La semaine passée, sur les cinq matchs européens disputés par les clubs français engagés en coupes d’Europe, seul le PSG s’est imposé (contre Bruges, 5-0). Une véritable déception qui invite à questionner le niveau des clubs français sur la scène continentale. Selon vous, les clubs français sont-ils au niveau dans les compétitions européennes ?
Quelques coups d’éclats et épopées
À l’image du parcours de Rennes en Ligue Europa, les équipes de Ligue 1 ont connu des épisodes euphoriques. D’ailleurs, Lyon et Marseille sont allés loin dans cette compétition en découvrant récemment le stade des demi-finales pour l’un (Ajax Amsterdam, 1-4 à l’aller et 3-1 au retour) et de la finale pour l’autre (Atlético de Madrid, 0-3). Quant à la Coupe aux Grandes Oreilles, on n’y trouve également des épisodes glorieux: on peut par exemple se rappeler de l’aventure monégasque en Ligue des champions lors de la saison 2016/2017 avec une qualification pour les demi-finales au détriment de Manchester City (3-5, 3-1). De plus, le PSG nous délivre quelques succès exceptionnels comme la confrontation contre Chelsea en 2015 (1-1, 2-2), voire ses performances en phase de poules contre Barcelone (3-2), le Bayern Munich (3-0) ou encore Liverpool (2-1). Cependant, le PSG et les autres clubs français ne semblent pas produire des assurances sur la durée.
Sur la durée, le compte n’y est pas
Le PSG semble être le seul club en France à pouvoir rivaliser avec les grandes équipes européennes malgré quelques échecs marquants en phase éliminatoire, notamment la remontada face au Barça. Le reste laisse à désirer, tant en Ligue des champions qu’en Europa Ligue. La semaine passée, Lyon, à la dérive en championnat, perd sur une erreur monumentale de son gardien face à Benfica (1-2). Lille, quoique jeune et valeureux, demeure dernier de son groupe avec 1 petit point au compteur. Dans la seconde division européenne, Saint-Étienne et Rennes, tous les deux également derniers de leurs groupes respectifs, n’offrent guère satisfaction à leurs supporters; un sentiment illustré dernièrement par leurs résultats face aux modestes clubs d’Oleksandria (1-1) et de Cluj (0-1).
AU STADE – Sondage
[poll id= »27″]
Crédits photo à la Une: Kieran Lynam