Vainqueur chez le Delfino Pescara, la Juventus a réalisé la bonne opération de ce week-end de Pâques, puisque la vieille dame compte dorénavant huit longueurs d’avance sur son dauphin, la Roma, tenue en échec sur sa pelouse par l’Atalanta Bergame, troisième, le Napoli en a également profité pour revenir à deux unités des giallorossi. Sassuolo a pour sa part renoué enfin avec la victoire. Dans le bas du tableau, seul Crotone, actuellement premier relégable, peut encore rêver du maintien. Voici en gros ce qu’il fallait retenir de cette journée.
Si tout semble aller pour le mieux pour l’équipe de Massimiliano Allegri, rien n’est encore gagné comme a bien voulu le rappeler le coach de la vecchia signora à l’issue de la formidable victoire des siens, mardi soir (3-0) en quart de finale aller de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone : « On est à mi-chemin. Il manque 45 jours jusqu’à la fin de saison et pour l’instant, on n’est pas en demi-finale de Ligue des champions et on n’a pas gagné le championnat. Le résultat de ce soir [Mardi. ndlr] doit nous donner plus de confiance en nous et conscience de nos moyens. On a fait un pas important mais demain, on passe au match de Pescara. ». Avant de retrouver donc les Baugranas mercredi soir au Camp Nou, et de tenter de décrocher leur ticket pour le dernier carré de l’épreuve reine continentale, les pensionnaires du Juventus Stadium, qui ont annoncé ce jeudi, la prolongation de contrat de Paulo Dybala, étaient en déplacement, en ce week-end de Pâques, du côté de l’Adriatique chez la lanterne rouge Pescara, coachée par un ‘’ennemi’’ historique de la vieille dame, un certain Zdeněk Zeman. Un match largement à la portée des camarades de Gonzalo Higuaín, bien que les quintuples champions d’Italie, effectuaient une large revue d’effectif pour cette rencontre, en faisant pas mal tourner, ayant l’esprit au Camp Nou, et à ce match retour de mercredi prochain. En cette semaine sainte, la Roma, actuellement dauphine des turinois, à six longueurs derrière, accueillait à l’Olimpico la révélation de cette saison, l’Atalanta Bergame de Gian Piero Gasperini, actuellement cinquième au général. Troisième, le Napoli rêve toujours de pouvoir déloger les giallorossi de cette seconde place, synonyme de qualification directe à la prochaine Ligue des Champions. Avec quatre points de retard sur la louve, les Partenopei qui recevaient au San Paolo l’Udinese n’avaient donc pas le droit à l’erreur.
Quatrième, la Lazio sèchement battu le weekend dernier à domicile (0-3) par les Napolitains justement, voulait profiter de son déplacement chez le Genoa, une formation qui reste sur quatre revers de suite en championnat (dix buts encaissés pour aucun inscrit. Ndlr), pour tenter de se relancer à la course à l’Europe. Sixième, l’AC Milan, officiellement cédé aux investisseurs Chinois ce jeudi (comme nous vous le disions en Août dernier) avait droit au derby de la Madonnina contre le voisin l’Inter Milan. Face aux Nerazzurri, les Rossoneri, tout comme leurs homologues, n’avaient pas d’autres choix que de l’emporter, sous peine, de dire définitivement adieu à l’Europe. Huitième, la Fiorentina avait de son côté, à Artemio Franchi rendez-vous avec Empoli pour un derby Toscan à priori plutôt déséquilibré, pendant que la Sampdoria, neuvième, était opposé à Sassuolo au Mapei Stadium. Dixième, le Torino qui n’a plus grand-chose à attendre de cette fin de saison, accueillait au Piémont Crotone, le premier relégable. Le reste des oppositions de ce weekend saint mettaient aux prises : Palerme à Bologne et enfin, Cagliari au Chievo Vérone.
