La Juventus souveraine face au Chievo, la lutte pour la seconde place qui se poursuit entre la Roma et le Napoli. L’Inter qui frise le ridicule sur la pelouse de Crotone et le Genoa qui limoge à nouveau son entraîneur. Voici en gros ce qu’il fallait retenir de cette journée.
Après une semaine Napolitaine rude en émotions avec ce nul en championnat, puis cette défaite toujours au San Paolo (3-2) en demi-finale retour de la coupe d’Italie (Les deux buts de Gonzalo Higuaín marqués à l’extérieur, conjugués au succès 3-1 à l’aller de la signora ont cependant suffi pour passer en finale. Ndlr) la Juventus, toujours solide patronne du campionato , devait si possible faire le plein de confiance, avant de défier ce mardi, au Juventus Stadium, le FC Barcelone des Messi, Suárez ou encore Neymar Jr, en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Bien qu’ayant la tête à cette rencontre –difficile d’en faire autrement- les Bianconeri de Massimiliano Allegri étaient appelés pourtant à bien négocier la réception du Chievo Vérone ce weekend, car avec désormais six points d’avance ‘’seulement’’ sur leur poursuivant immédiat, les camarades de Leonardo Bonucci n’avaient pas le droit à l’erreur. Deuxième, la Roma éliminée de la coupe d’Italie, malgré son succès mardi soir (3-2) sur le rival de la ville, la Lazio, en demi-finale retour de la coupe d’Italie (Les giallorossi s’étaient inclinés 2-0 au match aller. Ndlr), espérait panser ses plaies et oublier cette cuisante désillusion, en tentant d’arracher les trois points en championnat. En déplacement du côté de Bologne, la louve pouvait en tout cas compter sur un Edin Džeko en très grande forme. L’attaquant Bosnien avec 23 réalisations, soit le même nombre de buts qu’Andrea Belotti, l’avant-centre du Torino, est en effet ni plus ni moins que l’actuel capocannoniere de cette Serie A. Troisième, le Napoli, jouait du côté du stadio olimpico de Rome. Une enceinte dans laquelle la Lazio quatrième et adversaire principal des Azzurri à la course au podium, avait qu’une seule chose en tête : gagner et revenir à un point des Partenopei. Et pour y parvenir, les Biancocelesti pouvaient compter sur un Ciro Immobile toujours aussi efficace.
Cinquième, l’Atalanta Bergame recevait dans son antre de l’Atleti Azzurri d’Italia Sassuolo. Des Neroverdi qui terminent cette fin de saison sans pression, et qui accumulent ces dernières semaines les contres performances. Avec trois points de retard sur les hommes de Gian Piero Gasperini, l’Inter Milan se rendait au stadio Ezio Scida où l’attendait une formation de Crotone, pas franchement au top, puisque les Calabrais sont premiers relégables. Septième, l’autre club de la Madonnina, l’AC Milan et Gianluigi Donnarumma, recevaient à San Siro, l’avant-dernier Palerme. Les rossoneri se devaient de ne pas reproduire les mêmes erreurs face aux Siciliens, d’autant que les Lombards restent sur un nul frustrant le weekend dernier face à la lanterne rouge, Pescara. Huitième, la Fiorentina, visait lors de son déplacement chez la Sampdoria, une quatrième victoire de rang en championnat. En face, les Blucerchiati qui restent eux sur un succès probant face aux Nerazzurri de Stefano Pioli, à Giuseppe Meazza, voulaient pour leur part, confirmer devant leurs tifosi. Dixième, le Toro de Siniša Mihajlović était en virée en Sardaigne chez Cagliari. Le reste des rencontres de cette levée au pays de la dolce vita mettaient aux prises : Empoli à Pescara et enfin l’Udinese au Genoa.
Empoli tenu en échec
Samedi, pas moins de trois rencontres étaient aux programme pour ouvrir cette journée. En début d’après-midi (15H00). Empoli, premier relégable, n’a pu faire mieux qu’un match nul sur sa pelouse du Stadio Carlo Castellani face à Pescara (1-1)), pourtant lanterne rouge. Si l’ancien Napolitain El Kaddouri (9’) avait rapidement ouvert la marque pour les locaux, Caprari (31’) remettait les pendules à l’heure pour les représentants de l’Adriatique. Le score n’évoluant plus, c’est un point qui ne sert les intérêts d’aucune des deux formations.
