La Juventus qui reprend la tête, le Napoli tenu en échec, la Roma qui se refait une santé et les deux Milanais qui enchaînent. Voici les principaux enseignements de cette journée.
Pour ce premier « turno infrasettimanale » de Serie A Tim, en cette saison 2016-2017, une seule véritable grosse affiche était au programme. Celle opposant à San Siro, l’AC Milan à la Lazio. Le Napoli, nouveau leader du campionato, se rendait du côté du Luigi Ferraris pour y défier le Genoa. La Juventus, après sa mésaventure dans le derby d’Italia avait pour sa part, l’occasion de se racheter, devant son public, en recevant Cagliari. L’Inter voulait confirmer son succès face à la vecchia signora, en enchaînant par une nouvelle victoire sur le terrain d’Empoli. Enfin Sassuolo se rendait à Vérone pour en découdre avec le Chievo. La Roma voulait elle, effacer son dernier revers à Florence devant son public en recevant Crotone. Enfin, la Fiorentina espérait confirmer au Friuli face à l’Udinese, une équipe qui souffle le chaud et le froid en cette entame de saison.
Milan enchaîne face à la Lazio
Quatre jours après avoir obtenu une victoire sur le fil face à la Sampdoria (0-1), le Milan AC a décroché un deuxième succès de rang, ce mercredi (20H45), face à la Lazio Rome (2-0). Et comme face à Gênes, c’est Carlos Bacca qui a mis sur la bonne voie les Rossoneri, en ouvrant le score. Lancé en profondeur par Kucka, l’attaquant Colombien s’est présenté seul face à Strakosha, qu’il a ajusté d’un plat du pied droit croisé (53’). L’ancien joueur de Séville a inscrit cinq des huit buts du Milan en championnat cette saison. En fin de rencontre, le Français Mbaye Niang a marqué le but du break sur penalty (74’). Les hommes de Vincenzo Montella montent provisoirement sur le podium.
Mercredi, pour le deuxième match de cette journée (18H30), La Sampdoria a été battue (2-0) sur le terrain de Bologne. La formation Emilienne a ouvert le score en fin de première période grâce à une superbe reprise de volée, terminé dans la lucarne, réussie par Verdi (45’). Destro a doublé la mise en début de deuxième mi-temps en déviant un centre de la gauche signé Krejci (50’). Placé derrière les deux attaquants, Muriel et Quagliarella, Praet était à la base de la première occasion du match. La tentative de Muriel terminait de peu au-dessus (14’). Á la 34e minute, Praet réclamait un penalty après un contact avec Masina, l’arbitre a laissé jouer. En seconde période, l’ancien joueur d’Anderlecht avait offert un bon ballon à Muriel après s’être joué de la défense (49e) puis s’est procuré une occasion: après avoir débordé sur la droite, il a frappé au but, le gardien Da Costa a repoussé. A signaler en fin de rencontre que les hommes de Donadoni ont terminé à dix, suite à l’expulsion de Federico Di Francesco (90’ +2).
La Roma cartonne, le Napoli cale
Les huit autres rencontres de cette journée se jouaient toutes en même temps (20H45). Pas de vainqueur au Frioul entre l’Udinese et la Fiorentina qui se séparent sur un prolifique match nul (2-2). Les locaux ont mené par deux fois au score grâce à Zapata (26′) et Danilo (45′), mais à chaque fois, les Toscans sont parvenus à revenir au score. Une première fois par Babacar (30′) et une seconde sur un penalty transformé par Bernardeschi 52′(pen.). De son côté, la Roma s’est facilement imposée (4-0) contre Crotone avec un doublé d’Edin Džeko (48′, 57′) et des buts d’El Shaarawy (26′) et Salah (37′). Au classement, les Giallorosi se rapprochent de Naples, tenu en échec par le Genoa (0-0).
