Que ce soit en été ou en hiver, le mercato est l’une des périodes les plus attendues par les fans de foot chaque année. Quelle star fera son arrivée dans quel club ? Cependant, dans certains cas, le joueur transféré flop totalement dans son nouveau club. Voici le Top 5 des pires transferts de l’histoire du mercato foot.
Pour ce Top, la sélection des joueurs s’est faite en prenant en compte la valeur marchande. C’est-à-dire le prix du transfert puis le prix de revente ou la valeur marchande actuelle.
L’un des pires transferts: Eden Hazard au Real Madrid
L’attaquant des Diables Rouges est le parfait exemple pour débuter cette liste des pires transferts qu’a connus la planète football. En effet, l’ancien de Chelsea, actuellement au Real Madrid, est le numéro 1 de cette liste. Alors que le Belge est l’un des meilleurs joueurs de Premier League depuis quelques années, le Real Madrid toque à la porte de Chelsea à l’été 2019 pour s’offrir les services d’Eden Hazard.
L’ailier des Blues est alors âgé de 28 ans et arrive au prime de sa carrière. La Casa Blanca met donc la main à la poche et récupère Eden Hazard contre un chèque de 115 millions d’euros. Mais une fois à Madrid, Hazard est en total surpoids et se blesse à répétition. Aujourd’hui sa valeur marchande selon Transfermarkt est estimée à… 16 millions d’euros. Lors de son transfert, le Belge était estimé à 150 millions d’euros. Soit un chute de sa valeur marchande de près de 134 millions d’euros en seulement 3 ans. Définitivement le pire transfert de l’histoire du football.
Un flop monumental: Philippe Coutinho au FC Barcelone
Dans la même veine qu’Eden Hazard à Madrid, on retrouve le Brésilien Philippe Coutinho et son transfert au FC Barcelone. Véritable crack à Liverpool, le numéro 10 brésilien est victime de la politique du club catalan et doit remplacer Neymar, parti au PSG. Avec un porte monnaie rempli grâce au 222 millions d’euros du transfert de Neymar, le Barça surpaye le transfert de Coutinho. Et réalise bien-là une opération catastrophique, classée parmi les pires transferts du XXIe siècle.
Estimé à 90 millions d’euros lors de son départ de Liverpool en janvier 2018, Coutinho est transféré contre un chèque de 135 millions d’euros. Malheureusement, le Brésilien peine à trouver sa place dans l’effectif catalan et perd peu à peu sa magie. Il est notamment envoyé en prêt du côté du Bayern Munich pour redorer son image en août 2019. Résultat: il est double buteur lors de la claque historique que le club allemand à fait subir au FC Barcelone. Le fameux 8-2. À l’heure actuelle, Philippe Coutinho est estimé à seulement 20 millions d’euros.
L’archétype du transfert raté: Nicolas Pépé à Arsenal
Pour l’ancien pensionnaire de Ligue 1, Nicolas Pépé, c’est une autre histoire. À l’inverse de Coutinho qui a été victime de la politique de son nouveau club, Nicolas Pépé, quant à lui, a été victime de la politique de son ancien club. En effet, l’ancien joueur du LOSC est parti du côté d’Arsenal après une très bonne saison en France. Il est l’un de ces nombreux joueurs de Ligue 1 qui sont vendus à des prix d’or après quelques bons matchs. Beaucoup de clubs en France apprécient cette politique tournée autour de la formation puis la vente de joueurs, à l’exemple du LOSC ou encore de Monaco.
Concernant Nicolas Pépé, l’ailier franco-ivoirien est vendu pour 80 millions d’euros à l’été 2019. Aujourd’hui, sa valeur marchande a significativement baissé puisqu’il ne vaut plus que 30 millions d’euros. En effet, très souvent voire trop souvent remplaçant chez les Gunners, Pépé n’a jamais su retrouver son niveau affiché à Lille. Malheureusement pour lui, il fait donc partie de cette liste des pires transferts du foot. Malgré un talent indéniable qui, on l’espère, ressurgira un jour…
Une catastrophe industrielle: Kaka au Real Madrid
Encore le Real Madrid pour un autre flop historique. Vu comme le digne successeur de Zinédine Zidane, Ricardo Izecson dos Santos Leite dit Kaka explose du côté de l’AC Milan. Plus qu’exploser, le Brésilien soulève le Ballon d’Or en 2007 après avoir remporté la Ligue des Champions.
Deux ans après, en 2009, le Real Madrid s’offre la star brésilienne contre un chèque de 67 millions d’euros. Malheureusement, en quatre ans, Kaka ne participe qu’à 85 matchs de Liga avec le Real Madrid. Un bilan beaucoup trop faible pour une super star comme l’était Kaka. Finalement, il quitte libre le Real Madrid en 2013 pour retourner à Milan. Lors de ce départ, le Brésilien est estimé à 10 millions d’euros, soit une perte de 57 millions d’euros de valeur marchande. C’est à n’en pas douter l’un des pires transferts de l’histoire du Real Madrid et, par ricochet, de l’histoire du football.
Dans la légende des pires transferts: Torres à Chelsea
Enfin pour terminer ce top 5 des pires transferts du mercato foot: El Nino, Fernando Torres. Considéré comme l’un des meilleurs attaquants de l’histoire de Liverpool, Torres a roulé sur la Premier League avec le maillot des Reds. Rarement un attaquant avait autant dominé un championnat. Chelsea, nouvellement riche, saute alors sur l’occasion pour s’offrir le crack espagnol.
À 27 ans, Fernando Torres rejoint donc Chelsea contre 58 millions d’euros. Cependant, l’Espagnol va totalement floper et partira finalement 4 ans plus tard pour le Milan AC. Le club italien dépense seulement 1 million d’euros pour récupérer Torres alors âgé de 31 ans. Soit une perte pour Chelsea de 57 millions d’euros: un sacré raté pour un transfert qui s’annonçait comme l’un des plus important du siècle.