Milan s’offre un nul au goût de victoire
En Italie, on ne joue pas le dimanche Pascal. C’est donc ce samedi que les dix rencontres de cette levée se déroulaient toutes ce samedi. En match d’ouverture de cette journée (12H30), l’Inter et l’AC Milan ont livré un derby intense. Les Milanais n’ont pas perdu de temps en amabilités. Dès la deuxième minute, ils ont profité d’un ballon perdu par Gagliardini pour se procurer trois occasions en vingt secondes, conclues par une reprise de Carlos Bacca, au-dessus. Le ton était donné pour ce match, sans temps morts. Les Interistes ont répondu à cette offense quasi immédiatement : João Mário, très en jambe, s’est joué de la défense adverse sur le côté droit avant de centrer vers Mauro Icardi dont la reprise n’était pas cadrée (6e). Les occasions se sont enchaînées sur un rythme fou pendant la première période. Samir Handanovič a sorti une tentative de Suso (14e), Deulofeu a trouvé son poteau quelques secondes plus tard, Sosa a pris Medel de vitesse avant de tenter un petit lob, qui a terminé sa course sur le haut du but (32e), avant que le jeune Catalan ne vienne déposer ce même Medel, obligeant Handanovič à une intervention précise dans ses pieds (34e).
Les Interistes ont finalement ouvert le score, contre le cours du jeu. De Sciglio a mal apprécié une longue ouverture, ce dont a profité Antonio Candreva pour tromper Gianluigi Donnarumma d’un petit ballon vicieux (36e). Trop court sur un centre de Mario (40e), Mauro Icardi a doublé la mise quelques minutes plus tard (43e), sur un service en retrait d’Ivan Perišić. La deuxième période est repartie sur les mêmes bases. Gerard Deulofeu a rendu fou les Nerazzurri par ses accélérations sur le côté gauche, mais ses centres n’ont pas trouvé preneur. Les Milanais ont poussé pour revenir, par Kucka (52e), Deulofeu (66e) et Bacca (52e, 61e, 72e, 79e). Longtemps sans succès. Alessio Romagnoli leur a redonné espoir en réduisant l’écart (83e). Les Rossoneri ont finalement égalisé à la dernière seconde par Zapata, au-delà du temps additionnel (90+7) alors que l’assistant avait affiché cinq minutes). Les Interistes restent septièmes du classement, deux points derrière leurs rivaux. À signaler que c’est la première fois dans l’histoire que le derby de la Madonnina était diffusé à 12h30. Le rachat de l’AC Milan jeudi par l’homme d’affaires chinois Li Yonghong n’est pas étranger à cela. Étant donné que l’Inter appartient au groupe de distribution Suning depuis l’année dernière, le match a été programmé à cette heure pour satisfaire les téléspectateurs asiatiques en général et chinois en particulier.
La Roma accrochée dit définitivement adieu au scudetto
Dans les rencontres de ce samedi Pascal, sous un après ensoleillé en Italie (15H00), la Juventus a pris huit points d’avance sur son dauphin l’AS Rome après sa victoire sur Pescara (0-2) conjugué au nul des giallorossi contre l’Atalanta Bergame. L’AS Rome n’a donc pris qu’un point dans son stade olympique. Les hommes de Spalletti ont été accrochés par l’Atalanta (1-1). Les Bergamasques avaient ouvert le score grâce à une belle volée de Kurtič (23e). Au retour des vestiaires, Edin Džeko a relancé les Giallorossi avec son 25e but de la saison en championnat. La Louve a largement dominé le deuxième acte, sans parvenir en mettre ce deuxième but.
