Dans le monde du football, les stades sont les lieux de cultes, de partages et d’émotions pour tous les fans. Certains stades sont mondialement connus pour leur infrastructure ou leur ferveur lors des matchs. Si vous êtes un fan et que vous voulez tenter l’expérience et vivre une soirée unique, voici un top 10 des plus beaux stades de football au monde.
Pour cette liste, le terme « beau » prend en compte plusieurs critères. Il y a évidemment les infrastructures, l’architecture du stade, mais également la ferveur du public. Mais ce n’est en aucun cas un top des stades avec la meilleure ambiance.
Les plus beaux stades de foot en Europe
Pour commencer ce top, nous allons nous concerter pour l’instant sur les plus beaux stades d’Europe avec en moyenne un stade par grand championnat.
Le Camp Nou, l’antre du FC Barcelone
Sans doute à la première place des plus beaux stades d’Europe voire du monde, on retrouve la stade du FC Barcelone, le Camp Nou. Avec une capacité de 99 354 places, le stade catalan est l’un des plus grands d’Europe. En plus de l’ambiance, la hauteur des tribunes donne un aspect particulier et hostile pour les équipes visiteuses.
Le stade d’Anfield à Liverpool
Il est assez difficile de déterminer le plus beau stade d’Angleterre. Le Tottenham Hotspurs stadium aurait pu avoir sa place avec sa modernité ou encore Old Trafford pour son aspect mythique. Mais en termes de ferveur, les deux stades précédents sont largement dominés par le stade de Liverpool. Anfield compte 53 400 places qui vont jusqu’au bord de terrain. Malgré son architecture un peu vieillissante, la ferveur du public des Reds place ce stade en haut du classement des plus beaux stades de Premier League.
Wembley, le plus grand stade d’Angleterre
Domicile de l’équipe Nationale d’Angleterre, le stade de Wembley mérite amplement sa place dans ce top grâce à son architecture plus que impressionnante. Avec son arche au-dessus du stade, Wembley est sûrement le stade le plus beau d’Angleterre.
L’Allianz Arena, le joyaux allemand

L’Allianz Arena, l’antre du Bayern Munich, est à n’en pas douter l’un des plus beaux stades de football d’Allemagne, voire du monde (crédits: Pixabay).
Contrairement à Anfield, pour le plus beau stade de foot d’Allemagne, c’est l’architecture atypique qui place l’Allianz Arena en haut du classement. En termes de ferveur, le stade du Borussia Dortmund est devant mais le stade du Bayern Munich en forme de pneu est plus qu’impressionnant. Surtout si celui-ci est illuminé la nuit.
San Siro, l’un des plus beaux stades du Vieux-Continent
Ouvert en 1926, le stade de San Siro n’est pas le stade le plus moderne d’Italie mais son architecture reste étonnante. Avec 80 018 places, le stade de la ville de Milan est l’un des rares stades d’Europe à héberger deux équipes, le Milan AC et l’Inter Milan. Lors des confrontations entre les deux équipes, l’ambiance est l’une des meilleures au monde.
Le Stade Vélodrome, la magnifique enceinte de l’OM
En France, c’est le stade Vélodrome de l’Olympique de Marseille qui surclasse tous les autres et dans tous les domaines. Son architecture le rend unique et la ferveur du public marseillais en fait l’un des stades les plus bruyants d’Europe.
La Johan Cruyff Arena de l’Ajax Amsterdam
Rebaptisé ainsi après la mort de Johan Cruyff, véritable légende aux Pays-Bas, le stade d’Amsterdam est l’un des stades les plus modernes de Hollande. Il est en tout cas celui avec la plus grande capacité avec 68 000 places. Et autant vous dire que les soirs de grands matchs, la Johan Cruyff Arena propose l’une des meilleures ambiances d’Europe.
L’Estadio da Luz, un stade de foot beau et authentique

L’Estadio da Luz, où joue le Benfica Lisbonne, est l’un des plus beaux stades d’Europe (crédits: Florent Dusonchet).
Enfin pour terminer ce top des plus beaux stades de foot en Europe, un petit tour du côté du Portugal avec l’Estadio da Luz du Benfica Lisbonne. Surnommé « la cathédrale », c’est le plus grand stade du pays. Avec une capacité de 64 642 places, ce stade rénové en 2003 possède également une architecture avec des arches qui lui donne un charme tout particulier.
Les plus beaux stades de foot localisés en Amérique du Sud
Pour ce classement des plus beaux stades du monde, il était impossible de passer à côté du berceau du football, l’Amérique du Sud.
La Bombonera, le « chaudron » argentin
Le stade de Boca Junior en Argentine est considéré par beaucoup comme le plus beau stade du monde et offre l’une des meilleures ambiances sur la planète. Il n’y a qu’à voir les matchs entre Boca et River Plate pour s’en assurer. Malgré seulement 54 000 places, ses tribunes donnent un effet massif extrêmement impressionnant.
Le Maracana, le stade de foot par excellence

Le mythique Maracana, le plus impressionnant stade d’Amérique du Sud pour d’aucuns (crédits: Brazilian Government).
Rénové pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, le Maracana est l’un des stades les plus modernes du monde. Et il est aussi l’un des plus massifs. Même s’il est passé à 74 000 places en 2014, ce stade comptait initialement 200 000 places en 1934, ce qui faisait de lui la plus grande enceinte sportive à ce moment-là.