De la Juventus qui déroule même en faisant tourner, à la Roma qui conforte sa deuxième place, en passant par la Lazio qui cartonne, sans oublier Pescara qui devient la première formation à être officiellement reléguée. Voici en gros ce qu’il fallait retenir de cette journée.
Avec huit longueurs d’avance sur son dauphin, et plus que cinq rencontres à jouer après cette levée. La Juventus file tout droit vers un sixième Scudetto de rang. Une première dans toute l’histoire du « Calcio Italiano ». En recevant ce week-end le Genoa, actuellement seizième du classement, les Bianconeri, forts de leur succès du match aller, ont su résister au FC Barcelone, mercredi soir, revenant au pays avec un match nul et vierge, mais surtout validant leur ticket, pour le dernier carré de la Champion’s League, dans lequel ils retrouveront l’AS Monaco, comme en a décidé le tirage au sort, effectué ce vendredi. Pour ce week-end de championnat, les premiers de la classe espéraient poursuivre sur leur lancée, s’imposer face aux rossoblù, et confirmer leur sans faute en Serie A à domicile, puisque les hommes de Massimiliano Allegri, n’ont en effet jamais laissé filer le moindre point en route dans ce campionato au Juventus Stadium. Deuxième, la Roma qui lors du dernier week-end de Pâques mettait une croix définitive sur le titre, doit désormais voir dans ses rétroviseurs. Les giallorossi ne comptent plus que deux longueurs d’avance sur le Napoli, et cette deuxième place, synonyme de qualification directe à la prochaine Ligue des Champions, c’est tout l’enjeu de cette fin d’exercice 2016-2017.
En déplacement chez la lanterne rouge Pescara, les camarades d’Edin Džeko avaient en tout cas les faveurs des pronostiques, contrairement aux Azzurri, qui jouaient à Sassuolo. Une formation Émilienne connue pour faire déjouer les poulains de Maurizio Sarri comme le confirme le résultat du match aller au San Paolo (1-1). Séparés d’un point, la Lazio (4e) et l’Atalanta Bergame (5e), révélation de cette saison, se battaient à distance pour finir ce week-end au pied du podium, une position qui qualifierait la saison prochaine l’une des deux formations en Ligue Europa. En tout cas, le calendrier leur était favorable aux deux, puisque les Biancocelesti recevaient à l’Olimpico l’avant-dernier Palerme, pendant que les Lombards, devant leurs tifosi de l’Atleti Azzurri d’Italia, étaient en train d’en découdre avec Bologne, le quatorzième. Les deux clubs de Milan, dont le nul entre eux la semaine passée (2-2) lors du derby de la Madonnina fut une bien mauvaise opération à la course à l’Europe, étaient appelés à réagir. Sixième, l’AC Milan devant son public de Giuseppe Meazza recevait Empoli, pendant que l’Inter se déplaçait chez un autre club Toscan, en l’occurrence la Fiorentina, qui reste justement sur une défaite face à l’adversaire des rossoneri ce week-end. Le reste des rencontres de cette levée mettaient aux prises : l’Udinese à Cagliari, le Chievo Vérone au Torino, et enfin, la Sampdoria à Crotone.
L’Inter se ridiculise encore une fois
L’Inter Milan (7e) a été battue sur le terrain de la Fiorentina (5-4) samedi soir (20H45). Elle n’a pris que deux points lors des cinq dernières journées ! La fin de saison sera très longue pour l’Inter Milan. Septième, la formation Nerazzurra a pris seulement deux points sur les cinq derniers matches de Championnat, encaissant treize buts au passage. Ce samedi soir, elle s’est inclinée sur le terrain de la Fiorentina après un match étrange (5-4). C’est la première fois depuis quatre ans qu’elle encaisse cinq buts dans une rencontre de Serie A. L’Inter menait pourtant 1-2 à l’heure de jeu, Perišić (28’) et Icardi (34’) ayant été trouvés par Candreva et João Mário. Mais la Fiorentina, qui avait ouvert le score dès la 23e par Vecino, avait de la ressource. Les entrées de Salcedo et Iličić l’ont transformée. Elle s’est même permis de manquer un penalty, Bernardeschi ratant totalement sa panenka. Elle a ensuite marqué quatre fois en 17 minutes de jeu, entre la 62e (Astori) et la 79e (Babacar auteur d’un doublé 70′, 79′). Vecino a encore marqué (64’) et a été à l’origine du but du Sénégalais. Portée par le meilleur buteur de la Serie A Mauro Icardi (34’, 88’, 90’), auteur d’un triplé dans cette rencontre, l’Inter a tout tenté pour revenir mais Astori a sauvé le but du 5-5 sur sa ligne à la 90e+3 !
