Les adieux émouvants de Francesco Totti à sa Roma, qui termine deuxième et se qualifie directement en phase de poules de la Champion’s League au détriment du Napoli, qui devra passer par les barrages. L’Atalanta qui termine sur le podium et qui coiffe la Lazio sur le fil pour cette place en phase de groupes de la Ligue Europa. Crotone qui se sauve d’une façon miraculeuse, pendant qu’Empoli redescend à l’étage inférieur. Voici en gros ce qu’il fallait retenir de cette dernière levée du campionto.
Cette dernière journée du championnat d’Italie avait peu d’enjeu. Le champion d’Italie, pour la sixième fois consécutive depuis le week-end passé, la Juventus se déplaçait du côté de Bologne. L’occasion pour Massimiliano Allegri et ses hommes de faire reposer certains cadres, en vue de cette très attendue finale de Ligue des Champions, face au tenant du titre et tout néo champion d’Espagne, le Real Madrid contre lequel les Bianconeri (on l’espère) réussiront l’ultime exploit. Toujours séparés d’un point, la Roma deuxième (84 pts) et le Napoli troisième (83 pts) poursuivaient leur lutte acharnée à distance pour cette place de second directement qualificative à la phase de poules de la Champion’s League. Si les Giallorossi avaient leur destin en main, ils pouvaient en plus compter sur l’apport de leurs tifosi lors de la réception au Stadio Olimpico du Genoa, pour celle qu’était l’ultime rencontre de la carrière du capitano de la louve Francesco Totti (40 ans) sous les couleurs de la Roma, comme il l’a lui-même annoncé sur son compte Facebook jeudi dernier.
Les Partenopei de Maurizio Sarri affrontaient eux à Marassi l’autre formation de Gênes. Outre les trois points obligatoires, les camarades du génial Dries Mertens devaient aussi espérer un faux pas des ragazzi de Luciano Spalletti, que la presse Italienne annonce sur le banc de l’Inter Milan la saison prochaine. La quatrième place que se disputent encore mathématiquement deux formations reste l’un des derniers objectifs majeurs de cette ultime journée. Si la Lazio de Simone Inzaghi semblait la mieux placée pour finir au pied du podium (l’étant déjà avant ce dernier acte), et décrocher cette ultime position, synonyme de qualification directe en phase de poules de la prochaine de la Ligue Europa, grâce notamment à son point d’avance sur l’Atalanta Bergame. Les camarades de Ciro Immobile devaient défendre cette dernière, en tentant de s’imposer lors de leur déplacement chez Crotone, le premier relégable. L’équipe Calabraise devait aussi l’emporter puisqu’un succès conjugué à un nul ou une défaite d’Empoli, le premier non relégable sur la pelouse du déjà condamné Palerme, pouvait permettre aux hommes de Davide Nicola, qui avant cette journée comptaient une longueur de retard sur l’équipe Émilienne de se sauver, au nez et à la barbe de celle-ci. Un scénario qui ferait aussi le bonheur de la Dea qui jouait à domicile face à une équipe du Chievo Vérone déjà en vacances. Sixième, l’AC Milan, assuré depuis la semaine passée de prendre part au tour préliminaire de la seconde coupe d’Europe, visitait pour le plaisir la Sardaigne et l’équipe de Cagliari. En attendant de voir ce qui se passera à l’intersaison, l’Inter septième seulement devait pour l’anecdote bien finir cette saison cauchemardesque, lors de sa réception à Giuseppe Meazza de l’Udinese, en tentant de décrocher une dernière victoire. Deux des trois relégués étant déjà connus, le reste des rencontres -dont voici l’intégralité du programme-étaient toutes sans enjeu : Fiorentina-Pescara, et enfin Torino-Sassuolo. Signalons qu’un minute de silence a été respectée lors de cette journée, sur l’ensemble des terrains, en hommage de Stefano Farina, ancienne arbitre international Italien, décédé mardi passé des suites malheureusement d’une grave maladie.
