Le nul sans conséquences de la Juventus chez l’Atalanta Bergame, le doublé de Baldé Keita dans le derby romain, le record de points de Naples, la mauvaise passe de l’Inter et le Milan qui patine: voici les principaux faits marquants de cette journée du campionato.
Très proche d’un sixième scudetto de rang, qui serait une première dans l’histoire du football Italien, la Juventus, avant de retrouver à Louis II, mercredi prochain l’AS Monaco, pour le compte de la demi-finale aller de la Ligue des Champions, se déplaçait ce week-end du côté de l’Atleti Azzurri d’Italia. Face à l’Atalanta Bergame, cinquième du classement, les Bianconeri voulaient évidemment s’imposer, avant leur rendez-vous Européen. Deuxième à huit longueurs des piémontais, la Roma avait droit au derby de la capitale. Privé par la Lazio de la finale de la coupe d’Italie, les giallorossi qui – ont annoncé lundi passé l’arrivée de Monchi comme nouveau directeur sportif de club. L’Espagnol s’est engagé pour quatre saisons avec le la Louve – partagent le même stade avec leurs adversaires du jour, étaient les « hôtes » de cette rencontre. Face aux Biancocelesti, actuellement quatrièmes, les camarades d’Edin Džeko avaient une revanche à prendre. Troisième, le Napoli, qui aura sans doute du mal à finir second, une place directement qualificative pour la phase de poules de la C1, avait aussi fort à faire. Les partenopei enchaînaient par un second déplacement de rang.
Les hommes de Maurizio Sarri visitaient Giuseppe Meazza, où les attendait une formation de l’Inter Milan, au bord de la crise de nerfs, suite à sa folle défaite le week-end dernier à Florence (5-4). Sixième, l’autre club lombard, le Milan AC jouait du côté de Crotone, le premier relégable. Huitième, la viola affrontait un autre relégable, en l’occurrence Palerme (avant-dernier), que les poulains de Paulo Sousa retrouvaient en Sicile. Neuvième, le Toro de Siniša Mihajlović accueillait au stade Olympique de Turin la Sampdoria, dans une opposition, entre deux formations qui n’ont plus rien à jouer cette saison, le maintien étant déjà assuré et les places européennes quasiment inaccessibles. Le reste des rencontres de cette journée mettaient aux prises : Le Genoa au Chievo Vérone, Cagliari à Pescara, Empoli à Sassuolo, et enfin Bologne à l’Udinese.
Le Toro sauve un point
Grâce à un but de Juan Iturbe, entré en fin de match, le Torino a arraché le nul sur sa pelouse contre la Sampdoria (1-1) samedi soir (20H45). Assurés du maintien et décrochés dans la course à l’Europe, le Torino et la Sampdoria s’affrontaient pour un match sans grand enjeu ce samedi, lors de la 34e journée de Serie A, et se sont quittés sur un match nul (1-1). La Samp’ a pourtant mené durant la majeure partie de la rencontre, après l’ouverture du score de l’inévitable Patrik Schik, à la 12e minute. Pisté par la Juventus, le buteur Tchèque de 21 ans a marqué d’une frappe limpide à l’entrée de la surface, après un gros travail de Linetty, son 11e but de la saison en Serie A. Mais le Toro a arraché le nul grâce à Juan Iturbe. Le Paraguayen, entré en jeu à la 73e minute, a marqué six minutes plus tard, en profitant d’une grosse erreur de Regini (79e).