Un peu plus tôt (18H00), en match d’ouverture de cette journée, grâce à un but tardif de Caladara, l’Atalanta Bergame a obtenu une victoire importante face à Bologne (3-2), qui lui permet de rester à une unité de la Lazio, 4ème. Dans la lutte pour les places européennes, l’Atalanta fait figure de Petit Poucet aux côtés de l’Inter, du Milan et de la Lazio. Le club de Bergame n’en est pas moins solide : malmenés par Bologne, les joueurs de Gasperini ont gagné (3-2) et occupent toujours la 5e place du Championnat, à huit points de Naples. Tout avait bien commencé pour l’Atalanta, qui menait 2-0 après 14 minutes grâce à Conti (3e) et Freuler (14e). Mais Bologne est revenu sur des buts de Destro (16e) et Di Francesco (61e). C’est finalement le défenseur prêté par la Juventus, Mattia Caldara, qui a donné la victoire aux siens à la réception d’un corner.
Le lendemain dimanche, dans le match du déjeuner (12H30), En manque d’efficacité et de réussite (une transversale, un poteau), Naples a concédé le nul sur la pelouse de Sassuolo. Les hommes de Maurizio Sarri ont ouvert le score à la 52e minute par l’intermédiaire de Dries Mertens, auteur de son 22e but de la saison. Les Napolitains n’ont pas eu le temps de savourer ce but puisque Sassuolo a égalisé sept minutes plus tard par l’intermédiaire de Domenico Berardi (59e). Naples n’est pas passé loin de reprendre l’avantage mais Mertens, sur coup franc (65e), et Insigne (75e) ont tour à tour touché la transversale puis le poteau. Sassuolo en a profité pour passer devant grâce à une superbe volée de Mazzitelli, entrée à la 46e minute (80e). Le Napoli n’a pas abdiqué et a arraché le point du nul grâce à Milik (85e). Ce nul ne permet toutefois pas au Napoli de prendre la deuxième place du classement à la Roma. Pire, cette dernière a fait le trou après sa victoire lundi face à Pescara.
La Lazio distance Milan
Dans les matches du dimanche après-midi (15H00), expéditive contre Palerme, avec cinq buts inscrits en première période, la Lazio a accentué son avance sur le Milan, battu (1-2) par Empoli à domicile. Un triplé de Baldé Keita en cinq minutes (21’, 24’, 26’), un doublé de Ciro Immobile en deux minutes (8’, 9’): la Lazio n’a pas fait dans le détail dimanche contre Palerme (6-2) à l’occasion de la 33e journée de Serie A. Les Biancocelesti menaient même de cinq buts dès la 26e minute contre l’avant-dernier du Championnat. Les Siciliens ont sauvé l’honneur par Andrea Rispoli, auteur d’un doublé en deuxième période (46e et 52e). Luca Crecco a alourdi le score en fin de match (90e+1). Ce large succès (6-2) permet aux joueurs de Simone Inzaghi de récupérer la quatrième place, dont ils ont été dépossédés samedi par l’Atalanta Bergame (3-2), et d’accentuer leur avance sur l’AC Milan.
Les Milanais, aujourd’hui propriété de Rossoneri Sport Investment Lux, un groupe d’investisseurs chinois, depuis une semaine, se sont inclinés contre Empoli (1-2) dans leur stade de San Siro. Ils ont pourtant bénéficié d’un penalty en seconde période, mais Suso a raté sa frappe plein axe (59e), que Lukasz Skorupski a pu arrêter facilement. Mame Thiam a ensuite alourdi le score (67e), avant que Gianluca Lapadula ne réduise l’écart (72e). Ils ont désormais six points de retard sur la Lazio, quatrième, et cinq sur l’Atalanta, qualifiée pour l’instant en Ligue Europa.