Dans le même temps, les Turinois ont fait un pas de géant vers le titre. La Juventus l’a facilement emportée à Pescara ce samedi après-midi, livrant une partition plutôt correcte, et revenant surtout avec les trois points dans ses bagages, grâce à deux buts d’un Gonzalo Higuaín cynique, toujours au bon endroit, dans la zone de vérité, pour profiter comme il se doit des caviars de Cuadrado et Mandžukić. Le reste est un endormissement général d’une vecchia signora, tout en contrôle, et où le seul vrai frisson vécu, aura été cette méchante intervention de Muntari sur la cheville droite de Dybala, avec l’Argentin forcé de quitter le terrain endolori (une blessure à évaluer dans les prochaines heures). La Juventus, cependant, réalise un pas, un de plus, sans doute décisif vers un sixième Scudetto consécutif. Ce succès conjugué au nul de la Roma contre l’Atalanta offre aux Bianconeri huit longueurs d’avance (Alors qu’il ne reste plus que 18 points encore en jeu). Une sorte de game over, bref, pour ceux qui croyaient encore que le miracle était possible.
L’Atalanta reste cinquième du classement car la Lazio, quatrième, a aussi obtenu un nul inespéré sur la pelouse du Genoa (2-2). Simeone avait ouvert le score dès la 11ème minute de jeu. Biglia a été heureux sur le but égalisateur, où il reprend de volée son penalty repoussé par le gardien (45e+2). Le Genoa ne voulait pas se contenter du point. L’entrée de Pandev à la place de Veloso était le signe que le seizième de Serie A envisageait une victoire. Ce choix fut le bon car le Macédonien a marqué à la 78e sur un bon centre de Lazović au second poteau avant que Luis Alberto ne vienne remettre de nouveau les deux équipes à égalité dans le temps additionnel (90e+1). Dans le top 5, La Lazio et l’Atalanta restent à portée des deux clubs de Milan qui s’étaient séparés plus tôt sur un prolifique match nul.
Vainqueur du derby Toscan contre la Fiorentina (1-2) grâce à El Kaddouri (37’) et Pasqual 90’ (Pénalty), les Empolesi peuvent avoir le sourire. La viola qui avait auparavant égalisé par Tello (64’) avant de s’incliner et de terminer même à dix, suite à l’exclusion de Kalinić (90’) devra oublier l’Europe. En attendant, grâce à cette victoire, Empoli a conforté sa place de premier non relégable avec cinq points d’avance sur Crotone, qui a obtenu un match nul contre le Torino (1-1) à la faveur d’une nouvelle boulette de Joe Hart (la cinquième cette saison selon Opta) dont a profité Nwankwo (81’). Auparavant, Belotti (66’) avait débloqué le marquoir sur pénalty. Palerme et Bologne se sont neutralisés (0-0). Les Siciliens ont désormais dix points de retard sur Empoli. Pescara reste à la dernière place. Dans le seul match sans enjeu de cette journée, le Chievo Vérone (12e) n’a pas fait long feu lors de son déplacement à Cagliari (13e) avec une défaite 4-0. Les buteurs du Frioul se nomment Boriello (11’), Sau (15’), et enfin João Pedro (40’, 90’), auteur d’un doublé.
Dans le match du début de soirée (18H30), Sassuolo qui n’a plus grand chose à jouer en cette fin de saison et qui est pratiquement maintenu ne peut toutefois plus jouer l’Europe. La formation Émilienne, révélation l’an dernier, restait cependant sur une série de six matches sans victoire qui s’est achevée samedi après un succès à domicile contre la Sampdoria (2-1). Les Gênois avaient ouvert le score grâce à Schick (28e), mais Ragusa (49e) et Acerbi (56e), tous deux servis par Pellegrini ont permis aux Neroverdi d’avoir le dernier mot.
Naples facile
Samedi soir (20H45), Naples a assommé l’Udinese en clôture de la 32e journée de Serie A, grâce à trois buts en seconde période (3-0). Après son large succès sur la pelouse de la Lazio la semaine dernière (3-0), Naples a remis ça ce samedi, en clôture de la 32e journée de Serie A, contre l’Udinese (3-0). Les joueurs de Sarri ont été patients, inscrivant les trois buts en seconde période. L’intenable Dries Mertens a ouvert le score suite à un appel tranchant, sur une ouverture de Jorginho (48e). Puis Allan, en puissance, a profité d’une erreur de la défense adverse (63e). Callejón a inscrit le dernier but après deux premières frappes napolitaines repoussées (72e). Au classement, Naples revient à deux points de la deuxième place occupée par la Roma, accrochée par l’Atalanta plus tôt ce samedi (1-1).
