Du sixième Scudetto de rang de la Juventus, au duel sans fin pour la place de dauphin que continuent de se livrer la Roma et le Napoli, en passant par l’Atalanta qui talonne la Lazio de près pour la quatrième place, en passant par le Genoa qui assure mathématiquement son maintien. Voici en gros ce qu’il fallait retenir de cette avant dernière journée du championnat.
N’ayant pas su convertir sa première balle de match le week-end dernier, en s’inclinant sur la pelouse de la Roma, sa dauphine, la Juventus, qui a décroché le premier titre de sa quête du triplé rêvé, en s’adjugeant contre la Lazio la coupe d’Italie, avait droit à une deuxième chance lors de cette levée. En accueillant au Stadium Crotone, un premier relégable pas encore totalement condamné, les Bianconeri espéraient cette fois ne pas se louper, en décrochant enfin cette victoire, qui serait synonyme d’un sixième Scudetto de rang. Séparés d’un point, la Roma deuxième (81 pts) et le Napoli troisième (80 pts) poursuivaient leur lutte acharnée à distance pour cette place de second directement qualificative à la phase de poules de la Champion’s League. Si les Giallorossi se déplaçaient chez le Chievo Vérone, une équipe qui n’a plus rien à craindre ou à espérer de cette fin de saison. Les Partenopei de Maurizio Sarri évoluaient eux au San Paolo, devant leur public, face à la Fiorentina qui avait aussi besoin de points pour espérer finir Européen.
Presque assuré de finir quatrième, la Lazio qui recevait un Inter Milan totalement à la dérive, espérait oublier sa défaite en finale de la coppa Italia, en réussissant son dernier match devant ses tifosi. Révélation de la saison, l’Atalanta Bergame cinquième, avait besoin que d’une unité lors de sa visite chez Empoli, premier non relégable, pour assurer mathématiquement sa qualification au tour préliminaire de la Ligue Europe. Sixième et auteur d’une nouvelle saison désastreuse, l’AC Milan accueillait à Giuseppe Meazza Bologne. Neuvième, le Torino en déplacement au Marassi, jouait le rôle d’arbitre face à un Genoa, qui avec seulement deux longueurs d’avance sur la zone rouge, devait absolument l’emporter contre les grenats. Le reste du programme de cette avant-dernière journée du campionato : Sassuolo-Cagliari, et enfin Udinese-Sampdoria.
La Roma consolide sa seconde position
En allant battre le Chievo à Vérone (3-5), ce samedi (18H00) en match d’ouverture de cette levée, l’AS Rome a consolidé sa seconde place. La Roma ne semble plus décidée à faire le moindre cadeau au Napoli cette saison. Pour lui enlever cette deuxième position, la formation Napolitaine devra compter sur un miracle divin. C’est en quelque sorte le message lancé par la Louve, avec sa victoire spectaculaire obtenue à Vérone face au Chievo, ce samedi. Tout n’avait pourtant pas très bien commencé pour Luciano Spaletti et ses hommes avec l’ouverture du score de Castro (15′) puis un autre but d’Inglese, auteur du reste d’un doublé (37′, 86′). Mais même menés à deux reprises, ils n’ont pas paniqué. Stefan El Shaarawy, profitant d’une erreur de la défense adverse (28e), puis Mohamed Salah, d’une frappe déviée par l’ancien Marseillais Bostjan César (43e), ont remis les compteurs à zéro avant la mi-temps. En seconde période, les Romains ont ensuite accéléré et rien ne leur a plus résisté. Les deux buteurs ont réussi un doublé (58e et 77e), avant qu’Edin Džeko ne soigne ses statistiques et conforte son statut de Capocannoniere de Serie A, d’une lourde frappe (83e). Avec désormais 87 buts marqués cette saison, la Roma égale son record vieux de 1931 et pourrait le battre lors de l’ultime journée.
