Christian Gourcuff a été remercié par la nouvelle direction du Stade Rennais qui aurait fait de Gabriel Heinze sa priorité pour remplacer l’entraîneur breton, sans que rien ne soit encore officiel pour le moment.
Quatre victoires d’affilée
Il n’y a parfois qu’un pas entre une rumeur et la réalité dans le monde du football. Au soir d’une belle victoire 1-0 contre Bordeaux, le président du Stade Rennais René Ruello s’en était allé sans que Christian Gourcuff ne lâche quelques mots sur ce départ: « On avait un président qui était intelligent, cultivé, qui connaissait le foot et qui avait de la personnalité. C’est vraiment un gâchis énorme. » Les jours de celui-ci, à la tête du club, étaient donc comptés. Restait à savoir quand celui-ci serait officiellement remercié après dix-huit mois passés sur le banc rennais et un bilan assez mitigé en terme de résultats (9e place finale en 2016-2017). Et pourtant, c’est à l’issue de l’une de ses meilleures séries, ponctuée par quatre victoires consécutives, que l’ex-entraîneur lorientais a été limogé.
Le début de l’ère Létang
Il semble certain que le richissime investisseur François-Henri Pinault ait choisi de bouleverser considérablement l’organigramme du club. Outre la nomination d’Olivier Létang en tant que président, le conseil administration est dorénavant présidé par Jacques Delanoë, proche de l’investisseur. Reste à savoir qui prendra place sur le banc ? La piste la plus chaude semble mener à Gabriel Heinze, lui qui ne serait pas passé loin de poser ses valises à Metz ces derniers jours. D’autres pistes sont également envisagées, dont celles de Christophe Galtier et de Laurent Blanc. Difficile d’imaginer voir l’ancien coach du PSG poursuivre sa carrière dans un club comme Rennes, habitué à finir dans le ventre mou du championnat de France. Une ville où les entraîneurs passent mais où les résultats restent décevants saison après saison. Et pourtant, à écouter Rolland Courbis, un ancien de la maison, le club reste bon dans la formation et certains jeunes ont un fort potentiel: « Il y a un centre de formation de qualité, il y a huit à dix joueurs qui sont pour moi des futurs très bon joueurs. »
Crédits photo à la une: Lektz