A l’exception de l’Inter et du Napoli, les gros ont tous répondu présents dans cette levée du campionato. Du festival Romain, au succès Bianconero, en passant par les victoires des deux clubs de Gênes. Retour sur cette première journée de Serie A, cuvée 2016-2017.
Le championnat d’Italie faisait son grand retour, en cette fin de semaine et d’entrée de jeu, le calendrier nous offrait un énorme choc. La Juventus, victorieuse des cinq derniers Scudetti, espère cette saison, en accrocher un sixième, ce qui serait une première dans l’histoire du championnat Italien. Les Bianconeri, qui ont perdu cet été Paul Pogba, ont toutefois considérablement renforcé leur effectif en enregistrant l’arrivée de noms clinquant comme l’Argentin Gonzalo Higuaín, le Bosnien Miralem Pjanić ou encore, l’expérimenté défenseur central Marocain Mehdi Benatia, la valeur sure dans le poste de latéral droit, l’ancien Barcelonais Dani Alves, sans oublier, le jeune et talentueux ailier Croate Marko Pjaca. Une équipe bâtie et complète sur toutes les lignes afin de permettre à Massimiliano Allegri de disposer de l’effectif nécessaire pour assoir un peu plus la domination de la Vecchia Signora sur le plan domestique et surtout, pour aller le plus loin possible en Ligue des Champions, l’objectif prioritaire du club Piémontais cette saison.
Du côté des principaux rivaux de la Juventus, on fait grise mine. Le départ d’El Pipita à Turin a fait couler beaucoup d’encres à Naples. Les Partenopei pour oublier cette ‘’trahison’’ se sont offerts, la révélation Polonaise du dernier Euro 2016, l’attaquant de l’Ajax Amsterdam, âgé de 22 ans seulement Arkadiusz Milik. Autres formations à suivre, la Roma de Luciano Spalletti. Si comme les Azzurri, les Giallorossi ont vu l’une de leur pièce maîtresse quitter le club pour aller renforcer les rangs du quintuple champion d’Italie en titre, les joueurs de la capitale, peuvent contrairement à leurs frères ennemis de la SS Lazio, compter sur un effectif stable et un entraîneur qui connait bien la maison, ainsi que sur son eternel capitaine, l’inusable Francesco Totti (qui à bientôt 40 ans), s’apprête à vivre sa 24ème saison avec son club de toujours.
Enfin, les deux clubs Milanais ont vécu un été assez mouvementé. Le Milan AC a été cédé à des investisseurs Chinois par Silvio Berlusconi, qui après trente ans de bons et loyaux services a décidé de quitter la présidence du club septuple champion d’Europe. Les Rossoneri, aujourd’hui, sont coachés par Vincenzo Montella. Côté effectif, toujours pas de gros calibres. Les objectifs concernant cette nouvelle saison restent également flous. L’autre club de la ville, l’Internazionale, connait également une gestion assez anarchique. Roberto Mancini a été démis de ses fonctions durant la préparation, la faute à des résultats médiocres durant la tournée Américaine, dont une défaite sanglante face aux Spurs de Tottenham (6-1). Désormais drivés par le Batave Frank de Boer, les Nerazzurri, ont recruté cet été l’international Italien Antonio Candreva, dans l’espoir d’arracher en fin de saison, une qualification Européenne, et si possible, en Ligue des Champions. Autres formations à suivre avec un certain intérêt, le Sassuolo d’Eusebio Di Francesco, l’Atalanta de Gian Piero Gasperini ou encore le Toro de Siniša Mihajlović.
Renversante Roma !
Considérée par bon nombre d’observateurs comme étant le principal concurrent de la Juve pour le Scudetto, la Louve de Spalletti a parfaitement répondu aux attentes ce samedi (18H00) pour le tout premier match de cette nouvelle saison. Les Giallorossi n’ont fait qu’une bouchée de l’Udinese (4-0) grâce à deux penalties de Perotti (65’pen, 75’pen.), un but de Džeko (82’) et une réalisation de Salah (84’). En plus de la victoire, la qualité du jeu Romain impressionne déjà. A confirmer lors des prochaines sorties.