Naples se donne une dernière chance
Samedi soir (20H45), Naples s’est imposé avec autorité contre la Fiorentina (4-1), pour rester au contact de la Roma. Après la victoire explosive de celle-ci contre le Chievo (3-5), le Napoli a également bien fait les choses contre la Viola. Les hommes de Sarri, obligés de s’imposer pour rester au contact de la Louve, deuxième, n’ont pas vraiment forcé leur talent. Avec cette victoire, Naples revient à un point de la Roma. Koulibaly a ouvert le score dès la 8e minute, en reprenant un ballon repoussé par Tătăruşanu sur corner. Les Napolitains, parfaitement en place et plein de certitudes, ont négocié la timide réaction florentine, pour placer des contres tranchants. Sur l’un d’eux, Mertens a glissé un ballon parfait dans le dos de la défense pour le but d’Insigne, d’une frappe croisée (36e). Avec le break en poche, Naples a pu voir venir, même si la Fiorentina s’est montrée dangereuse en début de seconde période. Mertens a signé le 3-0 avant l’heure de jeu après un cafouillage dans la surface (57e). Iličić a marqué pour la Viola dans la foulée (60e), mais Mertens a signé un doublé, en reprenant une frappe de Hamšík repoussée par Tatarusanu (65e). Le Belge a encore été intenable, pour porter son total à 27 buts cette saison en Championnat.
La Juve dans l’histoire avec un sixième sacre de rang
Pas moins de six rencontres se déroulaient ce dimanche après-midi (15H00). L’histoire s’écrivait à Turin, avec ce sixième Scudetto consécutif de la Vecchia Signora obtenu après une victoire (3-0) contre Crotone. Celui de la légende, du record, d’un exploit qui prend une échelle monumentale: un sixième titre d’affilé, troisième doublé consécutif avec autant de Coupes d’Italies de rang, un exploit qu’aucune autre équipe n’a jamais réalisé en cent vingt ans de football au pays de la Dolce vita. Les mots ne sont plus nécessaires, beaucoup plus éloquents sont les faits et les chiffres de ce dimanche destinés à entrer dans l’histoire, et à consacrer la Juventus, une vieille dame de caractère, unique dans ses conquêtes. Il y aura assez de place pour un débat sur ses mérites (fondamentaux ceux de la société, les choix déterminants de l’entraîneur, les efforts des joueurs) et des comparaisons entre le XI d’Allegri et les plus grandes formations de tous les temps peut tranquillement se faire. Maintenant, il est temps de célébrer avec sobriété ce titre, parce que la vieille dame, dans une dizaine de jours devra jouer sa grande finale, celle de la Ligue des Champions, mais il est juste de savourer, on le répète, c’est même saint, que ce groupe puisse profiter de l’hommage de son peuple, et que des millions de Juventini à travers le monde, se régalent de ce moment dont ils se souviendront toujours.
Dans les autres matches de l’après-midi, victorieuse à Empoli (0-1) grâce à une réalisation d’Alejandro Gómez (13’), l’Atalanta Bergame, révélation du campionato, a réalisé une excellente opération comptable, puisque la Dea, est revenu à une unité de la quatrième place occupée actuellement par la Lazio et disputera donc à distance celle-ci aux Biancocelesti lors de l’ultime journée, pour tenter d’accéder directement à la phase de poules de la prochaine Ligue Europa.
Facile vainqueur à San Siro de Bologne (3-0), l’AC Milan est assuré de terminer sixième et donc Européen, mais devra néanmoins passer par un tour préliminaire, pour espérer accéder à la phase de groupes de la seconde épreuve continentale. Les hommes de Vincenzo Montella l’ont emporté à la faveur des buts inscrits par Deulofeu (69’), Honda (73’) qui jouait une dernière fois devant son public (le Nippon quittera le club lombard à l’issu de cet exercice. Ndlr), puis enfin Lapadula (90’).