Vendredi soir (20H45), en Lombardie, on a assisté à une grande première période de l’Atalanta, une bonne seconde de la Juventus, lors du match d’ouverture de ce week-end au pays de la dolce vita. Résultat finalement assez logique dans ce match disputé à l’Atleti Azzurri d’Italia entre la révélation de la saison et le patron du campionato. L’équipe de Gasperini a réalisé une très bonne première période, contre une Juve distraite et inhabituellement lente, les jambes et les pensées étaient déjà à Monaco. Après la pause, on a retrouvé le duo Dybala- Pjanić et les Bianconeri ont changé de vitesse, rattrapant au son d’occasions la Dea. Mais l‘Atalanta cette saison, grâce à une personnalité terrible, n’est jamais apprivoisée. Et l’égalisation en fin de rencontre de Freuler fut amplement méritée, après tout compte tenu des 90 minutes auxquelles nous avons assisté. Normal que la Juventus soit affectée par une baisse d’attention, au vu de l’engagement de Monte-Carlo, normal que l’erreur à un partout du directeur de jeu Guida puise peser. Le sentiment, cependant, reste inchangé: si en football, vous baissez votre garde, et que votre concentration n’est pas à son maximale, vous le payez immédiatement. Bien que, sur le papier, vous soyez techniquement largement supérieurs à vos rivaux.
La Lazio, reine de la capitale
Malgré le bénéfice d’un penalty imaginaire, la Roma a perdu le derby de la Ville éternelle dimanche, à l’heure du déjeuner (12H30) contre la Lazio (1-3). Excellente nouvelle pour Naples, en visite en soirée chez l’Inter Milan et qui se rapproche à un point de la 2e place. La victoire de la Lazio «chez» la Roma, dimanche, pouvait avoir de lourdes conséquences au classement pour l’un et l’autre des grands rivaux de la Ville éternelle. A quatre journées de la fin de la saison, la Lazio de Simone Inzaghi (4e) pouvait se relancer pour le podium en revenant provisoirement à quatre points de Naples (3e), tandis que la Roma de Luciano Spalletti avait de quoi s’inquiéter d’un retour des Partenopei, à quatre longueurs seulement de sa 2e place directement qualificative pour la Ligue des champions avant leur visite à l’Inter Milan ce dimanche soir (20h45). La Roma a démarré fort avec des occasions pour Džeko (3e) et Salah, écartées par Strakosha (9e), mais c’est la Lazio qui a trouvé la faille la première par Balde Keita. L’attaquant Sénégalais a fait mouche d’une frappe pied gauche à l’entrée de la surface, son 12e but cette saison (12e). La Roma est revenue par miracle : le penalty dont elle a bénéficié était aussi imaginaire que le fauchage de Strootman par Wallace (De Rosi, 45e). La Lazio a repris l’avantage avec un peu de réussite, une belle frappe de Basta, déviée au départ et qui fait but à l’arrivée grâce à un poteau rentrant (50e). Malgré l’entrée de Totti, la Roma a concédé un troisième but sur une contre-attaque conclue par Keita (85e). Les giallorossi humiliés ont même terminé à dix, suite à l’exclusion de Rüdiger (90’).
Milan à nouveau piégé par un relégable
Dans les rencontres du dimanche après-midi (15H00), incapable de battre Crotone, le 18e (1-1), l’AC Milan a offert une occasion dont l’Inter n’a pas su profiter pour lui ravir la 6e place suite à son revers à Giuseppe Meazza contre Naples (20h45). Autre prétendant à la Ligue Europa, la Fiorentina est tombée face à Palerme, également relégable (2-0). L’AC Milan a mis en péril sa 6e place, la dernière qualificative pour la Ligue Europa, en concédant un nul (1-1) dimanche à Crotone, à la lutte pour le maintien. Son rival l’Inter Milan, 7e à 3 points, n’a pas su toutefois lui ravir le strapontin pour le 3e tour qualificatif de la C2, en s’inclinant contre Naples en soirée à domicile (20h45). Le promu Calabrais, premier relégable, a ouvert la marque sur une frappe du pied gauche de son attaquant Trotta, servi dans la surface par une succession de têtes (6e). Après plusieurs occasions de Susa (41e et 43e), les Milanais ont logiquement égalisé sur une action si confuse que les officiels ont mis un moment avant d’attribuer le but au défenseur Paletta (50e). En fin de rencontre, Kucka (90’) a vu rouge, laissant ses camarades finir à dix. Ce nouveau bon résultat (trois victoires et deuxième nul lors des cinq derniers matches), conjugué à la défaite concédée par Empoli, le premier non relégable, contre Sassuolo (1-3), sur des réalisations neroverde signées Peluso (19’), Matri (34’) et Duncan (59’) contre un penalty de Pucciarelli (19’) pour les locaux, rapproche Crotone à quatre points du maintien.
