La Roma qui consolide sa deuxième place en dominant la Juventus le leader, le Napoli qui s’éclate sur la pelouse du Torino, les malheurs sans fin de l’Inter Milan, et Crotone qui veut encore croire à un maintien miraculeux. Voici en gros ce qu’il fallait retenir de cette journée.
Si la Vecchia Signora n’a toujours pas encore décroché mathématiquement le sacre de champion, le nul obtenu à domicile lors du « Derby della Mole » dans les ultimes instants de la rencontre a néanmoins considérablement rapproché les camarades de Gonzalo Higuaín d’un sixième Scudetto de rang. En effet, la Juventus, qui a validé son succès du match aller en disposant mardi passé à Turin une nouvelle fois de l’AS Monaco 2-1, en demi-finale retour de la Ligue des Champions (Les piémontais tenteront de décrocher le sacre continental face au Real Madrid le 3 juin prochain. Ndlr) doit obtenir une victoire – une seule- lors de l’un de ses trois derniers rendez-vous, pour être officiellement sacrée championne. Et c’est lors de leur déplacement au Stadio Olimpico, dans lequel les attendait la Roma, leur poursuivante immédiate, que les Bianconeri espéraient décrocher ‘’il tricolore’’. Supporters des Juventini pour au moins un week-end, et c’est assez inhabituel pour être signalé, le Napoli, troisième à un longueur des giallorossi, rêvait de s’imposer lors de sa visite chez le Torino, en espérant que la vieille dame, l’emporte elle dans la capitale, pour chiper à la Louve cette seconde position, synonyme de qualification directe en phase de poules de la prochaine Ligue des Champions.
Quatrième, la Lazio qui devrait prolonger de deux ans son entraîneur Simone Inzaghi, pour avoir réussi à emmener les Biancocelesti en Ligue Europa, espérait néanmoins finir en beauté la saison, et cela passait par un succès sur la pelouse de la Fiorentina, qui a pour sa part besoin d’un vrai miracle pour être Européen la saison prochaine. Révélation du campionato, l’Atalanta Bergame, cinquième du général recevait dans son Atleti Azzurri d’Italia, l’AC Milan, seulement sixième et dont la saison fut une fois encore ratée. Les Nerazzurri de l’Inter Milan septièmes, ne sont pas mieux lotis. L’équipe vient même de limoger Stefano Pioli, bien le club n’ait plus rien à attendre ou à craindre de cette fin de saison, et qui recevait ce week-end à Giuseppe Meazza Sassuolo, dans un affrontement sans le moindre enjeu. Stefano Vecchi, en charge de la réserve, va assurer l’intérim jusqu’à la fin de la saison, a précisé la formation Lombarde. Premier relégable, Empoli, en visite en Sardaigne, pouvait en cas de victoire sur le terrain de Cagliari, assurer quasiment sa survie dans l’élite, au moment où la Sampdoria et le Chievo Vérone se faisaient plaisir au Marassi. Les autres affiches de cette levée : Palerme-Genoa, Bologne-Pescara, et enfin Crotone-Udinese.
La Fiorentina dompte la Lazio
À la recherche d’une qualification en Ligue Europa, la Fiorentina a battu la Lazio Rome (3-2) en ouverture samedi (18H00) de ce week-end et revient à une unité de l’AC Milan. La viola peut toujours croire à une qualification en Ligue Europa après son succès face à la Lazio Rome (3-2). Les biancocelestti, déjà assurés d’une place en Europe, avaient pourtant ouvert le score grâce au 15e but de Baldé Keita, lancé dans la profondeur par Alberto (55e). Mais l’autre attaquant Sénégalais de la rencontre, Khouma Babacar, lui a répondu d’une jolie tête décroisée (67e), avant que Kalinić ne donne l’avantage à la Fio (73e). Un but contre son camp de Lombardi a alourdi l’addition pour les Laziali (76e), qui sont parvenus à réduire le score grâce à Murgia (81e) dans une fin de match totalement débridée. Au classement, la Viola est à un point de l’AC Milan, qui occupe la sixième et dernière place qualificative pour la Ligue Europa.