Empoli, premier non relégable, conserve cinq points d’avance sur Crotone, le dix-huitième, victorieux (1-2) sur la pelouse de la Sampdoria grâce à Falcinelli (67’) et Nwankwo (80’). L’ouverture de la marque signée Schick (20’) est restée annecdotique. Cette défaite du club de Gênes permet au Torino, vainqueur du Chievo (1-3), de basculer à la neuvième place. Ljajić (52’), Zappacosta (56’) et Iago Falqué (75’) ont scoré pour les visiteurs, pendant que le Français Pellissier (65’) sauvait l’honneur des joueurs de Vérone.
Enfin, l’Udinese a pris le meilleur sur Cagliari (2-1), grâce à des réalisations de Perica (70’) et Angella (73’). La réduction du score signée Boriello (86’) ainsi que le pénalty raté auparavant de Théréau n’ont pas empêché les joueurs du Frioul de prendre les trois points.
Dans le posticipo du dimanche soir (20H45), la Juventus a confirmé son excellent rendement actuel, pas mal, même contre le Genoa, qu’elle a battu avec une absolue facilité, obtenant son douzième succès au cours des 14 derniers matches. Les Griffoni, en plein désarroi pendant des mois malgré le double changement d’entraîneur, n’ont pas fait grand-chose: un but contre son camps de Muñoz et des délices préparés par Dybala Mandžukić ont clôturé les 45 premières minutes, avant le dessert final servi par Bonucci, qui viendra sceller ce « dîner footballistique » presque parfait. Un 4-0 net, sans histoire. Et une petite vengeance, par rapport au match aller. L’avantage sur la Roma reste identique, suite au succès des Giallorossi à Pescara lundi: le sixième Scudetto, de plus en plus proche, pourrait devenir mathématicien déjà dans une semaine, si certaines conditions sont réunies. Difficile, presque impossible, mais c’est une hypothèse. L’ambiance est totalement différente dans la maison de Gênes: le renoncement à jouer de cette équipe, a facilité la mission d’un adversaire d’une autre classe, et voit maintenant Crotone se rapprocher de plus en plus. Simeone et ses compagnons doivent au plus vite se réveiller, sous peine de vivre une fin de championnat susceptible d’offrir des surprises jusqu’à récemment impensables.
La Roma envoie Pescara en Serie B
Les joueurs de la Roma se sont offert un large succès lundi, en clôture de cette journée, sur la pelouse de Pescara (1-4) et renforcent leur deuxième place au classement, propulsant au passage leur adversaire du soir en deuxième division. Pour l’AS Roma, la soirée est idéale. La victoire à Pescara lundi conjuguée au nul de Naples dimanche à Sassuolo (2-2) lui permet de compter quatre points d’avance sur la troisième place et ainsi d’être en ballotage favorable pour une qualification directe en Ligue des champions. De plus, cela aura le mérite de retarder le sacre de la Juventus, leader avec huit points de plus que les Romains. En début de match, Mohamed Salah s’est vu refuser un but pour un hors-jeu inexistant (3e). Cela n’a pas vraiment perturbé les giallorossi qui ont finalement été récompensés en fin de première période avec deux buts coup sur coup. Kevin Strootman a profité d’une offrande de Stephan El Shaarawy pour ouvrir le score (44e). Sur le coup d’envoi, c’est Edin Džeko qui a exploité les largesses défensives du Delfino pour servir un caviar à Radja Nainggolan (45e). Le but refusé n’a même plus eu d’importance car Salah a évacué sa frustration en pliant la rencontre au retour des vestiaires avec un doublé (48e et 60e). La réduction du score par Ahmad Benali n’y changera pas grand chose (83e). Pour Pescara, la défaite est cinglante. Le Delfino ne se faisait plus vraiment d’illusion sur sa relégation en Serie B, mais ce 23e revers de la saison la rend effective. Le club compte quinze points de retard sur Empoli, premier non-relégable, à cinq journées de la fin, et possède une différence particulière défavorable. La venue de Zdeněk Zeman n’y a rien changé.