Kevin Strootman, capitaine de l’AS Roma (Photo : Getty Images)
Plus tard dans la soirée (20H45), une Juventus, aux deux visages, a pris le meilleur sur la Fiorentina (2-1) s’offrant ses trois premiers points de cette nouvelle saison de Serie A, confirmant la tradition, qui la voit toujours victorieuse, lorsqu’elle fait ses débuts en championnat un samedi soir (6 fois sur 6). Le héros de cette soirée aura été l’homme le plus attendu, Gonzalo Higuaín, qui déjà la saison écoulée, avait puni par deux fois, à l’aller et au retour, la Fiorentina, mais avec le maillot du Napoli. Il a confirmé ce samedi soir ses bonnes habitudes ! Allegri peut jouir de l’efficacité de sa vedette, il peut également se satisfaire de l’entente entre Dani Alves et Dybala et de la progression d’Asamoah et Lemina. Derrière, la Juve a toutefois montré quelques signes de faiblesse par rapport au passé, a encaissé un but sur corner et n’a pas donné l’impression d’être l’habituelle forteresse imprenable.
Le Milan s’est fait très peur !
Dimanche, en tout début de soirée (18H00), l’aventure de Vincenzo Montella sur le banc du Milan AC, a débuté par un succès renversant sur le Torino de l’ancien de la maison Rossonera, Siniša Mihajlović. Grâce à un fantastique triplé de Bacca (38′, 50′, 62’sur penalty), les Lombards ont eu le dernier mot. Le Colombien prouve, une fois encore son importance dans le XI Milanais. Dans le temps additionnel, les camarades de Ricardo Montolivo ont fait très peur à leurs supporters. Menant trois buts à un, le but des Grenats a été signé par Andrea Belotti (48’), les locaux vont vivre une fin de partie déconseillée aux cardiaques. En effet, le Toro va tout d’abord réduire l’écart par Daniele Baselli (90’+1′), avant que Belotti, au bout du temps additionnel, se fasse méchamment sécher par Gabriel Paletta, deuxième jaune pour le défenseur central, synonyme de rouge, et penalty pour les Grenats. Tout proche de réaliser une improbable remontée, Belotti va voir sa tentative de transformation magistralement détournée par le jeune portier Donnarumma (que Mihajlović avait lancé l’an passé en Serie A), Gianluigi, de son prénom, tout un symbole. Milan s’impose donc (3-2) et lance parfaitement sa saison.

Le penalty arrêté par Donnarumma, décisif pour l’AC Milan (Photo : Getty Images)
Les sept autres rencontres de cette journée avaient lieu toutes en même temps, en soirée (20H45). Le promu Delfino Pescara, dirigé par le champion du monde 2006 Massimo Oddo, pour son grand retour en Serie A, recevait dans son magnifique petit stade Adriatico, ni plus ni moins que les vice-champions d’Italie, les Azzurri de Maurizio Sarri. Sans complexe, les locaux vont réaliser une énorme performance face à l’une des grosses cylindrés du campionato. Dès la huitième minute, sur une passe en profondeur de Valerio Verre pour Ahmad Benali, le Libyen, placé idéalement dans les 16M50, trompe Reina en marquant au milieu de la cage. Ce but va donner des ailes aux Delfini qui vont faire le break à dix minutes de la pause citron. Profitant d’une offrande de Francesco Zampano, Gianluca Caprari double la mise (35’). Incroyable ! Le Napoli est mené deux buts à zéro à la pause. De retour des vestiaires, le Belge, Dries Mertens, remplaçant en début de match, va sonner la révolte des Partenopei. D’abord, en réduisant la marque, une première fois à l’heure de jeu. Sur une passe de Mirko Valifiori, le diable rouge d’un tir du pied droit, depuis le côté gauche de la surface de réparation, trompe Albano Bizzarri. Trois minutes plus tard, il récidive en remettant les pendules à l’heure. Bien placé au milieu de la zone de vérité, le natif de Louvain, ne se fait pas prier pour égaliser (63’). Le tableau d’affichage ne bougera plus. Chaque formation a eu sa mi-temps et ce nul (2-2) est finalement plutôt logique.
L’Inter frise le ridicule !
Les Nerazzurri de De Boer s’inclinent d’entrée (2-0) au Bentegodi contre le Chievo de l’ancien Milanais Birsa, le grand protagoniste du match. Apathiques, sans fond de jeu, sans idées, les Interisti n’ont rien fait pour éviter la défaite. Malgré une possession de balle largement favorable (67’%), les Lombards, trop brouillons dans leur jeu et assez maladroits devant les buts adverses, ne pouvaient espérer un meilleur sort. Après un premier acte avare en émotions, les Mussi Volanti vont trouver la faille, quelques instants après le retour des vestiaires. Sur un joli échange de courtoisie avec Fabrizio Cacciatore, Valter Birsa, au milieu de la surface, place son ballon à ras de terre, dans l’angle bas, côté gauche des buts gardés par Samir Handanovič (49’). Tentant de réagir, sans trop de conviction, les Lombards vont définitivement sombrer à neuf minutes du terme de ce match sur un tir de Birsa, encore lui, de l’extérieur de la surface, son ballon termine sa course dans le petit filet (81’). Rolando Maran peut avoir le sourire contrairement à son homologue Néerlandais, qui explique cette défaite par la condition précaire de ses hommes. Ça promet pour la suite !

