Alors que l’Italie est entrée dans une phase de déconfinement, les principaux acteurs du championnat de football national, la Serie A, souhaiteraient reprendre au plus vite le cours de la saison. Les autorités publiques s’avèrent réticentes.
Serie A: pas de reprise avant le 15 juin
Le championnat italien a été l’un des premiers à être interrompu par le Covid-19. Troisième pays le plus touché d’Europe avec près de 32 000 morts, le gouvernement italien a stoppé la Serie A le 9 mars. Depuis cette date, les spéculations vont bon train sur une reprise qui n’aura en tout cas pas lieu avant le 15 juin. En effet, si la Ligue de football italienne avait tablé sur une reprise le samedi 13, la Fédération a décidé de prolonger la suspension de la compétition jusqu’au 14. La Lega Serie A ne pourra donc pas envoyer ses équipes sur les terrains avant cette date.
Une reprise sous conditions
Mais la potentielle reprise du championnat de Serie A dépend également du bon vouloir du gouvernement vis-à-vis de l’évolution de la pandémie. Si les enjeux sportifs sont importants, la priorité est logiquement donnée à la santé et à la sureté sanitaire. Ainsi, le ministre des Sports italien, Vincenzo Spadafora, a annoncé mardi une reprise de la première division italienne à condition que la pandémie de Covid-19 s’estompe. Dans ce sillage, le ministre a affirmé le fait qu’en cas de joueur positif au virus, l’ensemble de l’effectif devrait être placé en quarantaine.
Reprise Serie A: la décision rendue le 28 mai
Par ailleurs, le comité scientifique italien a approuvé la reprise des entraînements collectifs. Un bon point pour les clubs, qui vont pouvoir se préparer à une éventuelle reprise mi-juin, alors que les joueurs s’entrainent individuellement depuis le 4 mai. Pour ce qui concerne la décision définitive, une réunion finale aura lieu la semaine prochaine entre les représentants de la Fédération italienne et de la Serie A. Après l’Allemagne, l’Italie pourrait donc être le prochain pays à revoir du football en ces temps si singuliers.
Crédits photo à la Une: Andrew