Statistique clé:
96’40 » – Le but de Zapata (96’40 ») est le premier marqué par l’AC Milan après la 90e minute dans un derby depuis celui de Kaka’ en 2006.
L’homme de la journée:
Dries Mertens (Attaquant du Napoli): 27 buts toutes compétitions confondues, 21 en championnat. Le Belge a le mérite de débloquer la partie, de voler la balle qui permettra à Allan de doubler la mise et de se rendre aussi utile sur le troisième but Azzurro. en quelque sorte, le diable rouge fut impliqué sur les trois réalisations Napolitaines.
Le flop de la journée:
Mattia De Sciglio (Défenseur latéral de l’AC Milan): Désastreux ! Absolument catastrophique sur l’occasion qui offre l’avantage à l’Inter, il s’endort et ouvre la voie à Candreva. Son rendement régresse de façon inexplicable au fil des minutes. Il est également fautif sur le deuxième but, quand il ne suit pas le mouvement d’Icardi et laisse son camarade Romagnoli, livré à lui-même.
La déclaration:
Giorgio Chiellini (Défenseur central de la Juventus): « La lutte pour le Scudetto n’est pas encore finie. Ce samedi était certainement un jour important: peu importait la difficulté (ou pas) de ce déplacement, un voyage comme celui-ci, au milieu de deux matches de Ligue des Champions pour la première fois sous une chaleur estivale, cela pouvait engendrer mille périples. Nous avons été très intelligents en gérant le match, ne risquant quasiment rien, tout en réalisant une grande prestation, en ayant montré de l’unité, de la force et beaucoup de solidité. Le faux pas de la Roma, nous donne certainement plus de souffle. Il est clair que, bien qu’ il y ait encore tellement de rencontres à disputer et que nous avons un calendrier assez difficile dans les jours à venir. on dépend de nous-mêmes et c’est encore plus le cas ce week-end. Dans tous les matches, il y a de bonnes et de mauvaises choses. Aujourd’hui, dans la seconde moitié, nous aurions pu (et dû) tuer le match: souvent la clé pour gérer ses efforts dans ce type de partie, mais je pense que le coach était satisfait à la fin. Il est clair que plus vous essayez de vous améliorer: plus vous avez une chance d’y arriver à la fin et donc de gagner, nous cherchons toujours à progresser ».
Résultats complets de cette journée:
INTER-MILAN 2-2 [36′ Candreva (I), 44′ Icardi (I), 83′ Romagnoli (M), 90’+7′ Zapata (M)]
ROMA-ATALANTA 1-1 [22′ Kurtić (A), 49′ Džeko (R)]
Fiorentina-Empoli 1-2 [36′ El Kaddouri (E), 64′ Tello (F), 90’+3′ pen. Pasqual (E)]
Genoa-Lazio 2-2 [10′ Simeone (G), 45’+2′ Biglia (L), 77′ Pandev (G), 90’+1′ Luis Alberto (L)]
Palermo-Bologna 0-0
Pescara-Juventus 0-2 [21′ et 43′ Higuaín (J)]
Torino-Crotone 1-1 [66′ pen. Belotti (T), 81′ Simy (C)]
CAGLIARI-CHIEVO 4-0 [11’ Boriello (C), Sau 15’ (C), 40’, 90’ João Pedro (C)]
SASSUOLO-SAMPDORIA 2-1 [28’Schick (Sam), 49’ Ragusa (Sas), 56’ Acerbi (Sas)]
NAPOLI-UDINESE 3-0 [48′ Mertens (N), 63′ Allan (N), 72′ Callejón (N)]
Crédits photo à la une: Ceruti