Le Chievo Verone, célébrant sa victoire sur l’Inter Milan avec son public (Photo : Getty Images)
Belle et convaincante victoire de la révélation de l’exercice écoulé, le Sassuolo d’Eusebio Di Francesco au Renzo Barbera de Palerme: les Nerovardi, à la faveur d’un penalty de Berardi (31’) reviennent en Emilie-Romagne avec les trois points. Les hommes de Davide Ballardini qui ont, en plus de la défaite, terminé cette rencontre en infériorité numérique suite à l’exclusion de leur défenseur central Serbe Slobodan Rajković (90’ +1’), s‘apprêtent à vivre une saison des plus compliquées. Score identique et autre victoire à l’extérieur pour la Sampdoria de Giampaolo Castellani, qui l’emporte à Empoli, sur la plus petite des marges, grâce à une jolie réalisation, signée Muriel (37’). Soirée compliquée pour l’équipe de Giovanni Martusciello, qui sera en plus privée lors du prochain match de son attaquant vedette Massimo Maccarone (84’).
Du grand spectacle du côté du stade Atleti Azzurri d’Italia, à Bergame: 7 buts marqués et la Lazio qui s’impose (3-4) face à l’Atalanta de Gasperini, protagonistes négativement, les deux gardiens de but. Les Biancocelesti vont mener trois buts à zéro, après des réalisations d’Immobile (15′), Hoedt (20′) et Lombardi (33′) avant qu’un doublé de l’Ivoirien Franck Kessié (63′, 67’) ne vienne procurer quelques sueurs froides aux hommes de Simone Inzaghi. Fort heureusement, Cataldi, va mettre définitivement à l’abri les Romains à une minute de la fin du temps réglementaire (89′). Une réalisation capitale d‘autant que, dans le temps additionnel, Petagna (90’+1′) réduisait une dernière fois le score pour les Bergamasques, rendant ce revers légèrement moins amer.
De son côté, le Genoa d’Ivan Jurić s’est imposé trois buts à un, à domicile, au Stade Luigi-Ferraris. Ce sont pourtant les Sardes qui vont ouvrir la marque par Borriello (66’), un ancien de la maison Rossoblù. Mais trois buts signés Ntcham (78′), Laxalt (79′) et Rigoni (88′) vont permettre aux locaux de renverser la situation, offrant à leurs tifosi une première victoire cette saison. Enfin, Bologne, au dell’Ara, a dû attendre les ultimes minutes et un but de Destro (88’) qui n’avait plus marqué depuis février, pour dompter le courageux promu Crotone.
La statistique:
400 – Comme le nombre de présence en Serie A de Dario Dainelli, le défenseur du Chievo. Un record symbolique dignement fêté par l’ancien joueur de la Fiorentina et du Genoa, puisque sa formation a parfaitement débuté la saison, en s’imposant face à l’Internazionale (2-0).
L’homme de la journée:

Carlos Bacca, repartant avec le ballon du match (Photo : Getty Images)
Carlos Bacca (Attaquant du Milan AC) : Auteur d’un magnifique triplé face au Torino, le Colombien a littéralement porté les siens. Pas étonnant qu’Emery, son ancien entraîneur à Séville, lui fasse les yeux doux et espère toujours le faire venir à Paris. Cavani appréciera…
Le pire :

Mauro Icardi, conscient de la déconvenue interiste (Photo : Getty Images)
Mauro Icardi (Attaquant de l’Inter) : Courtisé un temps par les Partenopei afin de remplacer il Pipita et évalué à plus de 70 million d’euros par la direction Nerazzurra, l’Argentin a de nouveau montré toutes ses limites techniques. Encore un garçon surcoté dans un monde du ballon rond qui a vraiment perdu la tête.
La déclaration :
Mattia Destro (Attaquant de Bologne) : « La chose la plus importante à mes yeux, c’est de voir l’équipe rentrer sur la pelouse pour gagner. Durant de longs moins, j’ai énormément souffert, douté aussi. Dan ma course pour fêter le but sous la tribune, c’est toute ma rage qui s’est exprimée. Je remercie chaleureusement les tifosi qui ont toujours été à mes côtés ».
Paolo Hamidouche’ (@Paolino_84)
______________________________________
Résultats complets de cette première journée :
ROMA-UDINESE 4-0 65′ pen., 76′ pen. Perotti, 82′ Džeko, 84′ Salah.
JUVENTUS-FIORENTINA 2-1 36′ Khedira (J), 70′ Kalinić (F), 75′ Higuaín (J)
MILAN-TORINO 3-2 38′ Bacca (M), 48′ Belotti (T), 50′, 62′ pen. Bacca (M), 90’+1′ Baselli (T)
ATALANTA-LAZIO 3-4 15′ Immobile (L), 20′ Hoedt (L), 33′ Lombardi (L), 63′, 68′ Kessié (A), 89′ Cataldi (L), 90’+1′ Petagna (A)
BOLOGNE-CROTONE 1-0 86′ Destro
CHIEVO-INTER 2-0 49′, 81′ Birsa
EMPOLI-SAMPDORIA 0-1 37′ Muriel
GENOA-CAGLIARI 3-1 66′ Borriello (C), 78′ Ntcham (G), 79′ Laxalt (G), 88′ L.Rigoni (G)
PALERMO-SASSUOLO 0-1 30 pen. Berardi
PESCARA-NAPOLI 2-2 8 Benali (P), 35′ Caprari (P), 60′, 63′ Mertens (N)
Source Photo à la Une: Lavinotinto.com