Un peu plus tard dans la journée (18H00), l’Atalanta Bergame, cinquième et révélation de la saison a également été accroché sur sa pelouse par Sassuolo. Les Neroverdi ont longtemps mené au score après une réalisation signée Pellegrini (36’). Il aura fallu attendre la reprise pour voir les locaux revenir au tableau d’affichage avec ce but de Cristante (73’). Au classement, les Lombards restent cinquièmes, les Émiliens pointent au quinzième rang, avec douze longueurs d’avance sur la zone rouge.
En soirée (20H45), c’est un résultat maximum avec le minimum d’efforts pour la Juventus, qui dans son antre l’a emporté sans forcer 2-0 contre le Chievo et conforté encore un peu plus sa première place. Le signal le plus clair, elle l’a surtout envoyé à un FC Barcelone (étonnamment battu ce samedi par Málaga) que la vieille dame retrouvera mardi soir, toujours au Juventus Stadium, en quart de finale aller de l’UEFA Champion’s League. En attendant, Gonzalo Higuaín s’est lui distingué, en s’offrant un deuxième doublé consécutif après celui de la Coupe d’Italie mercredi contre Naples (défaite sans conséquences 3-2). L’Argentin en est à 21 buts en championnat, interrompant ainsi un jeûne en Serie A, qui aura duré cinq matches. La meilleure nouvelle, cependant, vient de Paulo Dybala, qui aura joué tout le match: la joya a offert le but du 1-0 à Pipita, après avoir ridiculisé Radovanović, et c’est encore de ses inventions que viendra la lumière sur l’action du 2-0 , une percée également finalisée par Higuain sur une offrande signée Lichtsteiner. Le Chievo de Rolando Maran a fait bonne impression, pour la plupart du match, défendant convenablement et se montrant parfois dangereux, avec courage et une certaine volonté de bien faire face au but de Gigi Buffon, qui à deux reprises, a dû s’employer face à Pellissier et Inglese. Allegri a lui durant quatre-vingt dix minutes, pu faire souffler Pjanić mais aussi Bonucci, entré seulement en fin de match: En somme, ce ne fut pas une performance mémorable pour les Bianconeri, qui peuvent cependant se féliciter de s’être imposés sans perdre trop d’énergie. Maintenant, place au vrai défi.
La Sampdoria a cru tenir la victoire ce dimanche, à l’heure du déjeuner (12H30), sur son terrain, après le but signé Ricardo Álvarez à la 71e minute… Hélas pour les locaux, la Fiorentina a finalement pris un point à Gênes grâce à une réalisation salvatrice de Khouma Babacar à la 89e minute de jeu (2-2 score final). Bruno Fernandes avait ouvert le score en tout début de rencontre (4’), avant l’égalisation de Gonzalo Rodríguez à l’heure de jeu. Huitième, la Fiorentina garde ainsi ses distances et sept longueurs d’avance au classement sur la Sampdoria, neuvième.
La Roma facile
Dans les rencontres du dimanches après-midi (15H00). L’AS Rome s’est imposée à Bologne (0-3), toujours dans le cadre de la 31e journée de Serie A. L’AC Milan n’a laissé aucune chance à Palerme (4-0) doublant au classement l’Inter battue à Crotone (2-1). Les giallorossi ont dominé la première période et ouvert le score par Federico Fazio qui a repris un corner d’El Shaarawy dévié par De Rossi (25e). Quelques minutes avant la pause, Mohamed Salah, servi par Džeko, a lobé Mirante, le gardien de Bologne. Très en forme, l’Égyptien a marqué son troisième but de la semaine, après son doublé contre la Lazio en Coupe (3-2) mardi. Bousculés en deuxième période, les joueurs de la louve ont eu de la réussite puisque Di Francesco a trouvé le poteau (51e) alors qu’il avait battu Szczęsny. Et c’est finalement après une belle ouverture de Salah que Diego Perotti a servi Edin Džeko pour le 3e but (75e). Le Bosnien, leader du classement des buteurs, a inscrit son 24e but de la saison. Il est à deux réalisations de son record sur une saison : 26 buts en 2008-2009 à Wolfsburg.
