Paul Pogba est l’un des meilleurs milieux de terrain au monde. Cependant, l’international français altère souvent entre excellence et frustration. Comment son irrégularité s’explique-t-elle ?
Extraordinaire un jour, puis décevant le lendemain, voilà comment décrire le passage de Paul Pogba à Manchester United. Arrivé en Angleterre en août 2016, le Français n’a jamais réellement convaincu outre-Manche. Pourtant, son transfert en provenance de la Juventus Turin, estimé à 105 millions d’euros, demeure le plus gros transfert de l’histoire du club mancunien. Après des performances de très haut niveau à la Juventus, comment expliquer ce long passage à vide de Pogba à United ? La faute au joueur ou au club ?
À Manchester United, l’impossible leadership
D’abord, il convient de constater que Manchester United ne réussit pas à l’international français. En effet, c’est la seconde fois que Pogba débarque à Manchester, après un premier passage compliqué en 2011-2012, barré par une concurrence trop élevée. L’actuelle instabilité sportive liée au départ de Sir Alex Ferguson, ancien coach historique de Manchester United, serait ainsi une partie du problème, comme l’expliquait Jérôme Rothen, chroniqueur RMC Sport: les performances de Pogba ne sont que le résultat « du manque de stabilité offerte par [son] club. »
Néanmoins, Paul Pogba a bien évidemment sa part de responsabilité dans cet échec, une grande part de responsabilité même. Habile physiquement et techniquement, le milieu mancunien est perçu comme la star de son équipe. Toutefois, beaucoup lui reprochent son manque de leadership, comme Paul Scholes, ancien joueur des Red Devils: « Il y a un manque de leaders dans cette équipe, c’est pourquoi on pensait que Paul Pogba serait le candidat idéal pour être ce leader, mais il n’était pas là ce soir (lors d’une défaite face à Brighton 3-2). Il est tellement irrégulier. » Manchester United empoche 1,9 points en moyenne en championnat quand Pogba est titulaire contre 2,2 points lorsqu’il est sur le banc. Une statistique qui démontre que l’international français n’est pas indiscutable, bien au contraire.
Dans le même temps, l’agent de Pogba, Mino Raiola, ne facilite pas les performances de son joueur. Connu pour ses déclarations virulentes, Raiola a souvent sali l’image de son joueur, en expliquant il y a quelque mois dans la presse: « Pogba n’est pas heureux à Manchester et souhaite partir dans un nouveau club. » Des paroles déplacées, qui ont attisé la polémique, exaspérant une partie du public anglais. Gary Neville résumait ainsi la situation: « Pogba doit faire preuve de leadership avec son agent et le faire taire. »
L’équipe de France comme délivrance
Paul Pogba affiche un niveau très mitigé à Manchester mais le milieu rayonne en équipe de France. L’international français délivre des performances de très haut niveau en sélection, surtout dans les moments importants. Exceptionnel lors des dernières compétitions internationales, La Pioche est l’un des grands leaders des Bleus, si ce n’est LE leader. Alors pourquoi une différence de niveau en club et sélections ? « A Manchester, on se dit: ‘voici notre joueur à 100 millions d’euros, mettons-le partout’, il n’y a pas vraiment de plan de carrière comme il y en a avec la France, comme il y en avait avant avec la Juventus », explique Pete Sharland, journaliste Eurosport Angleterre.
« Les venues en équipe nationale, c’est une fenêtre qui s’ouvre. Je parle avec Antoine (Griezmann) et Raphael (Varane), on se rend compte que le groupe est énorme. Et quand on est sur le terrain, on prend du plaisir. Ce n’est pas qu’en club, on n’en prend pas, mais ici, ce n’est pas pareil. On rigole. C’est vraiment une famille. Et le groupe qu’on a, titulaires ou remplaçants, c’est vraiment magique », déclarait quant à lui Paul Pogba en novembre 2020, lors d’un rassemblement en sélection. Des propos qui laissent entendre implicitement un certain mal-être du Français en club, lui qui est si brillant en sélection, notamment lorsqu’il est associé à N’Golo Kanté.