Palerme (19e) aussi espère encore ne pas descendre. Vainqueurs surprises de la Fiorentina (2-0), grâce à des buts de Diamanti (superbe coup franc, 32e) et Aleesami en fin de match (90e), les Palermitains sont à 10 points d’Empoli alors qu’il reste encore quatre matches à jouer et donc 12 points à distribuer. L’affaire est mauvaise pour la Viola (8e), qui reste à un point de l’Inter Milan, et manque l’occasion de se rapprocher d’une qualification pour la Ligue Europa. En plus, elle a terminé à dix suite à l’exclusion d’Astori (87’).
Le maintien est acquis pour Bologne (15e) qui a fait la différence avec l’Udinese dès la première période grâce à des plats du pied de Destro sur un centre venu de la droite (2e) et de l’ancien Grenoblois Saphir Taïder, après un numéro du Tchèque Krejci (45e+1). Destro (59e, doublé) et Danilo (csc, 68e) ont ajouté deux buts pour signer la plus large victoire du club cette saison en Serie A (4-0).
C’est plus compliqué pour le Genoa (16e) qui a manqué un penalty par Simeone contre le Chievo de Cyril Théréau (36e), avant d’ouvrir le score par Pandev, à l’affut d’un centre en retrait (1-0, 43e). Mais le Chievo a placé deux coups de tête victorieux en seconde période par Bastien (60e) et Birsa pour renverser le score (1-2, 70e) et conserver ce succès nonobstant le rouge reçu par Depaolii (90’). Le Genoa n’a plus que cinq points de marge sur Crotone. Dans la dernière rencontre de l’après-midi, Cagliari (13e) s’est contenté d’un penalty de João Pedro pour l’emporter contre le dernier Pescara (1-0, 23e).
Naples peut croire à la deuxième place
Désormais troisième à un point de la Roma, Naples s’est imposé sur le terrain de l’Inter Milan en dominant totalement le match, en soirée ce dimanche (20H45). Les Azzurri ne lâchent pas la deuxième place de la Roma, qui a un point d’avance. Invaincus depuis huit journées, les joueurs de Sarri ont sorti un match très sérieux sur le terrain de l’Inter (0-1). Mertens a touché le poteau à la 34e. Callejón a profité d’une incroyable erreur de Nagatomo pour marquer le seul but de la rencontre juste avant la pause (43e). L’Espagnol a déjà inscrit onze réalisations cette saison en Serie A. Handanovič a évité une déroute locale en arrêtant les tentatives de Rog (67e) et Insigne (68e). Septième, l’Inter n’a pris que deux points lors des six dernières journées. Elle a déjà perdu douze fois en 34 matches de Championnat cette saison.
Statistique clé:
44 – «Nous allons gagner 2-0», avait-il assuré jeudi lors d’une opération publicitaire : Francesco Totti, entré en jeu en fin de match, aura été mauvais pronostiqueur. L’idole de la Roma, à 40 ans, a sans doute participé dimanche à son dernier derby, son 44e en Serie A. Il a disputé les dernières minutes avec les chaussures «en or» confectionnées pour ses 25 ans de carrière.
L’homme de la journée:
Balde Keita (Attaquant de la Lazio): Auteur d’un triplé le week-end dernier contre Palerme (6-2), Balde Keita a inscrit ce dimanche ses 12e et 13e buts en Serie A cette saison. Il est le premier joueur de la Lazio à inscrire un doublé dans un derby de Rome depuis… Roberto Mancini en novembre 1998. Une fin de Championnat canon pour l’international Sénégalais né en Espagne il y a vingt-deux ans.
