Du nul de la Juventus au San Paolo contre le Napoli, de la victoire facile de la Roma face à Empoli, au carton de l’Atalanta chez le Genoa en passant par le triomphe de la Sampdoria sur la pelouse de l’Inter Milan. Voici en gros ce qu’il fallait retenir de cette journée.
Avant de retrouver le FC Barcelone, en quart de finale de la Ligue des Champions, dans quelques jours, pour un remake de la finale d’il y a deux ans, la Juventus, dernier représentant du Bel Paese en coupe d’Europe cette saison, devait auparavant bien négocier quelques devoirs nationaux, et ça commençait par cette levée. Un 30ème chapitre post trêve internationale, où le leader Piémontais avait fort à faire. La Vecchia Signora du légendaire Gianluigi Buffon, qui lors du match face à l’Albanie, comptant pour la qualification à la prochaine coupe du monde, fêtait son millième match en carrière. Un chiffre impressionnant qui démontre l’incroyable longévité dans le plus haut niveau, de l’un des plus grands gardiens de tous les temps. Côté championnat, la Signora effectuait ce week-end un périlleux déplacement au San Paolo. L’occasion pour Gonzalo Higuaín de revoir son ancien public du Napoli. L’ambiance des retrouvailles entre Pipita et ses anciens tifosi s’annonçait très hostile, les Partenopei n’ayant jamais digéré le départ de l’Argentin cet été vers Turin. Mathématiquement, les deux formations se devaient de l’emporter : les Bianconeri pour faire un pas de plus vers le titre, les Azzurri pour continuer de rêver de la deuxième place, synonyme de qualification directe pour la prochaine Champion’s League. Dauphine, la Roma d’Edin Džeko jouait pour sa part devant ses tifosi du stadio Olimpico. Les Giallorossi qui accueillaient la formation d’Empoli, pouvaient en cas de succès face aux poulains de Giovanni Martusciello, être quoiqu’il arrive, les grands bénéficiaires de cette journée : soit en réduisant l’écart sur le leader Turinois, soit en augmentant leur avance sur le troisième, le Napoli. Quatrième, la Lazio de Ciro Immobile, buteur vendredi dernier avec la Nazionale lors de la victoire (2-0) de l’Italie face à l’Albanie, évoluait en dehors de ses bases.
Les Biancocelesti étaient en déplacement au Mapei Stadium, l’antre d’une équipe de Sassuolo, assurée de rester dans l‘élite, et qui depuis quelques semaines, ne met plus un pied devant l’autre. Cinquième, l’Inter Milan, devant son public de Giuseppe Meazza, voulait profiter de la visite de la Sampdoria, pour poursuivre sa chasse aux places Européennes. Sixième avec le même nombre de points que les Nerazzurri, mais une différence de buts particulière défavorable, l’Atalanta Bergame se déplaçait au Marassi pour y défier le Genoa d’Andrea Mandorlini. Septième, l’AC Milan dont la vente au groupe Chinois Fininvest traîne à être officialisée, alors que le club en Août dernier, avait pourtant annoncé que la cession du septuple champion d’Europe était actée. Sur le terrain, les Rossneri n’avaient à priori rien à craindre de leur virée dans l’Adriatique, chez Pescara, la lanterne rouge. Huitième, la Fiorentina, décrochée pour le moment dans la course à une qualification l’an prochain en Ligue Europa, était donc dans l’obligation de faire le plein de points, lors de son match contre Bologne, sur son terrain d’Artemio Franchi. Seulement dixième, le Torino de Siniša Mihajlović et du capocannoniere Andrea Belotti, affrontait l’Udinese devant son public du stade olympique de Turin. Enfin, pour être complets, les deux dernières rencontres de cette journée mettaient aux prises : le Chievo Vérone à Crotone et Palerme à Cagliari.