Belle surprise de la saison passée, Sassuolo a vécu cette année un championnat plus difficile mais a réussi toutefois à facilement se maintenir. Pour cette dernière devant leurs tifosi du Mapei Stadium, les poulains d’Eusebio Di Francesco n’ont pas fait dans la demi-mesure, en étrillant (6-2) Cagliari. Magnanelli (7’), Berardi (12’) qui faisait son retour à la compétition après sa grave blessure à la cheville et Politano (13’) ont rapidement mis les Neroverdi sur les bons rails. Si Sau (25’) a cru relancer à un moment les Sardes, Marco Borriello (34’) redonnait trois buts d’avance aux locaux en trompant son propre gardien. Au retour des vestiaires, les Émiliens ont rajouté deux autres réalisations par Iemmello 56’ (Pénalty) et Matri (90’). Entre ces deux buts, Ioniţă (60’) avait scoré pour la formation Sarde.
Plus que jamais menacé par la relégation avant cette journée, le Genoa a définitivement assuré son maintien en venant à bout devant son public du Torino (2-1). Luca Rigoni (32’) puis Giuseppe Simeone (54’) ont eu la bonne idée de mettre leur équipe à l’abri, d’autant qu’en fin de rencontre, Ljajić (89’) venait offrir quelques frayeurs aux griffoni qui tiendront ce succès jusqu’au bout.
Enfin, dans un match sans enjeu, pas de vainqueur entre l’Udinese et la Sampdoria (1-1). Cyril Théréau (5’) a rapidement ouvert la marque pour les gars du Frioul, Muriel 64’ (Pénalty) lui répondait avant de se faire exclure une minute plus tard lui et le défenseur d’Udine Danilo (65’) suite à une vive altercation entre les deux. La formation locale a même fini ce match à neuf, puisqu’en début de reprise De Paul (47’) avait également vu rouge.
L’Inter surprend la Lazio
Battue à domicile par l’Inter Milan (1-3), ce dimanche soir lors du posticipo (20H45), la Lazio voit sa quatrième place menacée par l’Atalanta Bergame avant la dernière journée. Un succès qui ne permettra pas aux Nerazzuri d’être Européens la saison prochaine, mais qui pourrait empêcher son adversaire de finir quatrième. L’Atalanta ayant gagné plus tôt dans la journée, les Laziali ne possèdent plus qu’un point d’avance sur le club de Bergame avant le dernier match. Réduite à neuf après les expulsions de Keita (66e) et Lulić (78e), dans une fin de match très tendue, la Lazio avait pourtant ouvert le score justement par Keita Baldé 18’ (Pénalty). Mais Andreolli (32e), Hoedt contre son camp (37e) et Eder (73e) ont ensuite permis aux visiteurs de renverser la situation et de s’imposer pour la première fois en Serie A depuis le 12 mars. Lors de ce match, Gabiigol, auteur d’un coup de sang pendant la rencontre, a présenté ses excuses sur les réseaux sociaux. Alors qu’il comprenait qu’il n’entrerait pas en jeu face à la Lazio, le jeune attaquant Brésilien Gabriel Barbosa (20 ans) n’a pu cacher sa frustration et a quitté le terrain avant la fin de la rencontre. Venant ponctuer une saison délicate (seulement neuf apparitions en Serie A, un but), ce mouvement d’humeur pourrait valoir certaines sanctions envers celui qui est arrivé pour 30 millions d’euros en provenance de Santos. Ce lundi, l’international verdeoro a tenu à présenter ses excuses sur les réseaux sociaux : «Intéristes et collègues de travail, dimanche lors du match Lazio-Inter, j’ai eu une attitude irréfléchie et inadéquate en quittant le terrain avant la fin de la rencontre», concède-t-il avant d’ajouter : «Une fois passée l’émotion liée à la rencontre, calmement, grâce au soutien de ma famille, j’ai compris que c’était contraire à l’esprit sportif et aux valeurs professionnelles. Je reconnais mon erreur et j’aimerai sincèrement demander pardon à tous les supporters nerazzurri qui me soutiennent et à mes partenaires.» Gabigol était arrivé par la grande porte en Lombardie après avoir décroché le titre olympique sur ses terres avec la Seleção. À Santos, où il avait fait ses grands débuts à l’âge de 16 ans, il a inscrit 57 buts en trois saisons, impressionnant notamment par sa finition chirurgicale.
