Dans le match au sommet de la poule A, à Solna, les Bleus se sont inclinés face à la Suède, qui s’approprie ainsi la première place du groupe (2-1). Une défaite concédée à la dernière minute, suite à une erreur grossière d’Hugo Lloris. Tout est relancé dans cette course à la qualification pour le Mondial 2018.
LE MATCH: et patatras…
Les Bleus étaient à la poursuite d’une victoire en terre suédoise. Trois points supplémentaires, et la porte de Moscou se serait ouverte pour les hommes de Didier Deschamps. Au lieu de cela, le but tardif de Toivonen, consécutif à une énorme erreur de relance de Lloris (2-1, 90+4e) a tout relancé. Les Suédois repassent devant au classement grâce à un meilleur goal-average. Pourtant, les joueurs de Didier Deschamps avaient pris les choses en main en ouvrant le score grâce à Giroud (0-1, 37e). L’attaquant d’Arsenal, auteur d’un triplé contre le Paraguay (5-0) vendredi dernier, s’est illustré sur une superbe volée. Mais l’avantage n’a pas tenu. Six minutes plus tard, Durmaz égalisait (1-1, 43e). Au bout d’un premier acte très fermé, avec peu d’actions de but, les deux équipes rentraient donc aux vestiaires sur ce score de parité.
Cependant, l’ambiance est montée d’un ton en seconde période. Le jeu plus direct des deux formations laissait des ouvertures plus nettes aux attaquants. Néanmoins, les Bleus n’ont pas su capitaliser. Griezmann et Pogba ont tenté de mettre à mal l’arrière garde scandinave (55e, 56e). En vain. Les entrées des deux feu-follets monégasques, Mbappé et Lemar ont insufflé encore plus de pression sur le but d’Olsen. Mais là encore, le premier a rapidement été neutralisé par l’arrière-garde suédoise, tandis que le second a dévissé sa reprise alors qu’il se trouvait en position idéale (90+1e). Reste que la fin est restée cruelle pour les hommes de DD. Le risque pris par le portier des Bleus pourrait coûter cher à l’équipe de France. Interrogé à chaud, le sélectionneur français ne voulait pas enterrer son portier. « Je ne veux pas blâmer Hugo. Il nous a tellement aidé par le passé. Ce soir, il fait une erreur, on la remarque tous quand il s’agit du gardien, moins quand elle vient des joueurs de champ« . Les Suédois, dans le même temps, enlaçaient leur héros, Ola Toivonen, auteur de cette frappe salvatrice de plus de 50 mètres. Une victoire quasi inespérée pour la formation scandinave, euphorique au coup de sifflet final.
LE FAIT: tout est relancé
Dans le cas d’une victoire à Solna, les Bleus auraient repoussé les Suédois à six points, et fait une très bonne opération. Autant dire que la voie aurait été royale pour une qualification pour le Mondial 2018 en Russie. Mais au bout du temps additionnel, les Bleus rentrent frustrés. « Même avec un match nul on savait qu’on aurait dû cravacher (pour la qualification). Là on va devoir encore plus s’employer« , regrettait Didier Deschamps après le match. Ce dernier voulait conserver la première place, ce qui aurait été le cas avec un match nul. Néanmoins, ce sont les Scandinaves qui prennent le contrôle de la poule (NB: le premier de chaque poule est directement qualifié, tandis que le second devra passer par un barrage). Mais rien n’est définitif. Les Suédois possèdent seulement une meilleure différence de but que les Bleus. Et à l’aune des quatre dernières rencontres, les hommes de DD savent ce qu’ils ont à faire et espérer: remporter tous leurs matchs et attendre un faux pas de leurs adversaires. Prochain rendez-vous: le 31 août prochain, au Stade de France face au Pays-Bas (3e, à trois points des Bleus).
Crédits photo à la une: FFF.fr