L’Atalanta en Ligue Europa
Samedi (18H00), deux rencontres ouvraient cet ultime acte du campionato. l’Atalanta a définitivement repris la quatrième place grâce à un succès 1-0 face au Chievo. C’est l’Argentin Alejandro Darío Gómez (52’) qui offre à la Dea cette victoire qui qualifie officiellement le club en phase de poules de la Ligue Europa la saison prochaine. Auteur d’une saison exceptionnelle, les hommes de Gian Piero Gasperini ont coiffé au poteau la Lazio (voir plus bas) lors de cette dernière journée, pour finir au pied du podium, et arracher ainsi cette brillante qualification Européenne.
Au même moment, au Dall’Ara, l’ultime match en championnat de la Juve s’est terminé 1-2 face à Bologne. Ce fut une partie intéressante, malgré la finale à venir de Cardiff qui attend les Bianconeri et les quelques motivations qui ont animées l’équipe de Donadoni. Bien sûr, le rythme n’était pas très élevé, mais les deux formations ont joué ouvertement, afin d’éviter de terminer cette saison avec une défaite. La fidanzata d’Italia, était inévitablement projetée vers son grand rendez-vous de samedi prochain, gérant le premier acte, n’accélérant seulement finalement qu’après avoir encaissé l’ouverture de la marque, sur cette perle de Taïder. Bologne a évolué avec une grande abnégation et énormément d’envie, mettant la pression sur les champions d’Italie avec des montées de balles rapides, mais a été puni à la dernière minute par un coup de tête péremptoire de Kean, le joyau de la Juventus né en 2000 a marqué un but à son ancienne équipe, offrant les trois points aux hommes d’Allegri.
La Roma s’impose pour la dernière de Totti
Les huit autres rencontres de ce dernier chapitre de la saison se jouaient ce dimanche. En début d’après-midi (15H00), Milan, assuré de jouer le tour préliminaire de l’Europa League a achevé sa saison sur une défaite en Sardaigne face à Cagliari (2-1). Un penalty raté, un autre réussi, un carton rouge et une défaite donc pour terminer, dans un match sans enjeu : voilà comment on pourrait résumer, en gros, le déplacement de Milan à Cagliari, lors de la 38e et dernière journée de Serie A. Assurés de finir à la sixième place, la dernière qualificative pour un ticket Européen, les Rossoneri ont vite couru après le score en Sardaigne (17e, João Pedro), mais l’entrée de Lucas Ocampos (30e) leur a donné un nouveau souffle, et c’est logiquement que Gianluca Lapadula a égalisé à la 72e, neuf minutes après que Carlos Bacca ait buté sur Luca Crota (sur penalty, déjà). À dix après l’exclusion de Gabriel Paletta (75e), les visiteurs ont souffert. Cagliari aurait d’ailleurs dû obtenir un penalty pour une main – involontaire – d’Ocampos dans la surface (88e). Devenu le premier buteur nord-coréen de l’histoire de la Serie A le mois dernier, Han Kwang Song a malmené la défense milanaise dans les dernières minutes, en vain, et João Pedro a perdu un duel avec Gianluigi Donnarumma (89e). Et alors qu’on pensait se diriger vers un nul, c’est finalement Fabio Pisacane, à l’affût après un coup franc repoussé par le gardien lombard, qui a offert aux Sardes les trois points au bout du temps additionnel (90e+3).
Un peu plus tard (18H00), le duel à distance pour la seconde position entre la Roma et le Napoli aura tenu toutes ses promesses. Et cette position de dauphine, synonyme de qualification directe pour la C1, c’est la louve qui l’a décrochée, grâce à sa victoire (3-2) face au Genoa lors du dernier match de Francesco Totti. Alors que leur club devait gagner pour être sûr de se qualifier directement pour la Ligue des champions, l’enjeu du jour était d’abord d’offrir des adieux dignes de son immense carrière à Francesco Totti pour beaucoup de tifosi de la Roma. Ils ont finalement eu les deux : l’idole a été fêtée comme il se doit et la Roma a gagné au bout du suspense (3-2) face au Genoa, décrochant la deuxième place de Serie A grâce notamment à un grand match d’Edin Džeko qui remettait rapidement les pendules à l’heure (10’). Après un premier hommage rendu par la Curva Sud à son idole Francesco Totti, sur le banc au coup d’envoi, le très jeune Pietro Pellegri (16 ans) avait fait taire auparavant un stadio olimpico jusque-là très bruyant. Il est devenu le premier joueur né en 2001 à marquer en Serie A. 2001, l’année de l’unique titre de champion d’Italie de Totti. A la pause, la Roma n’avait plus le choix : elle devait absolument marquer et gagner pour être sûre de décrocher la deuxième place. Après moins de dix minutes, l’évènement tant attendu s’est produit : Totti est entré en jeu pour son 619e et dernier match de Serie A avec la Roma, autant que Gianluigi Buffon et derrière seulement Paolo Maldini (647). Le Capitano n’a pas tardé à s’illustrer en délivrant deux belles passes que n’ont pas su convertir Strootman (67e) et El Shaarawy (68e). Quelques minutes plus tard, Daniele De Rossi pensait avoir offert la qualification aux siens (74e) mais Darko Lazović remettait le Genoa à égalité (79e). Diego Perotti a finalement délivré les siens sur la deuxième passe décisive de Džeko, homme du match (90e).