Milan s’en contera
En soirée (20H45), bousculé par Bergame, l’AC Milan a arraché un match nul au stadio Atleti Azzurri d’Italia (1-1). Ce résultat n’empêche pas l’Atalanta d’assurer sa place en Ligue Europa. Sur une série de quatre matches sans victoire avant ce samedi, l’AC Milan n’a pas retrouvé la victoire sur la pelouse de l’Atalanta Bergame, mais peut s’estimer heureux de repartir avec un point (1-1). Les Milanais ont souffert face aux hommes de Gasperini, prolongé cette semaine sur le banc de la Dea. L’Atalanta est assurée de disputer la Ligue Europa la saison prochaine. Guidé par l’inépuisable Papu Gómez, l’Atalanta et son 3-4-1-2 toujours aussi séduisant, a mieux débuté la rencontre. Conti a ouvert le score avant la pause, en profitant d’un ballon mal négocié par Donnarumma, sur une frappe en angle fermé de Spinazzola (44e). Le 8e but de la saison pour le défenseur de 23 ans. L’AC Milan a été plus inspiré au retour des vestiaires, même si Pašalić a manqué de précision à la réception d’un centre de Deulofeu (47e). Alors que l’Atalanta semblait maîtriser techniquement et tactiquement la fin de la rencontre, les Milanais ont finalement arraché le nul par Deulofeu, d’une frappe contrée par Masiello pour tromper Berisha (88e). Au classement, l’Atalanta, cinquième, conserve six points d’avance sur les Rossoneri, à deux journées de la fin, et assure sa place en Ligue Europa. Milan marque un point important dans la lutte pour la 6e place.
Sassuolo ridiculise l’Inter
L’Inter Milan est en train de vivre une fin de saison cataclysmique. Battue à domicile par Sassuolo (1-2) lors du match du déjunerr dominical (1230), la formation nerazzurra reste sur huit matches sans victoire (2 nuls et 6 défaites !) en Serie A. Surtout, huitième du Championnat, elle ne devrait pas se qualifier pour la prochaine Coupe d’Europe. L’Inter Milan compte en effet respectivement quatre et trois points de retard sur l’AC Milan (6e) et la Fiorentina (7e). Or, seule la sixième place sera qualificative pour le troisième tour préliminaire de la Ligue Europa, la finale de la Coupe mettant aux prises la Juventus (1re) à la Lazio (4e). Une tournure qui a provoquée un profond mécontentement des supporters intéristes : ceux de la Curva Nord ont en effet quitté le stade alors que le score était encore de 0-0, les autres ont copieusement sifflé leurs joueurs avant d’applaudir leurs adversaires. Punie sur deux réalisations d’Iemmello (36’, 50’), l’Inter, malchanceuse avant la pause (poteau d’Icardi), n’a pu que réduire le score par Eder (1-2, 70e).
Le Napoli assomme le Torino
Dans les matches du dimanche après-midi (15H00), Naples a mis la pression sur la Roma, adversaire de la Juventus à partir de 20h45, en battant le Torino (0-5) mais reste à la troisième place, la louve ayant battu la vieille dame dans la soirée en clôture de la 36e journée de Serie A et ainsi récupéré la deuxième place, synonyme de qualification directe pour la phase de groupes de la Ligue des champions. Place dont elle a été dépossédée durant un après-midi par le Napoli, vainqueur de l’autre équipe de Turin, le Torino. Impressionnants de maîtrise, les Partenopei ont ouvert le score dès la 7e minute lorsque Jose Callejón a trompé Joe Hart d’une frappe croisée. Ils se sont procurés une demi-douzaine d’occasions avant de doubler la mise en deuxième période : seul devant le gardien Anglais, Dries Mertens a marqué (72’) et s’est montré altruiste en servant Lorenzo Insigne (60’). Le Belge a inscrit son 25e but en Serie A quelques minutes plus tard (72e), avant que Callejón ne s’offre le doublé (77e). L’Espagnol a ensuite offert le cinquième but au Polonais Piotr Zieliński (78e).
Alors qu’une défaite aurait pu le condamner à la Serie B, Crotone s’est offert un espoir en disposant de l’Udinese (1-0) grâce à un but précieux de Rohdén (18’), auteur du but de la victoire, restant au contact d’Empoli, battu (3-2) par Cagliari. Les Sardes ont marqué par Sau (7’) et Diego Farias (17’, 45’). En seconde période, les Émiliens ont parfaitement réagi par Zajc (79’) et Maccarone (84’), mais le penalty manqué auparavant par Pucciarelli (54’) les prive d’un point ô combien utile.
Loin d’être sauvé, le Genoa se fera peur jusqu’au bout puisqu’il s’est incliné à Palerme, pourtant déjà condamné (1-0). Les Siciliens ont marqué par Rispoli (13’). Pour les deux autres rencontres sans enjeu, Bologne a pris le meilleur sur la lanterne rouge Pescara (3-1). Destro (8’, 90’) et Di Francescoo (48’) ont scoré pour les locaux, Bahebeck (24’) a sauvé l’honneur du dernier.
