Malgré les millions d’euros dépensés cet été, le Milan AC n’a toujours pas trouvé la bonne cadence en Serie A. Suite à une nouvelle contre performance à domicile face au Torino ce week-end (0-0), Vincenzo Montella a pris la porte pour laisser place au sulfureux Gennaro Gattuso qui devient donc le cinquième coach milanais en trois ans.
Des ambitions revues à la baisse ?
Malgré un mercato cinq étoiles et plus de deux cent millions d’euros dépensés cet été, les Rossoneri pointent déjà à dix-huit points du leader Napolitain et malgré une septième place, l’objectif de retrouver la Ligue de champions l’an prochain paraît déjà plus qu’hypothétique. En effet, Milan comptent onze points de retard sur l’AS Rome, actuellement quatrième. Avec une dizaine de recrues acquises cet été et notamment un gros coup réalisé avec la signature de Leonardo Bonucci, les dirigeants lombards pensaient avoir de bonnes garanties et faisaient clairement office d’outsiders en début de saison. Mais depuis quelques semaines, l’avenir du club s’est quelque peu assombri, miné par des affaires visant l’investisseur chinois Yonghong Li.
Gattuso, le choix interne
Revenu depuis peu au sein de la maison milanaise pour entraîner la Primavera, Gennaro Gattuso est précipitamment lancé dans le grand bain de par l’urgence de résultats. Celui qui a porté 472 fois les couleurs du Milan AC, mais qui a aussi évolué avec quelques légendes du club telles que Paolo Maldini, Andrea Pirlo ou encore Andrei Shevchenko, n’aura certainement pas besoin de trop s’affirmer dans un vestiaire fraichement rajeuni.
A mon époque, lorsque je perdais un match, j’avais envie de tout casser… Aujourd’hui, les joueurs préfèrent prendre des selfies. «
Gennaro Gattuso
L’ancien pitbull du club qui avait dont de faire déjouer ses adversaires sur le rectangle vert, devra rapidement imposer son style de son banc. Il va vite devoir mettre de l’ordre et piquer à vif certains joueurs avec une attitude plus que dilettante. Les résultats passeront par le travail de tous les jours et on peut faire confiance à l’ancien international italien (72 sélections) pour apporter toute sa rigueur tant mise en lumière lorsqu’il était joueur.
Crédits photo à la une: acmilan.com