En fin de match, la qualification en phase de poules de la C1 acquise, Francesco Totti a été honoré par son club formateur et a tenu à remercier ses tifosi avec une jolie lettre. Accompagné de ses enfants et de son épouse Ilary Blasi, ainsi que l’intégralité de ses coéquipiers, l’émotion était immense, et c’est tout le Rome giallorosso qui était en larme.
Au même moment, Naples, vainqueur (2-4) sur le terrain de la Sampdoria, disputera comme attendu les barrages. Les Azzurri ont pris les devants grâce à leurs deux attaquants de poche, Dries Mertens (36e) puis Lorenzo Insigne (42e), auteur d’une frappe lointaine pleine de finesse. Au retour des vestiaires, malgré deux nouveaux buts de Marek Hamšík (49e) et José Callejón (65e), les partenopei devront disputer les barrages de la C1 (match aller le 15 août). Pour l’anecdote, Quagliarella (50’) et Álvarez (90’) ont scoré pour les Blucerchiati. La qualification pour la phase finale est néanmoins loin d’être acquise vu les équipes que les napolitains pourraient y rencontrer (Séville, Liverpool, l’Ajax ou encore le Kiev).
Le miracle Crotone
Dans les cinq rencontres disputées ce dimanche soir (20H45), vainqueur de la Lazio Rome (3-1), Crotone a obtenu son maintien lors de la dernière journée de Serie A. Relégable au coup d’envoi de la rencontre face à la Lazio, Crotone a obtenu son maintien grâce à sa victoire (3-1) face à une équipe Biancoceleste réduite à dix après le carton rouge de Bastos à la 42e minute. Les joueurs de l’équipe Calabraise ont rapidement pris les commandes de la rencontre en marquant deux buts par Nalini (15e) et Falcinelli (22e). Ciro Immobile avait réduit l’écart pour la Lazio sur penalty (26e) mais les locaux ont repris deux buts d’avance grâce à un doublé de Nalini (59e). La Lazio a laissé passer l’occasion de doubler l’Atalanta au classement et termine cinquième du championnat.
Si Crotone, 17e est sauvé, cela veut dire qu’Empoli jouera la saison prochaine en Serie B. Le club toscan s’est incliné sur le terrain de Palerme (2-1), déjà relégué. Nestorovski (71e) et Henrique (84e) ont scoré pour l’équipe Sicilienne tandis que Krunić (87e) a marqué un but finalement inutile.
L’Inter Milan, qui a traversé une saison pénible, a terminé sur un carton face à l’Udinese. Les Nerazzurri, qui ne joueront pas de Coupe d’Europe la saison prochaine puisqu’ils terminent septièmes, ont balayé Udine (5-2). Eder a inscrit un doublé (6e, 54e), Perišić (19e) et Brozović (36e) ont également marqué et Angella a mis un but contre son camp (78e). Balić (76’) et Zapata (90’) ont sauvé l’honneur d’Udine.
Dans les autres rencontres de cette 38e journée, Pescara, déjà relégué également, a accroché un nul sur le terrain de la Fiorentina (2-2) grâce à des buts de Caprari (15e) et Bahebeck (65e) prêté par le PSG. La Fiorentina est revenue grâce à Saponara (66e) et Vecino (85e). la viola a terminé ce match en infériorité numérique suite à l’exclusion d’Enrico Chiesa (38’).