Sur les autres terrains, l’Inter Milan n’a pas su profiter du match nul de l’Atalanta Bergame face à Sassuolo (1-1) la veille, pour se rapprocher de la 5e place. Les Nerazzurri se sont inclinés sur le terrain de Crotone, le dix-huitième du classement (2-1). Un doublé de Falcinelli (18e, 23e) a mis à terre les Lombards qui ont quand même réduit l’écart par D’Ambrosio (65’).
L’AC Milan double ainsi son rival de la ville grâce à un large succès sur Palerme (4-0) réduit à dix en fin de match suite à l’exclusion de Giancarlo González. Suso a ouvert le score d’un superbe coup franc dès la 19e minute. Marco Pašalić (20e), Carlos Bacca (37e) et Gerard Deulofeu (70e), ont également marqué pour les Rossoneri qui ne sont plus qu’à deux points de la 5e place, qualificative pour la Ligue Europa. Le 27 février, Mauricio Zamparini a quitté la présidence de Palerme après 15 années de bons et loyaux services. Il a aussi été réputé pour son caractère volcanique, ses punchlines mémorables et son impatience avec les coaches puisqu’il a viré une quarantaine d’entraîneurs durant son mandat. La nouvelle direction, qui est un fonds d’investissement Anglo-américain, a visiblement gardé ce côté-là de Zamparini. Palerme a annoncé le licenciement de l’entraîneur Diego Lopez, en poste depuis 3 mois environ. C’est le quatrième coach viré cette saison. « Nous avons décidé de relever Diego Lopez de son poste d’entraîneur. Il a hérité d’une situation difficile et nous le remercions pour tout ce qu’il a fait ». Diego Bortoluzzi assurera l’intérim. Rien ne change vraiment à Palerme…
De son côté, le Torino s’est imposé sur le terrain de Cagliari (2-3). Boriello avait ouvert le score pour l’équipe sarde sur penalty à la 19e minute. Mais un autre ancien de la Roma, Adem Ljajić a égalisé (33e). Andrea Belloti a donné l’avantage aux Turinois (39e). Avec 24 buts, il est co-meilleur buteur de la Serie A avec le Romain Džeko. Acquah Afriyie a marqué le 3e but (54e) avant d’être exclu en fin de rencontre (90’). L’Udinese a balayé le Genoa (3-0) grâce à des réalisations de De Paul (20e), Zapata (31e) et un but contre son camp de Rubinho (49e). une défaite fatale pour l’entraîneur des rossoblù. En crise avec seulement un succès lors de ses 16 derniers matches toutes compétitions confondues (3 nuls, 12 défaites), le Genoa a donc décidé de se séparer de son entraîneur Andrea Mandorlini. Celui-ci est remplacé par Ivan Jurić… également viré au mois de février pour manque de résultats. Avec le technicien Croate, le club avait réalisé un bon début de saison avant de dégringoler au classement.
Naples déroule
Avec un doublé de Lorenzo Insigne, le Napoli est sorti vainqueur (0-3) du choc qui l’opposait à la Lazio dimanche soir (20H45), à Rome. Sous pression après la victoire (0-3) de la Roma à Bologne, plus tôt dans la journée, Naples a enlevé trois points précieux dans la course à la deuxième place en soirée, sur la pelouse de la Lazio (0-3). Invaincus depuis plus de cinq mois à l’extérieur en Serie A, les joueurs de Maurizio Sarri restent à quatre points de leurs rivaux romains et creusent l’écart sur leurs adversaires du soir, relégués à sept unités du podium. Sans doute Simone Inzaghi regrettera-t-il le réveil trop tardif de sa Lazio, bien plus tranchante à l’entrée de Baldé Keita (52e). Convoité par… le Napoli selon la presse Italienne, l’international Sénégalais s’est signalé dès son premier ballon, en perdant un duel face à Reina. Vingt minutes plus tard, il s’est joué d’Albiol dans la surface, avant que Lorenzo Insigne, décidément, ne sauve sur sa ligne devant Patric. Étincelant, l’attaquant international Italien s’est même offert un doublé dans le temps additionnel, en exploitant avec brio une passe en retrait de Zieliński.