Enfin, pas de vainqueur entre la Sampdoria et le Chievo (1-1). Inglese (46’) a répondu pour la formation de Vérone à l’ouverture du score signé de l’éternel Quagliarella (11’). Un point pour chacune des deux équipes.
Dimanche soir, en match de clôture de cette journée (20H45), le large turnover aura reporté la fête du Scudetto de la vieille dame. Allegri ne voulant pas prendre de risques pour la finale de la Coupe d’Italie prévue mercredi en remaniant considérablement sa Juventus, laissant Dybala sur le banc et présentant une formation en 4-3-3 qui semble avoir déboussolée l’équipe. Face à une Roma agressive et déterminée à ne pas perdre la deuxième place, et certainement plus motivée que la défense de la veille dame (bien que révolutionnée ce soir) et soudainement redevenue terrestre (elle n’avait plus encaissé trois buts depuis le revers de Marassi contre le Genoa le 27 Novembre). Le résultat final est juste et reflète la performance d’un match dans lequel la Vecchia Signora n’a pas véritablement voulu gagner comme à d’autres occasions. Elle a montré son seul point faible: trop de remplaçants ensemble ne valent pas la vraie Juventus. Peut-être que cette défaite sera salvatrice pour cette fin de saison, et donnera quelques idées à la direction, pour le prochain mercato.
Statistique clé:
46: Le nombre de buts marqués par le Napoli loin du San Paolo en championnat cette année. Les Azzurri ont égalé le record de la Juventus (1949-1950). Le trident offensif de Sarri réalise une saison éblouissante.
L’homme de la journée:
José María Callejón (Attaquant du SSC Naples): Deux buts marqués, une réalisation manquée, une pression constante sur les défenseurs du Toro. La qualité et la course pour l’équipe ajoutées. Du jeu vertical et des mouvements constants ave ses compères du département offensif illuminent son après-midi piémontais. Besoin de plus ?
Le flop de la journée:
Jeison Murillo (Défenseur central de l’Inter Milan): Il a ce vice de vouloir faire monter le ballon depuis sa défense: ça lui a porté préjudice à maintes reprises, et ce fut à nouveau le cas contre Sassuolo ce week-end. Le problème, en fait, lorsqu’il perd le cuir, ses adversaires se retrouvent devant le portier nerazzurro esseulés et sereins. Ainsi est né le 0-1 des neroverdi, le Colombien a tout raté.
La déclaration:
Leandro Paredes (Milieu de terrain de l’AS Rome): « Ce fut un beau match, aussi bien du point de vue du jeu que de l’intelligence tactique. Tout le monde me fait sentir titulaire à part entière, de mes coéquipiers à l’entraîneur: J’essaie toujours d’apporter ma contribution. Plus de dureté? C’est probablement notre grand regret, si nous avions joué de la sorte toute l’année, nous aurions pu nous mêler à cette course au titre de champion avec la Juventus ».
Résultats complets de cette journée:
FIORENTINA-LAZIO 3-2 [55′ Keita (L), 67′ Babacar (L), 73′ Kalinić (F), 76′ Lombardi (F), 81′ Murgia (L)]
ATALANTA-MILAN 1-1 [44′ Conti (A), 87′ Deulofeu (M)]
INTER-SASSUOLO 1-2 [36′, 50′ Iemmello (S), 70′ Éder (I)]
TORINO-NAPOLI 0-5 [7′, 76′ Callejón (N), 60′ Insigne (N), 72′ Mertens (N), 78′ Zieliński (N)]
SAMPDORIA-CHIEVO 1-1 [11′ Quagliarella (S), 47′ Inglese]
CROTONE-UDINESE 1-0 [18′ Rohden (C)]
BOLOGNA-PESCARA 3-1 [8′, 90’+1′ Destro (B), 24′ Bahebeck (P), 48′ Di Francesco (B)],
CAGLIARI-EMPOLI 3-2 [7′ Sau (C), 17′, 45′ Farias (C), Zajc (E), 85′ Maccarone (E)]
PALERMO-GENOA 1-0 [13′ csc. Lamanna (P)
ROMA-JUVENTUS 3-1 [21′ Lemina (J), 24′ De Rossi (R), 56′ El Shaarawy (R), 65′ Nainggolan (R)]
Crédits photo à la une: gary Denham