La Lazio renverse Sassuolo
La Lazio a renversé Sassuolo (1-2), pour continuer à croire en sa quête de podium, lors de l’ouverture de cette 30e journée de Serie A ce samedi (18H00). L’acquila a enchaîné un huitième match sans défaite en Serie A (6 victoires, 2 nuls) en s’imposant sur la pelouse de Sassuolo. Avec ce succès, les hommes de Simone Inzaghi reviennent à quatre points du podium. Sassuolo a pourtant pris l’avantage par Berardi, qui a transformé un penalty qu’il avait lui-même obtenu, en partant à la limite du hors-jeu avant de se faire accrocher par Strakosha (26e). Il n’avait plus marqué depuis 216 jours. La Lazio, ainsi bousculée, a réagi en s’en remettant à l’inévitable Ciro Immobile. Buteur avec l’Italie lors de la semaine internationale, il a signé le 50e but de sa carrière en Serie A (18 cette saison), en profitant d’une merveille d’ouverture de l’extérieur du droit de Felipe Anderson (42e). Immobile a été énorme et aurait pu faire le break avant la pause, sans un sauvetage incroyable de Paolo Cannavaro, qui a réalisé un retourné acrobatique sur sa ligne pour repousser. Il a ensuite fallu un bel arrêt de Consigli pour l’empêcher de signer le doublé (53e). Dans une fin de match sur un faible rythme, la Lazio a pris l’avantage grâce à ses remplaçants. Les deux premiers, Keita et Lukaku, ont fait la différence côté gauche au départ de l’action, puis le centre fort de Lombardi, le dernier entré en jeu, a été contré dans son propre but par Pellegrini (84e). Celui-ci aurait pu se racheter mais sa tête a heurté le montant en fin de match (90e).
La Roma peut remercier Džeko
L’attaquant Bosnien de la Roma a encore porté la Louve, avec un doublé lors de la victoire contre Empoli (2-0), ce samedi au Stadio Olimpico en soirée (20H45). Buteur contre l’Albanie lors de la semaine internationale, Edin Džeko a encore fait ce qu’il sait faire le mieux pour son retour en club : marquer. Il a signé un doublé ce samedi, pour guider son club vers le succès, face à Empoli. Il a d’abord repris un corner avec opportunisme pour l’ouverture du score (12e), avant de démontrer une nouvelle fois son habileté devant le but sur sa seconde réalisation. En profitant d’un changement de jeu habile de Perotti et d’une remise délicieuse de Salah, il a savamment ajusté Skorupski (56e). Avec ce doublé, Džeko en est à 23 buts en Serie A cette saison, et revient donc à hauteur d’Andrea Belotti (Torino) en tête du classement des buteurs. Avec ce troisième succès de rang en Championnat, l’AS Rome consolide sa deuxième place et revient à six longueurs de la Juventus Turin, qui a été tenue en respect à Naples ce dimanche (20h45).
Dans ce match du déjeuner dominical de milieu de tableau (12H30), le Torino 10e, l’Udinese au 12e rang, sont restés bon amis. Les buteurs se sont réveillés après la pause au Stade olympique. Aux deux buts initiaux de l’Udinese, inscrits par Jankto (violente frappe sous la barre dans un angle réduit, 50e) et Perica (à la conclusion d’un travail côté gauche de Zapata, 68e), ont répondu Moretti (à l’affût d’une première frappe ralentie au cœur de la surface, 70e) et Belotti, pour l’égalisation (au bout d’un long une-deux, d’une superbe tête en extension sur un centre venu de la droite, 83e). Avec cette ultime fulgurance, l’international Italien (7 sélections, 3 buts) retrouve la tête du classement des buteurs, à égalité avec l’attaquant Bosnien de la Roma Edin Džeko, auteur d’un doublé samedi contre Empoli (23 réalisations chacun).
Milan au ralenti
Dans les matches du dimanche après-midi (15H00), l’AC Milan, pénalisé par une boulette de son gardien Donnarumma, a concédé un match nul (1-1) sur le terrain de Pescara. L’Atalanta a étrillé le Genoa (0-5) et la Fiorentina s’est imposée face à Bologne (1-0). C’est une semaine dont Gianluigi Donnarumma se souviendra longtemps. Devenu mardi le plus jeune joueur à être titularisé en équipe d’Italie lors du match amical aux Pays-Bas (victoire 1-2), le très jeune gardien de l’AC Milan (18 ans) s’est rendu coupable d’une grosse boulette dimanche sur le terrain de la lanterne rouge, Pescara, où les Rossoneri ont concédé un match nul (1-1). Certes, la passe en retrait de Gabriel Paletta, trop appuyée et sur son pied gauche, n’était pas un cadeau, mais Donnarumma n’a pas réussi à la contrôler, laissant la bale filer dans son but (12e). L’ancien Monégasque Mario Pašalić a égalisé avec son troisième but de la saison (41e) mais Milan n’a pas réussi à inscrire le but de la victoire malgré plusieurs occasions en fin de match pour Romagnoli (86e) ou encore Lucas Ocampos (88e).