Statistique clé:
5 – Cinq tirs cadrés pour Crotone en première période contre l’Inter: Records pour les calabrais dans un match de Serie A.
L’homme de la journée:
Lorenzo Insigne (Attaquant du Napoli): Il manque un but tout fait en fin de première période et il semble vivre une mauvaise soirée. Pas moyen de l’arrêter pourtant. Avec une touche de toute beauté, il marque le but du 0-2, puis se transforme en sauveur, en privant Patric d’un but tout fait, avant de clore la marque lui-même, dans le temps additionnel. Un vrai petit lutin !
Le flop de la journée:
Jeison Murillo (Défenseur central de l’Inter Milan): Désastreux défensivement: il collectionne les catastrophes l’une après l’autre. Il n’a pas suivi le rythme de Falcinelli, mais semble incapable de tenir sa position.
La déclaration:
Vincenzo Montella (Entraîneur de l’AC Milan): « Nous avons eu un comportement d’une grande équipe et nous y avons ajouté aussi de la qualité: nous aurions pu marquer un peu plus de buts, il est vrai, mais on est très satisfaits. Nous nous sentions insatisfaits par notre dernière rencontre et nous avons répondu présent aujourd’hui [Dimanche. Ndlr]. Si l’on arrive à refaire ce type de prestation, il sera difficile pour quiconque de faire face à l’AC Milan, compte tenu de la concentration que nous avons mis lors de ce match. Nous avons ressenti une grande harmonie et nous avons réussi à bien lire toutes les situations de jeu. L’Inter dépassé? Nous sommes intéressés d’avoir dépassé le sixième: L’Inter est un adversaire comme un autre et je veux voir l’équipe se qualifier pour l’Europe, peu importe, que ce soit (ou pas) au détriment des Nerazzurri. Probablement le discours Européen se résoudra lors de l’ultime dimanche, mais je suis convaincu que nous y arriverons. Favoris pour le derby? Dans ces rencontres, il n’y a pas de favoris: nous sommes en bonne forme, mais nous ne pouvons nous permettre de sous-estimer nos rivaux. à Rome l’année prochaine? Dans la capitale, j’ai une maison, plus qu’un banc ».
Résultats complets de cette journée:
EMPOLI-PESCARA 1-1 [9′ El Kaddouri (E), 31′ Caprari (P)]
ATALANTA-SASSUOLO 1-1 [36′ Politano (S), 73′ Cristante (A)]
JUVENETUS-CHEVO 2-0 [24′, 84′ Higuaín (J)]
Udinese-Genoa 3-0 [20′ de Paul (U), 31′ Zapata (U), 49′ csc. Rubinho (U)]
SAMPDORIA-FIORENTINA 2-2 [4′ Bruno Fernandes (S), 60′ Rodríguez (F), 71′ Álvarez (S), 89′ Babacar (F)]
Cagliari-Torino 2-3 [19′ pen. Borriello (C), 33′ Ljajić (T), 39′ Belotti (T), 53′ Acquah (T), 90’+5′ Han Kwang Song (C)]
Bologna-Roma 0-3 [25′ Fazio (R), 41′ Salah (R), 75′ Džeko (R)]
Milan-Palermo 4-0 [6′ Suso (M), 19′ Pašalić (M, 38′ Bacca (M), 70′ Deulofeu (M)]
Crotone-Inter 2-1 [18′ pen., 22’ Falcinelli (C), 65′ D’Ambrosio (I)]
LAZIO-NAPOLI 0-3 [26′ Callejón (N), 50′ et 90’+1 Insigne (N)]
Crédits photo à la une: Steindy