Dans le match des relégués, Pescara, 20e, a battu sur sa pelouse Palerme, 19e, lors de la dernière rencontre de la 37e journée de Serie A (2-0) ce lundi soir (20H45). Insuffisant néanmoins pour espérer revenir au classement sur les Siciliens. Sur sa pelouse, Pescara, la lanterne rouge, s’est offert le scalp de Palerme (2-0). Après un bon travail de Caprari sur le côté gauche, Robert Murić venait tromper de la tête le portier palermitain au quart d’heure de jeu. Les hommes de Zdeněk Zeman ont ensuite attendu la fin du match (87e) pour doubler la mise. Alexandru Ionuț Mitriță marquait d’une superbe frappe dans le coin gauche du but après avoir reçu une tout aussi belle passe dans la boîte de Gaston Brugman. Malgré ce résultat, Pescara est assuré de la dernière place de Serie A, avec six points de retard sur Palerme à une journée de la fin. Il ne reste plus qu’à savoir qui de Crotone ou d’Empoli les accompagnera en Serie B.
Statistique clé:
9- Dries Mertens a été décisif neuf fois lors des trois derniers matches de Serie A : 5 buts et 4 passes décisives.
L’homme de la journée:
Luca Rigoni (Milieu de terrain du Genoa): Il grogne, court, bouge et marque le but qui offre le maintien au Genoa. L’homme fidèle de Jurić, encore une fois, aura répondu présent.
Le flop de la journée:
Wesley Hoedt (Défenseur central de la Lazio): Sa performance est juste désastreuse. Le but qu’il marque contre son camp symbolise le commencement de ses déboires. Face à lui, Eder fait ce qu’il veut.
La déclaration:
Massimiliano Allegri (Entraîneur de la Juventus): « Cela semble normal mais gagner est une chose extraordinaire. Seule une équipe l’emporte. Lorsque l’on gagne pour six saisons de rang, il faut féliciter les joueurs qui y sont parvenus. Buffon, Lichtsteiner, Bonucci, Barzagli, Chiellini et Marchisio, ces six joueurs-là. Je pense qu’aujourd’hui est une victoire extraordinaire, importante… Six trophées de champions c’est quelque chose d’unique. Impossible à reproduire. La Ligue des champions nous attend maintenant. On doit récupérer physiquement et mentalement. Profiter de ce titre de champion. On a remporté la Coupe d’Italie mercredi, mais nous n’avons pas eu le temps de célébrer. On va maintenant fêter les deux trophées. On se rendra à Cardiff dans d’excellentes conditions physiques et mentales. Très différentes que lors de notre finale il y a deux ans à Berlin. »
Résultats complets de cette journée:
CHIEVO-ROMA 3-5 [15′ Castro (C), 28′, 58′ El Shaarawy (R), 37′, 86′ Inglese (C), 43′, 77′ Salah (R), 83′ Džeko (R)]
NAPOLI-FIORENTINA 4-1 [8′ Koulibaly (N), 36′ Insigne (N), 57′, 65′ Mertens (N), 60′ Iličić (F)]
Empoli-Atalanta 0-1 [13′ Gómez (A)]
Genoa-Torino 2-1 [32′ Rigoni (G), 54′ Simeone (G), 89′ Ljajić (T)]
Juventus-Crotone 3-0 [13′ Mandžukić (J), 40′ Dybala (J), 83′ Alex Sandro (J)]
Milan-Bologna 3-0 [70‘ Deulofeu (M), 73′ Honda (M), 90′ Lapadula (M)]
Sassuolo-Cagliari 6-2 [7′ Magnanelli (S), 12′ Berardi (S), 13′ Politano (S), 25′ Sau (C), 34′ Sensi (S), 56′ pen. Iemmello (S), 58′ Ioniță (C), 90′ Matri (S)]
Udinese-Sampdoria 1-1 [5′ Théréau (U), 63′ Muriel (S)]
LAZIO-INTER 1-3 [18’ Balde (L),31’ Andreolli (I), 37’ csc Hoedt (I), 74’ Eder (I)]
PESCARA-PALERMO 2-0 [15’ Murić (Pe), 87’ Mitriță (Pe)]
Crédits photo à la une: I3o