L’Inter a de son côté validé son succès de dimanche face à la Juventus, en allant s’imposer (0-2) sur la pelouse d’Empoli grâce à un doublé d’Icardi (10′, 17′) qui permet aux Nerazzurri d’être cinquièmes. Le Chievo, quatrième et invité surprise du haut de tableau, a confirmé contre Sassuolo en s’imposant (2-1). Nicola Rigoni (21’) avait ouvert la marque pour les joueurs de Vérone avant que Defrel (28′) ne remette les pendules à l’heure. Les hommes Rolando Maran vont finalement l’emporter grâce à Defrel (28′). En queue de peloton, Palerme décroche son premier succès de la saison (1-0) en toute fin de match sur le terrain de l’Atalanta Bergame grâce à Nestorovski (89′). Leurs adversaires du soir récupèrent la place de relégable des Siciliens. Enfin, pas de buts entre Pescara et le Torino dans un match qui a vu les Piémontais terminer à neuf, après les exclusions d’Acquah (45’) et Vives (78’).
La Juventus reprend la tête du général
Après la défaite de dimanche face à l’Inter, la Juventus a retrouvé la place qu’elle occupe depuis cinq ans, à savoir la première, profitant du nul du Napoli sur la pelouse du Genoa (0-0). Elle l’a fait avec la manière. Un succès (4-0) face à Cagliari qui répond à deux signaux: pour elle-même tout d’abord, et pour faire taire les critiques ensuite. Bien sûr, les Sardes ont rendu la tâche presque plus facile que prévu (et d’un certain point de vue, il ont trop rapidement lâché), mais en même temps, les hommes de Massimiliano Allegri ont montré l’intensité qui avait fait défaut à bien des égards, tant face à Séville en Ligue des Champions que contre l’Inter à San Siro, lançant de ce point de vue, un message fort et clair.

Dani Alves, en train de protéger le ballon. (Photo: Nicolò Campo/Pacific Press/LightRocket via Getty Images)
Il sera intéressant de voir comment tactiquement, ces avancées se révéleront contre une adversité plus complexe, mais en attendant, on peut dire en toute sécurité, que la tête la Juventus va très bien. Et quand c’est le cas, le reste arrive presque automatiquement.
Statistique clé:
22 buts, comme lors de la précédente journée ont été inscrits entre mardi et mercredi dans ce
L’homme de la journée:
Edin Džeko (Attaquant de la Roma): Auteur d’un doublé, le Bosnien a montré la voie aux siens.Son entente avec Totti est parfaite, mais il faut quelque peu relativiser. En face, c’était le néant !
Le flop de la journée:
João Pedro Galvão (Milieu de terrain de Cagliari). Ok, il n’était pas à son meilleur. Mais il n’a rien réussi de la soirée. Une véritable cata pour Cagliari.
La déclaration:
Andrea Barzagli (Défenseur de la Juventus): « Nous sommes entrés sur le terrain «méchants» avec le désir de jouer et d’être agressifs, les caractéristiques qui nous ont peut-être manqué contre l’Inter. Nous avons envoyé un signal fort, même pour nous. En allant de l’avant et en attaquant, nous pouvons aussi nous divertir, mais si nous prenons tout pour acquis, nous ne ferons rien de bon. Le match de dimanche nous a ouvert les yeux, aujourd’hui ; c’est une réponse de l’ensemble du groupe. Nous savons que, en Italie, vous gagnez avec une bonne défense, nous en avons une depuis 5 ans et nous voulons continuer comme ça. Sans surprise, à la mi-temps, notre pensée était de continuer à ne pas encaisser de buts ».
Résultats complets de cette première journée:
MILAN-LAZIO 2-0 37′ Bacca, 74′ pen. Niang
BOLOGNA-SAMPDORIA 2-0 45′ Verdi, 50′ Destro
ATALANTA-PALERMO 0-1 89′ Nestorovski
CHIEVO-SASSUOLO 2-1 21′ Rigoni (C), 28′ Defrel (S), 41′ Castro (C)
EMPOLI-INTER 0-2 10′ Icardi, 17′ Icardi
GENOA-NAPOLI 0-0
JUVENTUS-CAGLIARI 4-0 14′ Rugani, 34′ Higuaín, 39′ Dani Alves, 84′ csc. Ceppitelli
PESCARA-TORINO 0-0
ROMA-CROTONE 4-0 26′ El Shaarawy, 37′ Salah, 48′ Džeko, 57′ Džeko
UDINESE-FIORENTINA 2-2 26′ Zapata (U), 30′ Babacar (F), 45′ Danilo (U), 52′ pen. Bernardeschi (F)
Crédits photo à la une: Getty Images