Le faux pas des Milanais profite à deux de leurs adversaires directs dans la course à l’Europe. L’Atalanta Bergame s’est largement imposée (0-5) sur le terrain du Genoa. Le défenseur Andrea Conti a ouvert le score d’un beau retourné acrobatique (25e) avant qu’Alejandro Gómez, l’homme en forme du moment du côté de la Dea, n’inscrive un triplé (32e s. p., 63e, 83e). Matthia Caldara a lui aussi participé au festival (76e). Avec la défaite de l’Inter lundi face à la Sampdoria (20h45), l’Atalanta prend la cinquième place directement qualificative pour la Ligue Europa, avec quatre points d’avance sur l’AC Milan, septième.
La Fiorentina s’est quant à elle contentée d’un petit but de Khouma Babacar (51e) face à Bologne dans le derby dell’Appennino (1-0). La Viola, qui enchaîne un troisième succès de rang sur le même score, n’est plus qu’à trois points de Milan et peut continuer de rêver à la Ligue Europa. Ailleurs, Cagliari a remporté le derby des îles à Palerme (1-3) avec notamment un doublé du Roumain Artur Ioniţă (48’, 89’) et un but de Borriello (58’). Les rosaneri avaient pourtant ouvert la marque par Giancarlo González (26’). Enfin, Crotone s’est imposé sur la pelouse du Chievo (1-2) et n’est plus qu’à cinq points d’Empoli, premier non-relégable. Ferrari (51’) et Falcinelli (82’) ont scoré pour le promu, Pellissier (57’) était lui le buteur maison.
Dans le posticipo dominical (20H45), la Juventus a buté sur le Napoli, la Roma en profite donc pour grignoter deux points et réduire ainsi l’écart à six longueurs, mais on n’a pas franchement le sentiment que les Bianconeri soient en train de vivre un début de crise, combien même ils ont économisé des hommes et de l’énergie, pour gérer au mieux cette fin de saison qui s’annonce bouillante entre Serie A et Ligue et les Champions. En fin de compte, par conséquent, de ce match, il ne reste pratiquement que la fumée qu’avait été engendrée par la longue controverse nourrie par une certaine presse sans vertu ni honneur, qui a voulu rendre ce match de foot un peu plus qu’une simple opposition sportive: cette affiche Napoli-Juventus était, en fait, un rôti très peu goûteux. Une opposition très médiocre, trop tactique, où seuls quelques coups de feux ont illuminé la nuitée du San Paolo, sans oublier la multitude de sifflets pour saluer le retour du »traître » Gonzalo Higuaín, auteur d’une prestation assez terne et la plupart du temps absent du jeu. Les éclairs de Khedira et Hamšík agrémentent les moments forts de ce match, mais ceux qui ont suivi ces quatre-vingt dix minutes n’ont eu que très peu de palpitations. L’avantage par rapport à la Roma, deuxième du classement reste conséquent, mais la Juventus de Max Allegri a montré une petite faille dans le posticipo de luxe de cette 30ème journée. Impénétrable et cynique lors du premier acte, les patrons du campionato ont été littéralement dominés par leurs hôtes du soir, en seconde période risquant l’infarctus à plusieurs reprises. Deux interprétations sont possibles: la Juventus s’en sort saine et sauve sur l’un des plus difficiles déplacements en Serie A, mais ce nul relance – ou peut-être pas tant que ça- l’intérêt de ce championnat, étant donné l’avantage sur les giallorossi qui se rétrécit à six unités, ajouté à cette vulnérabilité inédite montrée par Buffon et ses compagnons. Nous optons pour la seconde, même si nous sommes conscients que quelque chose de vraiment catastrophique devrait se produire, pour priver la Juventus de remporter un sixième titre de champion consécutif. Ses rivaux peuvent en attendant toujours croire au père Noël…
La Sampdoria se tape l’Inter
Une bien mauvaise opération. Battue (2-1) à domicile lundi soir (20H45) par la Sampdoria Gênes, l’Inter Milan reste 6e de la Serie A, à trois points de la dernière place Européenne occupée par l’Atalanta Bergame. Que s’est-il passé ? L’Inter avait pourtant bien commencé en ouvrant le score par D’Ambrosio, idéalement servi par Banega et un peu aidé par un défenseur qui a dévié sa volée (35e). Mais incapable de faire le break, la formation entraînée par Stefano Pioli a prêté le flanc à une égalisation, heureuse elle aussi puisque Schick, buteur de la tête, était hors jeu sur la remise de Silvestre (50e). Quant au but décisif de la Samp’, inscrit sur penalty par Quagliarella dans le « money time » (85e), il a fait suite à une faute de main dans le mur nerazzurro sur un coup franc…
Statistique clé:
23 – À deux mois du terme de la saison, Edin Džeko a déjà fait mieux lors d’un exercice que les anciens détenteurs de ce record, Francesco Totti, Rodolfo Volk et Pedro Manfredini, qui s’étaient arrêtés à 32 unités. En Serie A, le Bosnien pointe désormais à 23 buts. Un total qui lui a permis de reprendre la tête du classement des buteurs du championnat à égalité avec l’attaquant du Torino, Andrea Belotti.
