé entre Lille et Nice, qui ne veut pas surpayer. Même si payer une indemnité pour son entraîneur n’est pas très courant en France, Olivier Létang n’a pas l’intention de céder gratuitement Christophe Galtier. Selon le quotidien La Voix du Nord, l’indemnité qu’attendent les Dogues s’élève à plus de 2,5M d’euros. Cependant, les dirigeants niçois restent inflexibles face aux demandes du LOSC et ne sont pas disposés à débourser une telle somme. Le club lillois n’a pas encore donné de chiffre exact, mais la somme attendue pourrait se rapprocher de celle déboursée par le Sporting Portugal qui a versé 10M d’euros à Braga pour débaucher Ruben Amorim l’été dernier.
Alors que la reprise des Dogues a été fixée au 25 juin, le LOSC ne connaît toujours pas, de son côté, l’identité de son prochain entraîneur. Depuis l’annonce du départ de Christophe Galtier, une quinzaine d’entraîneurs comme Patrick Vieira et Thiago Motta, ont déposé leurs CV au LOSC. Olivier Létang préfère cependant régler cette situation contractuelle de Christophe Galtier avant d’entamer les négociations avec ces entraîneurs. Un départ retardé qui bouleverse l’organisation du club et impatiente les successeurs potentiels.