Auteur d’une dernière partie de saison en boulet de canon avec l’Olympique Lyonnais, Memphis Depay fait parler de lui alors que le mercato d’été approche à grands pas. Joueur réputé inconstant, il est enfin parvenu à démontrer de manière régulière toute l’étendue de son talent ces derniers mois. Avec sa cote au plus haut, est-ce le bon moment pour Lyon de le vendre, ou le club devrait-il au contraire miser sur lui ?
Une fin de saison époustouflante
La rumeur fait état depuis quelques jours d’un intérêt prononcé de l’AC Milan et de l’Inter Milan en Italie pour s’attacher les services de Memphis Depay. Ce dernier a posé ses valises dans la ville des lumières en janvier 2017 en provenance de Manchester United pour une somme de 25 millions d’euros (bonus compris). Connaissant Jean-Michel Aulas, on peut logiquement s’attendre à ce que Lyon le revende plus cher, surtout au vu de ses dernières performances. En effet, le joueur comptabilise 22 buts et 17 passes décisives toutes compétitions confondues cette année, sans avoir été un titulaire indiscutable tout au long de la saison. Mais à compter du mois de mars, il hausse son niveau de jeu et réalise une période de 10 matchs de très haut vol durant laquelle il inscrit 10 buts et délivre 7 passes décisives en championnat. Impressionnant, comme en atteste le dernier match de la saison à domicile face à l’OGC Nice, durant lequel Memphis inscrit un triplé salvateur et envoie quasiment à lui tout seul Lyon en C1 l’année prochaine. Sur la base de ce simple constat, il apparaît évident que le vendre ne fait aucun sens. Pourtant, en y regardant de plus près la question mérite réflexion.
Un grand potentiel qui peine à s’exprimer
Pour tous les passionnés de ballon rond, le nom de Memphis Depay fait depuis plusieurs années écho à un joueur pétri de talent qu’il ne parvient pas à exprimer à sa juste valeur. Lorsqu’il quitte le championnat néerlandais durant l’été 2015 pour Manchester United après avoir remporté le titre avec le PSV Eindhoven, il boucle une saison à 22 buts en championnat qui fait de lui le meilleur buteur du championnat et remporte au passage la distinction de meilleur jeune joueur de la saison. Son nouveau club lui confie le numéro 7, chiffre mythique porté par des légendes du club telles que David Beckham ou Cristiano Ronaldo. Toutefois, il réalise une première saison poussive (7 buts et 5 passes décisives) malgré la grande confiance de son entraineur Louis Van Gaal qui le qualifie de « plus grand talent de sa génération ». L’éclosion de Marcus Rashford et l’arrivée de José Mourinho sur le banc, qui ne lui témoigne pas une grande confiance, le pousseront finalement vers la sortie au cours de l’hiver 2016. Il quitte Manchester en laissant un goût d’inachevé et pose ses valises en France, à Lyon, dans un club moins huppé où la pression est moins importante.
Enfin l’heure de la maturité ?
A Lyon, il réalise une deuxième partie de saison intéressante en inscrivant 5 buts et délivrant 7 passes décisives. Il inscrit le plus beau but de la saison : un but du milieu de terrain face à Toulouse, qui démontre le mental et la confiance que garde ce joueur même après une période compliquée. A l’aube de la saison 2017-2018 qu’il attaque dans la peau d’un titulaire en puissance, les observateurs espèrent enfin que Memphis va pouvoir confirmer, lui qui a la confiance de son entraîneur et de son président évoluant donc dans un environnement sain. Toutefois, des prestations en demi-teinte et une incapacité à poser sur le jeu de l’équipe le conduisent à débuter sur le banc de plus en plus souvent durant l’hiver. Mais à 24 ans, le joueur fait parler son mental, s’accroche et sait se montrer décisif lorsque l’entraîneur fait appel à lui : en témoigne son magnifique but face au Paris Saint-Germain après être entré en jeu, une frappe en pleine lucarne dont il a le secret donnant la victoire aux siens. Il inscrira également un but importantissime au Vélodrome face à Marseille donnant la victoire à l’OL 3 buts à 2. La suite on la connait, il retrouve sa place de titulaire et signe une fin de saison en boulet de canon qui mène Lyon jusqu’à la qualification en Champions League. Sa capacité à réagir et se remettre en question après son passage à vide peut laisser penser qu’il dispose désormais de la maturité nécessaire pour aligner des prestations régulières au plus haut niveau.
La politique du club
Jean-Michel Aulas n’a eu de cesse de le répéter ces derniers mois : il souhaite conserver Memphis à l’OL. Pourtant, on sait que le président est friant des reventes de joueurs avec une plus-value intéressante. Et le moment est propice à cela : la côte du joueur est au plus haut depuis son arrivée à Lyon. Et même s’il sort d’une excellente saison, Memphis Depay n’a jamais confirmé d’une saison sur l’autre au plus haut niveau, ce qui permettrait à Lyon de réaliser une bien jolie opération si le joueur venait à retomber dans ses travers. Toutefois, ce joueur présente des garanties financières importantes pas forcément liées à son seul niveau de jeu. En effet, Memphis est un joueur qui brille sur la pelouse de part ses buts fantasques et ses gestes techniques et jouit donc d’une bonne image marketing. Une image renforcée par son utilisation fréquente des réseaux sociaux, sa proximité avec les supporters et le futur qui lui est promis en sélection. Lyon peut donc s’appuyer sur un joueur qui fait vendre des maillots. C’est Jean-Michel Aulas qui déterminera l’avenir de Memphis en décidant ou non de le vendre pour une somme importante. Toutefois, Lyon va jouer la C1 l’an prochain et il ne fait aucun doute que Nabil Fekir va quitter le club cet été. Le club peut-il vraiment se permettre de se séparer de ses deux meilleurs joueurs ? Et quel serait alors le message envoyé aux supporters ? Si Lyon veut se montrer ambitieux sur la scène européene, rêve ultime de Jean-Michel Aulas, laisser filer Memphis est selon nous une très mauvaise idée…
Crédits photo à la Une: Matt Janzer