Après avoir écumé les stades de France lors de l’Euro 2016, Nassim et David du site www.parissportifs.com nous dévoilent leur classement des 10 plus beaux stades de Ligue 1 et de Ligue 2. Vous pouvez d’ailleurs retrouver leur périple à travers les vidéos YouTube ou les retrouver tous les jours sur Snapchat (Parissportifs).
10e – Stade du Hainaut (Valenciennes) – 25 172 places
Dans le genre « club qui se met dans tous les soucis inimaginables » à cause d’un nouveau stade, Valenciennes est un assez triste exemple, même si (pour l’instant) moins extrême que des clubs comme Grenoble ou Le Mans. Empêtré dans certains problèmes financiers, dans le ventre mou de la Ligue 2, Valenciennes évolue dans un superbe stade, du nom de la région qui l’accueille. Une enceinte qui tourne cette saison à 8423 spectateurs de moyenne et qui espère vivre des jours meilleurs.
9e – Stade Océane (Le Havre) – 25 272 places
Plusieurs fois proche d’un retour en Ligue 1 lors des dernières saisons, Le Havre a la chance d’évoluer dans un superbe stade à ses couleurs: le Stade Océane. Une enceinte toute récente, comme la plupart des stades de notre classement. Il fut en effet construit et finalisé entre 2010 et 2012 pour un coût total de 80 millions d’euros. Une petite œuvre d’art que les 8346 supporters de moyenne au stade en Ligue 2 espèrent voir monter au plus vite au niveau supérieur.
8e – Allianz Riviera (Nice) – 34 624 places
Premier club de Ligue 1 de notre classement, l’équipe sensation de la saison 2016-2017 dispose depuis mi-2013 d’un véritable bijou avec son Allianz Riviera, qui porte le nom de son généreux sponsor, le même que pour le stade du Bayern Munich. Construit en vue de l’Euro 2016 pour une somme de 372 millions d’euros, l’Allianz Riviera réussit très bien au club du Sud de la France, en constante progression ces dernières années. Comme la majorité des stades récents, l’Allianz Riviera est multi-fonctions. Il accueille à l’occasion des concerts, des matches de rugby, etc.
7e – Stade Geoffroy-Guichard (Saint-Étienne) – 39 577 places
Au contraire de presque tous les stades de ce classement, Geoffroy-Guichard possède déjà une bien vieille histoire: il fut en effet fondé en 1930. Bien sûr plusieurs fois agrandi et modernisé depuis, il est l’antre de ceux que beaucoup considèrent comme les meilleurs supporters de l’hexagone: les stéphanois. Encore modernisé pour l’Euro 2016, gageons que le Chaudron Vert continuera de faire vibrer les fans locaux pour de nombreuses décennies.
6e – Stade Félix Bollaert (Lens) – 38 223 places
Meilleur classé des clubs de Ligue 2 dans notre Top 10, le stade du RC Lens était également le seul stade utilisé par un club non-actif de Ligue 1 lors de l’Euro 2016, en acceptant l’idée que la situation du Stade de France soit particulière. Et soyons francs: s’il y a bien un club que nous aimerions revoir au sommet de la hiérarchie française, c’est bien le RCL. En plus d’avoir des supporters fantastiques, les Sangs et Or disposent d’un superbe stade, qui tourne à plus de 27 000 fans de moyenne. La cinquième meilleure affluence de France… tous niveaux confondus !
5e – Stade Pierre-Mauroy (Lille) – 49 834 places
Également construit en vue de l’Euro 2016, le Stade Pierre-Mauroy est une nouvelle enceinte occupée par le club local: le LOSC. Doté d’une capacité de quasi 50 000 places, le stade est assez particulier puisque pouvant avoir 5 configurations différentes, notamment pour accueillir des concerts. De plus, il est possible de totalement fermer le toit. Un plus, surtout au Nord de la France… Auteur d’un début de saison catastrophique, le LOSC continue d’attirer un bon nombre de fans : 27 851 en moyenne pour la saison 2016-2017. Mais il ne faudrait pas que les mauvais résultats sportifs continuent de perdurer.
4e – Parc des Princes (Paris SG) – 47 929 places
Bling bling à souhait, exemple même du football business, le PSG évolue pourtant dans une enceinte relativement ancienne: le Parc des Princes fut en effet construit et finalisé en 1972. Ce qui n’aura certainement pas empêché le club de la capitale de dominer outrageusement la Ligue 1 ces dernières années. De plus, et ce même si certains critiqueront l’ambiance un peu trop calme du stade, le PSG a la meilleure affluence moyenne de France: 44 617 spectateurs de moyenne pour la saison 2016-2017, au moment d’écrire ces lignes. « Paris est Magique ».
3e – Stade Matmut Atlantique (Bordeaux) – 42 115 places
Dans la flopée de nouveaux stades de notre classement, nous vous présentons l’enceinte des Girondins de Bordeaux, le Stade Matmut-Atlantique. Avouons-le, nous ne sommes pas fans des stades portant le nom de tel ou tel sponsor. Mais visuellement, le stade qui fut finalisé le 23 Mai 2015 pour une somme de 183 millions d’euros en jette et mérite largement une place parmi le Top 3 des plus beaux stades de France. Sixième plus grand stade de l’hexagone, il est également multi-fonctions, comme la plupart des stades modernes. Point plutôt négatif, les tribunes du stade sonnent un peu creux, avec 52% d’occupation du stade, en moyenne, pour la saison 2016-2017.
2e – Stade des Lumières (Lyon) – 60 000 places
Enceinte la plus récente de notre classement, le Stade des Lumières fut finalisé le 9 Janvier 2016, quelques mois avant l’Euro 2016, dont il a accueilli plusieurs matchs. Construit pour un coût total de 480 millions d’euros, il remplace l’ancien stade de l’OL: le Stade de Gerland, qui est désormais occupé par le club de rugby local. En Ligue 1, le succès est plutôt au rendez-vous puisque une moyenne de 40 743 fans se rendent au stade pour la saison 2016/2017. Soit la seconde meilleure affluence de France.
1er – Stade Vélodrome (Marseille) – 67 354 places
Au même titre que le Parc des Princes, avouons-le franchement, le Stade Vélodrome est un véritable mythe en France. Terminé en 1937, le stade de l’OM a bien entendu subi de nombreuses transformations depuis, notamment avec la disparition de son vélodrome, dans les années 70. Que l’on soit supporter des Marseillais ou non, difficile de ne pas admettre que le stade « a de la gueule » et ce encore plus depuis sa dernière rénovation pour l’Euro 2016. Dommage qu’il ne soit qu’à moitié rempli en moyenne pour la saison 2016-2017. Même si les Marseillais comptent tout de même la 3e meilleure affluence de France.
SONDAGE – Et vous, quel stade préférez-vous ?
Crédits photo à la une: Hombrey