Peu en vue dans le Classique OM-PSG, Lionel Messi peine à trouver ses marques en Ligue 1. Simple adaptation ou signes inquiétants pour la suite ?
Au micro d’Amazon Prime, Thierry Henry est revenu sur le match sans éclat de la star parisienne, dans le Classique face à l’OM. Selon l’ancien joueur du Barça, et ex-partenaire de Lionel Messi désormais consultant, cette performance très moyenne s’explique par un mauvais positionnement de l’argentin sur le terrain, qu’il trouve trop isolé. Un problème tactique qui pour Thierry Henry, limite grandement l’influence de « La Pulga » depuis son arrivée au PSG. Avec un Neymar en méforme et un Lionel Messi qui peine à trouver ses marques, seul Kylian Mbappé semble assumer son véritable statut en ce début de saison au sein de l’attaque parisienne.
« Moi, je le préfère dans l’axe »
Thierry Henry au micro d’Amazon Prime: « Il est isolé, il touche moins la balle. Je ne dirais pas qu’il est triste mais il est isolé. Moi, je le préfère dans l’axe. Leo à droite, j’ai du mal. Dans l’axe, il peut donner du rythme. Il faut trouver quelque chose pour faire jouer Messi, Mbappé et Neymar ensemble. »
L’ancien buteur des Bleus poursuit ensuite: « Je ne pense pas qu’il peut faire la différence sur la droite, après je n’ai pas les données exactes sur le plan tactique. Forcément, quand tu restes en haut et écartes, tu ne peux pas avoir d’impact. Après, il y a aussi les ballons qui arrivent moins souvent sur lui. Messi ne parle pas beaucoup, il parle avec le ballon. Pour l’instant, c’est l’équipe de Kylian. C’est surtout Kylian qui la fait briller. Le ballon va plus vers lui. À un moment donné, il faut qu’il n’y ait qu’un chef d’orchestre, sinon tu ne peux pas jouer au même tempo. Et dans cette équipe, il y a trop de chefs d’orchestre. » Lionel Messi n’a, pour l’instant, inscrit aucun but en Ligue 1 depuis son arrivée.