La Sampdoria, le Genoa, Sassuolo et la Juve poursuivent leur sans faute. La Roma de Spaletti, privée par Porto de la Champion’s League, a vécu en Sardaigne une nouvelle désillusion. Milik qui gagne le cœur des tifosi Napolitains. Voici les principaux enseignements de cette journée.
Après une première journée pleine de surprises, c’est déjà l’heure d’en disputer une nouvelle. Un weekend Italien marqué malheureusement par le deuil et l’émotion, après le terrible séisme de magnitude 6,2 qui a frappé le centre de l’Italie tôt, mercredi 24 août, et qui a fait plusieurs morts. En signe d’hommages et de recueillements, une minute de silence a été observée sur tous les événements sportifs du pays, comme suggéré par Giovanni Malagò, le président du comité Olympique Italien (CONI). La Fédération Italienne de Football (FIGC) a également demandé aux équipes des différentes ligues et divisions de porter un brassard noir en signe de deuil. Côté terrain, cette journée était marquée par deux énormes chocs. La Juventus de Gonzalo Higuaín effectuait un périlleux déplacement au stade Olympique de Rome où l’attendait la Lazio, tandis que le Napoli, pour sa première, cette saison au San Paolo, accueillait les Rossoneri de Montella.
La Juve à l’expérience
En ouverture de cette journée ce samedi (18H00), la Juve ne s’est pas ratée. Après un premier acte assez décevant, dans lequel la Lazio avait vraiment fait jeu égal avec les Bianconeri. Les hommes d’Allegri ont fait ce qu’il fallait pour régler le compte des Biancocelesti, en réalisant une excellente deuxième période. La Juventus va se montrer de plus en plus dangereuse, avant d’obtenir les trois points, grâce à l’habituel Khedira, une arme de plus en attaque pour les Campioni d’Italia. Allegri peut donc se réjouir, en attendant que tous les éléments de son effectif retrouvent leurs bonnes conditions physiques et que Pjanić, l’homme appelé à apporter la qualité nécessaire pour manœuvrer le jeu de la signora, ne soit totalement rétabli de ses petits bobos. Inzaghi, pour sa part, peut se satisfaire de l’approche de sa formation et de l’impact de certains «nouveaux», Bastos notamment. La Lazio a, en fait, joué une très bonne première période, sans trembler devant les Bianconeri. Les 45 minutes suivantes, cependant, ont fait émerger la différence de la personnalité et l’expérience de la Juve. Le jeune entraîneur Biancoceleste devra encore travailler.
Le Napoli s’offre la partitissima
Plus tard dans la soirée (20H45), pour sa première cette saison au San Paolo, le Napoli de Maurizio Sarri a soufflé le chaud et le froid avant de finalement s’imposer (4-2) face à un AC Milan teigneux et très combattif. Poussés par leur fabuleux public, les Partenopei vont rapidement prendre les devants. Servi sur le côté gauche de la surface, Mertens enroule une belle frappe du droit qui s’écrase sur le poteau opposé. Le ballon revient à l’entrée de la surface de but sur Arkadiusz Milik, qui contrôle du genou avant de conclure de près (18’). Rien de mieux pour faire oublier Gonzalo Higuaín et gagner le cœur des tifosi. Sur un corner, Arkadiusz Milik, encore lui, domine Juraj Kucka dans les airs au premier poteau, et trompe Gianluigi Donnarumma d’une tête décroisée qui termine dans le petit filet opposé (33’). Très efficace devant le but, Naples a ouvert le score sur sa première occasion, et a joué avec beaucoup de confiance par la suite. Mertens s’est montré très actif, et Donnarumma a dû s’employer pour limiter les dégâts. Milik a marqué ses premiers buts pour Naples.
