Ce jeudi soir, le Stade Rennais disputait le match retour de son huitième de finale de Ligue Europa face à un des favoris à la victoire finale dans cette compétition: Arsenal. Malgré un avantage conséquent obtenu lors d’un match aller convaincant la semaine dernière (3-1), les Bretons ont été dominés par des Gunners bien plus déterminés (3-0). Analyse d’une rencontre déséquilibrée.
Une défense bien trop fébrile
Devant près de 6 000 supporters venus encourager leur équipe, le Stade Rennais a très mal débuté la rencontre. Bien que les premières mèches aient été allumées par les hommes de Julien Stéphan avec un positionnement dans le camp adverse, ce sont les Londoniens qui concrétisent une action menée sur le flan droit. A la 5e minute, Aaron Ramsey est trouvé dans la surface par Maintland-Niles, avant d’effectuer une passe en retrait pour Aubameyang qui ne se fait pas prier pour tromper le portier rennais d’un plat du pied gauche. Sur cette action, on notera la facilité des joueurs d’Arsenal pour combiner dans un espace réduit, mettant en cause une défense déjà trop laxiste. Une ouverture du score précoce, le Stade Rennais a déjà dû y faire face lors du match aller. Problème, le match retour a lieu à l’Emirates Stadium et face à une équipe bien plus déterminée à faire son retard et faire honneur à ses couleurs devant son public. Contrairement à l’aller, les rennais vont craquer une deuxième fois, sur un centre d’Aubameyang et une tête puissante de Maintland-Niles. La défense bretonne n’est une nouvelle fois pas exempt de tout reproche car elle s’est totalement arrêtée de jouer, réclamant une position de hors-jeu.
Bien que le Gabonais semble en position de hors-jeu avant de centrer, le break est mérité, tant les protégés d’Unaï Emery sont dominateurs dans tous les compartiments. Tout d’abord sur le plan technique, puisque les Rennais n’ont pas su calmer l’hémorragie et mettre le pied sur le ballon. Ensuite, les Bretons n’ont pas fait le poids physiquement, contre de vaillants Gunners bien plus agressifs. Enfin, prendre un but d’entrée de jeu n’est jamais rassurant sur le plan mental. Les Rennais ne sont pas parvenus à se relever de ce coup derrière la tête de l’entame de match. Le seul réel temps fort rennais intervient à l’entame de deuxième période. On a pu constater un bloc rennais très haut, avec un pressing efficace permettant de récupérer des ballons très haut pour les exploiter directement en offensives, évitant ainsi la phase de construction qui faisait tant défaut aux Rennais lors du premier acte. Cruellement, ce temps fort se matérialise par une frappe de Mbaye Niang détournée par un défenseur d’Arsenal sur le poteau de Petr Cech. Le troisième but de ce match sera décisif, et sera en faveur d’Arsenal et de son attaquant Pierre Emerick Aubameyang, qui signe le doublé avec une célébration bien à lui.
Good morning !!
What a draw !!
Let’s go to Napoli ??and face my friends @KevzRose and @GhoulamFaouzi pic.twitter.com/Cuwl6vb3ZU— Aubameyang P-E (@Aubameyang7) 15 mars 2019
Des leaders inexistants
Dans ce genre de rendez-vous européen, l’ingrédient essentiel pour un grand match est de disposer de leaders capables d’assumer les espoirs portés en eux et en leur équipe. Si nous avons vu les leaders techniques et hommes de vestiaire lors des dernières échéances européennes du Stade Rennais, force est de constater que toute bonne chose a une fin. Et ce coup d’arrêt s’est produit sur la pelouse londonienne, puisque les joueurs attendus n’ont pas répondu présent. Hatem Ben Arfa, pourtant décisif depuis la phase finale d’Europa League, n’a jamais semblé en mesure de faire des différences. Ismaïla Sarr, quant à lui, était complètement submergé, comme rattrapé par l’événement. Malgré cette défaite lourde et frustrante, le Stade Rennais sort la tête haute d’une édition 2019 de l’Europa League qui rentre dans l’histoire du club breton. Une expérience qui, nul doute, apportera visibilité et confiance à ce club afin qu’il s’affirme en tant que prétendant à une place européenne pour la fin de championnat en Ligue 1.
Crédits photo à la Une: Pisut518