L’homme de la journée:
Patrik Schick (Attaquant à l’UC Sampdoria): Né en 1996, le Tchèque impressionne par sa classe et son talent. Il donne toujours cette sensation d’être capable de faire du mal à l’adversaire et en mesure d’inventer l’action décisive, s’il rate un but facile dans la première moitié, il corrige le tir de la tête sur une offrande de Silvestre au retour des vestiaires, et se bat comme un lion durant tout le match. L’Inter a mis son dévolu sur un joyau.
Le flop de la journée:
Gianluigi Donnarumma (Gardien de but de l’AC Milan): Dur retour à la réalité pour le portier rossonero. Devenu cette semaine le plus jeune gardien titulaire de l’histoire de la Squadra Azzurra (18 ans), il a été l’auteur d’une grossière erreur avec le Milan ce dimanche. En début de première mi-temps, son défenseur central Gabriel Paletta lui adresse une passe en retrait un peu trop forte. Le jeune portier n’arrive pas à contrôler le cuir et donne l’avantage à la lanterne rouge de Serie A, Pescara.
La déclaration:
Rolando Maran (Entraîneur du Chievo Verona): « Nous avons certainement eu un impact positif dans les dix premières minutes, cependant, notre performance ne devrait pas diminuer en fonction aux occasions manquées. Mais parfois, nous avons réalisé des choses intéressantes dans ce match et à d’autres occasions, nous avons abusé de longs ballons et commis trop d’erreurs, même sans la balle. On s’est éteints petit à petit, on a repris quelques couleurs dans certaines situations, comme quand on a relancé cette partie avec l’égalisation, mais on a pas réussi à montrer de la continuité et cela a profite à Crotone. nous sortons de ce match un peu avec des os brisés, dans le sens que nous espérions gagner, et c’est un sentiment de rage qui nous accompagne. Je dis souvent que l’équipe doit quitter le terrain sans rien avoir à se reprocher et ce dimanche, au-delà du résultat, ce n’est hélas pas le cas ».
Résultats complets de cette 30e journée:
SASSUOLO-LAZIO 1-2 [27′ pen. Berardi (S), 43′ Immobile (L), 84′ csc. Acerbi (L)]
ROMA-EMPOLI 2-0 [12’ et 56’ Džeko (R)]
Genoa-Atalanta 0-5 [25′ Conti (G), 32′,63′, 83′ Gómez (G), 76′ Caldara (G)]
Palermo-Cagliari 1-3 [26′ González (P), 48′ Ioniță (C), Borriello (C), 89′ Ioniță (C)]
Pescara-Milan 1-1 [csc. 12’ Paletta (M), 42′ Pašalić (M)]
CHIEVO-CROTONE 1-2 [51′ Ferrari (Cr), 58′ Pellissier (Ch), 81′ Falcinelli (Cr)]
FIORENTINA-BOLOGNA 1-0 [51’ Babacar (F)]
CHIEVO-CROTONE 1-2 [51′ Ferrari (Cr), 58′ Pellissier (Ch), 81′ Falcinelli (Cr]
NAPOLI-JUVENTUS 1-1 [6′ Khedira (J), 60′ Hamšík (N)]
INTER-SAMPDORIA 1-2 [36′ D’Ambrosio (I), 50′ Schick (S), 85′ pen. Quagliarella (S)]
Crédits photo à la une: gary Denham