En deuxième période, les Azzurri vont connaître dix minutes de blackout, qu’ils finiront par payer très cher. Six minutes après le retour des vestiaires, Niang, lancé sur le côté gauche de la surface, le Français élimine encore Elseid Hysaj, avant de frapper du gauche dans un angle très fermé. Reina met beaucoup de temps à se coucher et le tir croisé de Niang termine dans le petit filet opposé (51’). Quatre minutes plus tard, servi à l’entrée de la surface, plein axe, Bonaventura prend sa chance, mais est contré. Le ballon revient sur Suso, qui se retourne et frappe du gauche, sans élan. Le ballon file dans la lucarne gauche de Reina (55’). Ces deux buts encaissés vont réveiller les Partenopei qui vont reprendre le jeu à leur compte et accumuler les occasions. A force de pousser, les locaux vont logiquement reprendre l’avantage. Piotr Zielinski accélère plein axe et décale sur sa gauche Mertens, lequel revient sur son pied droit pour frapper. Donnarumma se détend pour détourner… sur Callejón, qui a suivi pour pousser le ballon dans le but vide (74’). Les hommes de Montella ne s’en remettront plus, d’autant que tour à tour, Juraj Kucka pour protestations (75’) et M’Baye Niang (88’) pour un second avertissement après une faute sur Reina, vont se faire expulser. A neuf, les Rossoneri vont sombrer définitivement. Insigne déborde côté gauche et centre fort devant le but. Dans l’axe, Romagnoli détourne le ballon vers son but. Il plonge alors pour l’empêcher de rentrer de la main, mais le pousse vers Callejón, qui a suivi et conclut de près (90’ +4’). Après avoir mené 2-0 puis avoir été rejoint, Naples a finalement repris le dessus sur un Milan trop désorganisé malgré quelques éclairs offensifs. Dries Mertens a été décisif dans le jeu, tandis que Milik a marqué ses premiers buts en Italie.

Mattia De Sciglio et le Milan AC s’inclinent face au Napoli. (Photo: Getty Images/Francesco Pecoraro)
Dimanche, en début d‘après-midi (15H00), Les hommes de De Boer ont semblé plus en jambes que lors de leur sortie au Bentegodi, mais le résultat est à peine meilleur. Les Nerazzurri ont même longtemps couru derrière le score, la faute à l’ouverture de la marque de Rispoli (48′). Fort heureusement, ils finiront par revenir au score grâce à Icardi (72′). Un nul aux allures de défaite pour les Lombards dont le niveau de jeu laisse vraiment à désirer.
Le festival offensif du Toro
Beaucoup de buts dans la soirée (20H45) qui clôture cette journée. La Roma de Spalletti, après son élimination en Ligue des Champions, a vécu une nouvelle désillusion au Sant’Elia face à Cagliari: après avoir mené (0-2) suite à un penalty de Perotti (6′) et un but de Strootman (46′), les Giallorossi vont voir les Sardes remonter et les obliger à partager les points. Les hommes de Massimo Rastelli vont décrocher un nul précieux grâce à Borriello (56′) et Sau (87′). A signaler que l’ancien Romain et Strootman, ont retrouvé le chemin des filets après plus de deux ans de jeûne.
Les deux clubs Génois, qui, après plusieurs saisons de souffrance, se retrouvent ensemble, en tête avec le maximum de points: La Sampdoria a battu l’Atalanta (2-1) malgré l’ouverture du score des visiteurs signée Franck Kessié (27′). Les hommes de Marco Giampaolo vont renverser la vapeur grâce à un penalty de Quagliarella (35′) et un but de Barreto (45′). De son côté, le Genoa au Stade Ezio-Scida, a également renversé une situation compromise, revenant de l’Adriatique avec un succès précieux face au promu Crotone. Les joueurs de Davide Nicola ont pourtant ouvert le score par Palladino (34′) avant de voir les Rossoblù d’Ivan Jurić renverser la vapeur par Gakpe (51′) et un doublé de Pavoletti (55′, 63′). Carton plein également pour Sassuolo qui s’impose face à Pescara au Stade Mapei à Reggio Emilia: Les Neroverdi ont marqué par Defrel (38′) et Berardi (67′) dont la condition physique préoccupe Eusebio Di Francesco, son entraîneur. Ce dernier, qui, après avoir signé le but de la victoire a été forcé de quitter la pelouse en raison d’une blessure.
