La Juventus, la Roma et le Napoli se sont imposés ce week-end et le trio de tête reste donc inchangé. La quatrième position est elle toujours aussi disputée, puisque trois équipes sont séparées de deux points, et c’est pour l’instant les Biancocelesti de la Lazio qui devancent l’Inter Milan et l’Atalanta Bergame. Voici en gros les principaux enseignements de cette journée.
Remporter le Scudetto le plus rapidement possible, pour pouvoir ensuite se consacrer pleinement à la Ligue des Champions, tel est l’objectif de Max Allegri et ses hommes. Qualifié pour les quarts de finale de l’épreuve, après un match retour sans histoire mardi, la Juventus, solide leader du campionato, effectuait un déplacement assez périlleux du côté de Luigi-Ferraris. Face à une équipe de la Sampdoria en grande forme et qui reste sur un succès, bon pour le moral, dans le derby de la Lanterne (0-1) face au Genoa, les Bianconeri devaient doubler de vigilance et se méfier des hommes de Marco Giampaolo. Deuxième, à huit longueurs de la vieille dame, l’AS Rome, incapable d’éliminer l’Olympique Lyonnais, malgré son succès (2-1) ce jeudi, en huitième de finale retour de la Ligue Europa (Les giallorossi s’étaient inclinés au parc OL à l’aller 4-2. Ndlr), n’avait à priori rien à craindre de la visite de Sassuolo au Stadio olimpico. Les neroverdi d’Eusebio Di Francesco, bête noir de la louve sur les deux dernières saisons, semblent depuis qu’ils ont (presque) assuré leur maintien dans l’élite, totalement démobilisés. Troisième à deux longueurs de la Louve, le Napoli de Lorenzo Insigne se rendait chez le premier non relégable, Empoli. Quatrième, la Lazio voulait continuer de nourrir ses ambitions continentales.
Pour y parvenir, les Biancocelesti en virée en Sardaigne chez Cagliari, ne juraient donc que par les trois points. Objectif identique pour l’Inter Milan cinquième, qui jouait chez le Torino d’Andrea Belotti, le capocannoniere de cette Serie A. Sixième, l’Atalanta Bergame voulait oublier sa dernière humiliation à Giuseppe Meazza face aux Nerazzurri (7-1), le week-end passé, en tentant d’arracher les trois points face à la lanterne rouge Pescara, que les hommes de Gian Piero Gasperini recevaient à l’Atleti Azzurri d’Italia. Septième, l’AC Milan voulait s’enlever de l’esprit la douloureuse défaite du Juventus Stadium, en profitant de la réception du Genoa à San Siro. Huitième, la Fiorentina, en déplacement chez l’avant-dernier Crotone, était dans l’obligation de s’imposer, afin de remonter au classement. Le reste des rencontres de cette levée opposaient : Bologne au Chievo, et enfin l’Udinese à Palerme.
Du spectacle mais pas de vainqueur entre le Toro et l’Inter
Dans un match agréable à suivre, l’Inter Milan a concédé le match nul sur la pelouse du Torino (2-2), en ouverture, ce samedi (18H00), de ce week-end Transalpin. Il y a eu beaucoup de rythme et de buts, au Stadio Olimpico de Turin. Dans un match très ouvert, l’Inter Milan, 5e, a concédé le match nul sur la pelouse du Torino, 10e (2-2). Le milieu de terrain international Français Geoffrey Kondogbia (5 sélections) avait ouvert le score sur une action individuelle avec la complicité du gardien du Torino Joe Hart, auteur d’une faute de main (27e). Le Toro est revenu au score sur corner par Daniele Baselli (33e), avant de prendre l’avantage grâce à une superbe frappe enroulée d’Afriyie Acquah (59e). Les Nerazzurri ont recollé dans la foulée, Antonio Candreva trouvant la faille après une nouvelle boulette de l’ancien gardien de Man City, coupable d’une sortie aérienne complètement ratée (62e). Les Intéristes, Ivan Perišić notamment, ont gâché plusieurs opportunités de l’emporter en fin de match. Avec 55 points, l’Inter Milan reste 5e et manque l’occasion de reprendre la 4e place à la Lazio de Rome, 57 points. Le Torino conforte sa 10e place, avec 40 points.
Milan se rattrape
Battu par la Juventus la semaine dernière (2-1), l’AC Milan s’est relancé ce samedi soir (20H45) en s’imposant face au Genoa (1-0). Le match des lombards a commencé par la blessure d’Andrea Bertolacci dès la première minute de jeu suite à une intervention sur Hiljemark. Touché à la cuisse droite, le milieu de terrain rossonero a dû quitter ses partenaires, remplacé par Manuel Locatelli. Si la rencontre, qui devait servir de rebond après la cruelle défaite face à la Juventus vendredi dernier, a mal commencé pour les hommes de Vincenzo Montella, la réussite a finalement été aux rendez-vous pour des Milanais qui se sont imposés (1-0) face à un adversaire qui aurait pu repartir avec une valise beaucoup plus lourde. Les Rossoneri ont dominé la première période, se procurant des occasions par Locatelli (7e), Ocampos (17e, 32e) ou encore Deulofeu (19e) avant l’ouverture du score par Matias Fernandez (34e). L’attaquant Chilien a bénéficié d’une superbe déviation de Deulofeu pour aller piquer le ballon au-dessus de Lamanna, le gardien du Genoa. Dans ses buts, Donnarumma a logiquement été beaucoup moins sollicité que contre la Juventus. Une frappe pas assez puissante de Taarabt (11e) restera le seul frisson de la rencontre pour les supporters locaux. La deuxième période a été entièrement dominé par l’AC Milan qui aurait pu marquer deux ou trois buts de plus avec un peu d’efficacité. Milan revient à deux points de l’Inter Milan, tenu en échec un peu plus tôt par le Torino et à quatre unités de la Lazio.
