Alors que la Juventus d’Andrea Pirlo a subi sa deuxième défaite en Serie A face à l’Inter de Milan dernièrement, la course au Scudetto n’a jamais été aussi palpitante que lors de cette saison 2020-2021. Lors des neuf dernières saisons, la Veille Dame turinoise ne laissait aucune chance à ses concurrents directs de rafler le Scudetto. Mais cette fois-ci, les cartes ont toutes été redistribuées, et après 18 journées, le suspens est total. Ce qui laisse présager d’une fin de saison complètement folle en Italie.
Un bal des outsiders très fourni
Treize points, c’est l’écart entre Sassuolo (8) et le Milan AC (leader), cela montre à quel point que la concurrence est rude dans la course au Scudetto. Nombre d’équipes veulent en finir avec la domination de la Juventus de Turin qui dure depuis des années. Avec un début de saison « canon » de certaines équipes comme Sassuolo, menée par un entraîneur ambitieux porté sur un jeu offensif et de jeunes joueurs talentueux, ce qui leur a même permis durant un instant de prendre la tête de la Serie A lors de la 8ème journée. L’équipe de Roberto De Zerbi est d’ailleurs régulièrement comparée à l’Atalanta de Bergame, équipe qui a fortement séduite l’Europe la saison dernière. Néanmoins, les Neroverdis, connaissent une méforme avec seulement 7 points de pris lors de leur six derniers matchs. Ils sont de plus en plus souvent pointés du doigt pour leurs carences défensives et le Scudetto semble être difficilement accessible pour eux cette année. Cependant, obtenir une place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions ou pour L’Europa League apparaît comme une mission parfaitement réalisable .
Respectivement à la septième place (Lazio) et à la quatrième place (AS Roma), les rivaux romains sont bien présents dans cette folle course au titre. Solide quatrièmes à égalité de points avec l’Atalanta lors de la saison précédente, les hommes de Simone Inzaghi s’efforceront de confirmer leurs ambitions afin de prétendre au Scudetto, titre qu’ils ont uniquement décrochés en 2000 sous l’ère glorieuse menée par le tacticien suédois Sven-Goran Eriksson. Quant à l’AS Roma, elle pointe à une honorifique quatrième place. Les Giallorossi tenteront de maintenir ce rythme effréné que nous propose le championnat italien en cette saison 2020-2021, et ce afin de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions, compétition qu’ils n’ont plus disputée depuis deux ans.
• À LIRE AUSSI: FOOT EUROPÉEN: L’AS ROME ET LE REAL MADRID ASSURENT, LE BVB EN DIFFICULTÉ
Auteur d’une saison tonitruante l’an passé, avec à la clé un quart de finale de C1 historique ainsi qu’une troisième place en championnat qui l’est tout autant, et un record de but dans une saison (98), l’Atalanta de Gian Piero Gasperini a ébloui l’Europe avec son 3-5-2 modulable en fonction de l’adversaire, un jeu porté sur l’attaque rapide, fluide et bien rodé, à l’opposé de la philosophie du jeu italien souvent critiquée pour son faible apport offensif. Le tacticien italien de l’Atalanta est unanimement reconnu pour son schéma de jeu et sa science tactique. La Dea est devenue un sérieux candidat au titre, actuellement sixième de la Serie A à deux points du podium et avec un match en retard. Il faudra sans aucun doute compter sur eux dans cette folle course au Scudetto unique et très attendue. Après un exercice 2019-2020 décevant, lors duquel il a été englué dans une profonde crise sportive liée à la crise sanitaire que l’on connaît, le Napoli se doit de remonter la pente. Malgré une première partie de saison mitigée, les joueurs de Gennaro Gattuso figurent à la troisième place du championnat italien et comptent un match en retard, contre la Juve, qu’ils avaient en premier lieu perdu sur tapis vert pour ne pas s’être présentés sur le terrain. Mais la justice italienne en a décidé autrement et le match sera donc rejoué à la mi-janvier .
La Juventus de Turin déchue ?
Est-ce l’année de vaciller pour la Veille Dame ? Habituel vainqueur du Scudetto depuis 9 saisons, la tâche semble aujourd’hui être plus compliquée pour les Bianconeris. En effet, les hommes d’Andréa Pirlo ont laissé passer trop de points en route et totalisent déjà six matchs nuls, soit presque autant que l’an passé sur la saison complète. Leur récente défaite sur la pelouse de l’Inter de Milan (2-0) n’a fait que confirmer la fragilité et le manque d’efficacité des Turinois, qui pointent actuellement à une frustrante cinquième place, à dix points du leader, l’AC Milan. Toutefois, il ne faut pas enterrer si tôt la Juventus, qui donnera tout dans la quête de son dixième Scudetto consécutif.
Le retour des deux Milan au sommet
Le dernier sacre d’un club milanais remonte à la saison 2010-2011, année où l’AC Milan l’avait emporté, et ce, un an après le sacre de l’Inter d’un certain Jose Mourinho (2009-2010). L’hégémonie de ces deux clubs, stoppée par la domination de la Juventus depuis maintenant neuf saisons. Ces deux clubs semblent cette saison retrouver le goût de leurs gloires d’antan. En effet, ils figurent respectivement à la première et à la seconde place du championnat. D’un coté l’Inter d’Antonio Conte, déçu par son élimination précoce en Ligue des Champions, et dauphin du Milan AC. L’Inter a désormais toutes les raisons de se concentrer sur le championnat et retrouve progressivement le jeu qui avait été tellement efficace lors de la saison dernière. Fraîchement vainqueur du « Derby Italia » face à la Juventus (2-0), les Intéristes pointent à seulement trois points de leur rival milanais. À noter qu’en battant la Veille Dame, Antonio Conte s’est offert sa première victoire en quatre matchs face à son ancien club.
• À LIRE AUSSI: FOOT EUROPÉEN: L’AC MILAN ET L’ATLÉTICO ASSURENT, LE BAYERN TENU EN ÉCHEC
Le Milan AC, pour sa part, a conservé son fauteuil de leader en s’imposant récemment sur la pelouse de Cagliari (0-2), grâce à un doublé de l’immortel Zlatan Ibrahimovic. Avec une seule défaite au compteur, l’AC Milan compte bien maintenir la cadence afin de remporter un Scudetto qui lui échappe depuis maintenant une décennie. Mais attention, la compétition sera féroce.
Crédits photo à la Une: Flickr