Statistique clé:
4 – Quatrième pénalty bloqué par Skorupski dans le championnat en cours. En plus de sa parade ce week-end sur Suso, le Polonais avait arrêté les tentatives de João Pedro lors d’Empoli-Cagliari, d’Iago Falque dans un Empoli-Torino et enfin de Mertens durant le match ayant opposé sa formation au Napoli.
L’homme de la journée:
Keita Baldé (Attaquant de la Lazio) : L’attaquant Sénégalais Baldé Keita qui s’est fait remarquer en réalisant un triplé en à peine cinq minutes ! A la 21e, l’attaquant de 22 ans s’est défait de deux défenseurs avant de tromper Posavec. Après avoir inscrit un penalty (24e), c’est sur une passe d’Immobile que Keita a réussi un impressionnant coup du chapeau, d’un subtil ballon piqué (26e).
Le flop de la journée:
Geoffrey Kondogbia (Milieu de terrain de l’Inter Milan): Dès le début de la rencontre, il semble en difficulté. Il commet un nombre incalculable de fautes et retombe dans ses travers de début de saison. Irrécupérable !
La déclaration:
Maurizio Sarri (Entraîneur du Napoli): « Avec Damato [L’arbitre. Ndlr], nous sommes un peu malchanceux: à Gênes, il nous avait déjà privé d’un penalty. Ce qui est arrivé aujourd’hui sur Mertens [dimanche. Ndlr], du banc, la faute paraissait nette: soit nous sommes maudits avec lui, ou il est nul comme arbitre, et si c’est le cas, il faudrait le sanctionner. Nous avons été malchanceux sur certaines actions, c’est indéniable. Mais le match était entre nos mains, et on a permis à nos adversaires de revenir dans la partie: c’est un problème qui nous a touché plus d’une fois cette année. Pour le meilleur ou pour le pire, nous avons souvent déterminé le résultat. Le but de Milik? Il n’est pas la seule note positive, l’équipe a bien joué parfois, malgré la chaleur. Je ne sais pas si jouer à midi peut aider à faire le spectacle, mais c’est la Ligue qui décide, nous on se contente du terrain ».
Résultats complets de cette journée:
ATALANTA-BOLOGNA 3-2 [3′ Conti (A), 14′ Freuler (A), 16′ Destro (B), 61′ Di Francesco (B), 75′ Caldara (A)]
FIORENTINA-INTER 5-4 [23′ Vecino (F), 29′ Perišić (I), 34′, 88′ 90’+2′ Icardi (I), 63′ Astori (F), 64′ Vecino (F), 70′, 79′ Babacar (F)]
SASSUOLO-NAPOLI 2-2 [51′ Mertens (N), 58′ Berardi (S), 80′ Mazzitelli (S), 85′ Milik (N)]
Milan-Empoli 1-2 [40′ Mchelidze (E), 67′ Thiam (E), 72′ Lapadula (M)]
Lazio-Palermo 6-2 [ 8′ et 10′ Immobile (L), 21, 24′ et 27′ Keita (L), 46′ et 52′ Rispoli (P), 90’+1 Crecco (L)]
Chievo-Torino 1-3 [52′ Ljajić (T), 56′ Zappacosta (T), 65′ Pellissier (C), 75′ Iago Falque (T)]
Sampdoria-Crotone 1-2 [21′ Schick (S), 67′ Falcinelli (C), 80′ Simy (C)]
Udinese-Cagliari 2-1 [70′ Perica (U), 73′ Angella (U), 86′ Borriello (C)]
JUVENTUS-GENOA 4-0 [17’ csc Muñoz (J), 19’ Dybala (J), 41’ Mandžukić (J), 63’ Bonucci (J)]
PESCARA-ROMA 1-4 [44’ Strootman (R), 45’ Nainggolan (R), 48’ 60’ Salah (R), 83’ Benali (P)]
Crédits photo à la une: JUVENTUS.com