Le Torino, de son côté, a dominé Sassuolo (5-3) au terme d’une rencontre spectaculaire durant laquelle l’attaquant Français Grégoire Defrel a inscrit un triplé (14e, 40e, 81e) pour les Neroverdi. Ce sont pourtant les hommes de Siniša Mihajlović qui se sont imposés grâce à Boyé (6’), Baselli (22’), De Silvestri (45’), Iago Falqué (57’) et l’inévitable Belotti (79’).
Statistique clé:
23 – Comme le nombre de réalisations en Serie A de Ciro Immobile cette année, son record de buts en carrière sur un seul exercice (le précédent était de 22 buts sous la tunique du Toro lors de la saison 2013-2014).
L’homme de la journée:
Andrea Nalini (Attaquant du FC Crotone): Dévastateur tout simplement. Il marque le premier but pour Crotone d’un tir parfait, puis se procure le coup franc qui amène le 2-0 de Falcinelli. Chaque fois dans cette partie, c’est lui qui contraint à la faute ses adversaires, comme celle de Bastos exclu, pour avoir été trop vigoureux dans sa tentative de le contenir. Dans la seconde moitié, il met fin au suspense, avec un doublé personnel.
Le flop de la journée:
Gabriele Angella (Défenseur central à l’Udinese Calcio): Dans la première moitié, il manque un but tout fait, par la suite, Perišić lui en fait voir de toutes les couleurs sur l’action du quatrième but Interista, et pour terminer, il marque contre son camp. Une soirée à oublier.
La déclaration:
Luciano Spalletti (Entraîneur de la Roma): «J’ai toujours travaillé d’une manière sérieuse, en essayant de donner le meilleur pour l’équipe. Nous aurions pu mieux faire au niveau collectif. Selon moi, on n’a pas tous suivi la même ligne de conduite. Le potentiel de l’équipe s’est vu ce dimanche, ça ressemblait à une fête, mais ce fut un adieu. Sur les sifflets qui m’étaient déstinés, et je ne les comprends pas, je ne les mérite pas au vu de mon travail. On a essayé de créer une guerre entre moi et Francesco [Totti] qui n’existe pas. J’espère que maintenant, dans la mesure où Totti et moi, nous ne serons plus là la saison prochaine, ce club pourra construire quelque chose de différent. il faudra rester unis parce que le vide laissé par Totti est irremplaçable. Je peux être un chat noir pour certains ou un abruti, mais je fais bien les choses, je travaille dans ce métier depuis vingt ans et je continue mon chemin. J’ai toujours suivi une ligne de conduite assez droite et j’ai fait ce que je pensais être le meilleur pour les Romains. Cette équipe avait du potentiel, je voulais l’utiliser à son maximum. Je n’ai pas réussi ».
Résultats complets de cette dernière journée:
BOLOGNA-JUVENTUS 1-2 [52′ Taïder (B), 70′ Dybala (J), 90’+4′ Kean (J)]
ATALANTA-CHIEVO 1-0 [52′ Gómez (A)]
CAGLIARI-MILAN 2-1 [17′ Borriello, 90’+2′ Pisacane (C), 72′ pen. Lapadula (M)]
SAMPDORIA-NAPOLI 2-4 [36′ Mertens (N), 42′ Insigne (N), 49′ Hamšík (N), 50′ Quagliarella (S), 65′ Callejón (N), 90′ Álvarez (S)]
ROMA-GENOA 3-2 [3′ Pellegri (G), 10′ Džeko (R), 74′ De Rossi (R), 70′ Lazović (G), 90′ Perotti (R)]
Crotone-Lazio 3-1 [14′ Nalini (C), 22′ Falcinelli (C), 26′ pen. Immobile (L)]
Fiorentina-Pescara 2-2 [15′ Caprari (P), 65′ Bahebeck (P), 66′ Saponara (F)]
Inter-Udinese 5-1 [5′, 54’ Eder (I), 18′ Perišić (I), 36′ Brozović (I), 76′ Balić (U), 78′ csc. Angella (I)]
Palermo-Empoli 2-1 [76′ Nestorovski (P), 84′ Henrique (P), 87′ Krunić (E)]
Torino-Sassuolo 5-3 [6′ Boyé (T), 14′, 40′, 82′ Defrel (S), 23′ Baselli (T), 45’+2 De Silvestri (T), 57′ Iago Falqué (T), 79′ Belotti
Crédits photo à la une: gary Denham