Le flop de la journée:
Yūto Nagatomo (Latéral de l’Inter): C’est bien de faire du marketing, c’en est une autre quand il s’agit de football. Après plusieurs saisons, il est toujours là, sur l’aile gauche de l’Inter, ses nombreuses bévues comme celle contre Naples ne sont que la conséquence des choix erronés de la direction du club nerazzurro. Au revoir.
La déclaration:
Simone Inzaghi (Entraîneur de la Lazio): « Nous devions réaliser un exploit, tout le monde les donnait favoris, disant que nous avions beaucoup de problèmes: je savais que nous avions bien préparé ce match, les gars ont été très bons à reproduire ce que nous avions préparé à l’entraînement. On s’est amélioré au fil des minutes, le début de partie était compliqué, compte-tenu de l’horaire (12H30). Ndlr) mais nous avons su dompter toute adversité, que ce soit les conditions climatiques et la chaleur, ou encore l’arbitrage. Aujourd’hui [dimanche. Ndlr], c’est la victoire du groupe, jouer un derby à Rome n’est pas facile et je le sais par expérience, il peut y avoir quelques imprévues, comme ce qui nous est arrivé ce dimanche avec Immobile, mais en réalité, il était malade toute la nuit, la faute à un virus intestinal et donc très incertain, le choix de Lukaku n’était pas complètement improvisé; Je l’ai choisi parce qu’il est dans une bonne forme et en coupe, lors du derby, il m’avait bien plu, je pouvais mettre aussi Lulić qui me donne cette possibilité de le mettre presque partout, avoir un joueur comme ça dans son effectif, c’est vraiment une chance. » Sur le penalty imaginaire offert à la Roma : « Déjà du banc, j’avais eu le sentiment qu’il n’y avait pas faute. À la mi-temps, en rentrant au vestiaire, je suis passé devant un écran; habituellement je ne le fais jamais, aujourd’hui je l’ai fait avec quelques joueurs pour évacuer la colère du moment. Dans le vestiaire, j’ai essayé de les calmer en leur disant que nous pouvions gagner de toute façon, les gars ont été supers et à la fin nous avons remporté les trois points. Était-ce le derby où la Lazio a le moins souffert cette saison ?: « Je ne suis pas d’accord, on n’a jamais vraiment souffert: le premier derby nous l’avons perdu sur des détails, nous avons remporté le deuxième, la troisième, nous l’avons perdu, mais après notre but du 2-1, le match était terminé, alors j’ai commencé à faire quelques changements pensant aussi au prochain match de championnat »
Résultats complets de cette journée:
ATALANTA-JUVENTUS 2-2 [45′ Conti (A), 60′ csc. Spinazzola (A), 83′ Dani Alves (J), 89′ Freuler (A)]
TORINO-SAMPDORIA 1-1 [12′ Schick (S), 78′ Iturbe (T)]
ROMA-LAZIO 1-3 [11′ Keita (L), 45′ pen. De Rossi (R), 50′ Basta (L), 85′ Keita]
Crotone-Milan 1-1 [9′ Trotta (C), 50′ Paletta (M)]
Cagliari-Pescara 1-0 [23′ pen. João Pedro (C)]
Palermo-Fiorentina 2-0 [32′ Diamanti (P), 90′ Aleesami (P)]
Bologna-Udinese 4-0 [2′, 59′ Destro (B), 45+1′ Taïder (B), 68′ Verdi (B)]
Genoa-Chievo 1-2 [42′ Pandev (G), 60′ Bastien (C), 70′ Birsa (C)]
Empoli-Sassuolo 1-3 [20′ Peluso (S), 23′ pen. Pucciarelli (E), 34′ Matri (S), 57′ Duncan (S)]
Inter-Napoli 0-1 [43′ José Callejón (N)]
Crédits photo à la une: Steindy