Quel super début de saison du Torino: meilleure attaque avec 7 buts marqués et deux pénalités manqués en seulement 180 minutes de jeu. Belotti a réalisé un triplé (28′, 37′, 88), quatre buts au total pour lui et raté un penalty . Les deux autres buts des poulains de Siniša Mihajlović sont l’œuvre de Martínez (53′) et Baselli (80′). Victime de la fureur Granata, le Bologne de Donadoni qui sort, humilié (5-1) de l’Olimpico malgré la réalisation de l’Algérien Saphir Taïder (32′). Enfin, la Fiorentina et l’Udinese gagnent à la maison sans encaisser de but, respectivement face au Chievo (1-0) après un but de Carlos Sánchez (28′) et (2-0) face à Empoli à la faveur des réalisations signées par Felipe (3′) et Perica (90’+5′).
La statistique:
31 – Soit le nombre de réalisations inscrites lors de cette journée. Et oui, en Italie on sait marquer des buts. Ceux qui critiquent la Serie A en France devraient d’abord voir la Ligue 1 de plus près et comparer. Au bel paese, on sait offrir du spectacle.
L’homme de la journée:
Arkadiusz Milik (Attaquant du Napoli) : Rien de mieux pour faire oublier Gonzalo Higuaín et gagner le cœur des tifosi du Napoli. Le Polonais s’offre un superbe doublé pour sa première au San Paolo. Giù Il Cappello !
Le flop de la journée:
Juraj Kucka (Milieu de terrain du Milan) : Alors que son équipe avait fait le plus dur en revenant au score. Le Slovaque, incapable de canaliser sa nervosité conteste violemment une décision de l’arbitre, qui lui montre un second carton jaune synonyme d‘expulsion. La suite, on la connait !
La déclaration:
Siniša Mihajlović (Entraîneur du Toro): « Ce soir, je suis satisfait – explique-t-il-, j’ai vu un bon état d’esprit. je dis toujours à mes joueurs que je veux voir les principes moraux et du jeu, je les ai vus tous les deux: nous avons marqué 5 buts et nous avons pu le faire grâce aux efforts de chacun. Nous pouvons encore nous améliorer. Les erreurs observées contre Milan, ont été gommées, nous sommes la deuxième équipe qui a réalisé le plus de tirs cadrés: 15, seule la Roma en a fait plus que nous « .
Résultats complets de cette 2e journée:
LAZIO-JUVENTUS 0-1 68′ Khedira
NAPOLI-MILAN 4-2 18′, 34′ Milik (N), 50′ Niang (M), 55′ Suso (M), 73′, 90’+4′ Callejón (N)
INTER-PALERMO 1-1 48′ Rispoli (P), 72′ Icardi (I)
CAGLIARI-ROMA 2-2 6′ pen. Perotti (R), 47′ Strootman (R), 56′ Borriello (C), 88′ Sau (C)
CROTONE-GENOA 1-3 34′ Palladino (C), 51′ Gakpé (G), 55′, 64′ Pavoletti (G)
FIORENTINA-Chievo 1-0 28′ Sánchez
SAMPDORIA-ATALANTA 2-1 27′ Kessié (A), 35′ pen. Quagliarella (S), 45′ Barreto (S)
SASSUOLO-PESCARA 2-1 38′ Defrel (S), 67′ Berardi (S), 81′ Manaj (P)
TORINO-BOLOGNA 5-1 28′ Belotti (T), 32′ Taïder (B), 38′ Belotti (T), 53′ Martínez (T), 80′ Baselli (T), 89′ Belotti (T)
UDINESE-EMPOLI 2-0 3′ Felipe, 90’+5′ Perica
Source photo à la une: toronews.net