Naples s’est fait des frayeurs
Alors qu’il menait de trois buts contre Empoli, Naples a tremblé en fin de partie (2-3) lors du match du déjeuner dominicale (12H30). Tout roulait pour le Napoli, qui menait assez largement à la mi-temps contre Empoli. Dries Mertens avait bien raté un penalty (7e), mais le Belge s’était rattrapé d’un superbe coup franc (24e). Lorenzo Insigne avait ajouté deux buts (19e, 38e sur penalty) et le club partenopeo se dirigeait tranquillement vers sa deuxième victoire d’affilée en Serie A, une semaine après son succès (2-1) contre la Roma. Les Azzurri ont perdu de leur superbe à la 70e, lorsqu’Omar El-Kaddouri a réduit l’écart. Puis leur sérénité, lorsque le vétéran Massimo Maccarone, 37 ans, a ramené Empoli à un but, sur penalty (82e). Ils ont passé les dix dernières minutes dans leur camp, à subir les assauts désordonnés des dix-septièmes du classement. Ils ont finalement réussi à tenir le score (2-3).
La Lazio freinée
Dans les matches du dimanche après-midi (15H00), et sur une belle série de sept victoires en huit matches toutes compétitions confondues, la Lazio, quatrième du Championnat, n’a pas réussi à se défaire du 14e, Cagliari (0-0). Les joueurs de Simone Inzaghi, avec 57 points, manquent ainsi l’occasion de mettre la pression sur Naples et l’AS Rome, 2e et 3e avec 65 et 63 points, et restent sous la menace de l’Inter Milan et de l’Atalanta, 55 points.
Dans les autres rencontres disputées ce dimanche après-midi, Bologne a fait exploser le Chievo Verone (4-1) au prix d’une grosse deuxième période, après avoir été mené pourtant, suite à l’ouverture du score de Castro (40’). Au retour des vestiaires, les Émiliens ont totalement renversé la vapeur, trouvant à quatre reprises le chemin des filets par l’intermédiaire de Verdi (61’), Džemaili (72’, 90’) et enfin Di Francesco (90’+3′). La Fiorentina s’est, quant à elle, difficilement imposée sur le terrain de l’avant-dernier, Crotone (0-1), grâce à un lob astucieux de l’attaquant Croate Nikola Kalinić en toute fin de match (90’).
En bas de tableau, nouvelle défaite pour la lanterne rouge du championnat, Pescara, battue à l’Atalanta Bergame (3-0) sur des buts d’Alejandro Dario Gómez (14e, 90e+3e) et Alberto Grassi (69e). Les chiffres pour résumer la saison du dernier de Serie A sont terribles : 12 points en 29 matches et seulement deux victoires. À neuf journées de la fin, les joueurs de Zdeněk Zeman sont à 10 unités du premier non-relégable, Empoli.
Enfin, la Juventus a ajouté ce dimanche, trois points clés pour la suite du championnat, répondant de la meilleure façon à la victoire du Napoli contre Empoli, dans le match du lunch time (12H30), au terme d’une partie étrange et intéressante, sous le beau soleil de Gênes. Dans la première moitié, on a vu une formation Piémontaise convaincante et maladroite, qui a commandé le jeu et ouvert rapidement la marque, créant par la suite de nombreuses opportunités de faire le break, et forçant la Sampdoria à rester dans sa moitié de terrain. La blessure musculaire de Dybala à la demi-heure de jeu (en attendant des informations plus détaillées à ce sujet) a, cependant, appauvri la manœuvre de la signora et la formation d’Allegri a chuté sensiblement au niveau qualitatif dans la seconde moitié. L’équipe locale a offert une vraie opposition lors du second acte, en termes de jeu et d’abnégation, donnant lieu à quelques maux de tête à la défense des visiteurs, toujours aussi bien organisée. Les leaders de la Serie A ont joué trop bas, exaspérant leur entraîneur, qui, c’est bien connu, n’accepte pas les chutes de tension.
En début de soirée (18H30), mené dès la douzième minute, suite à un but de Sallai, l’Udinese a finalement renversé Palerme (4-1). C’est d’abord l’ancien d’Angers, le Français Cyril Théréau, qui a sonné la révolte (42e). Zapata (60e), De Paul (68e) et Jankto (80e) ont ensuite assuré la victoire à l’Udinese. Ils enfoncent ainsi Palerme, premier relégable, qui reste sur six matches sans victoire.
La Roma tient à sa deuxième position
L’AS Rome a dominé Sassuolo après avoir été menée (3-1), dimanche soir, en clôture de la 29e journée de Serie A (20H45). Les Giallorossi reprennent la deuxième place à Naples. L’AS Rome a été menée sept minutes par Sassuolo. L’attaquant Français Grégoire Defrel a en effet ouvert le score à la 9e minute d’une frappe enroulée du pied gauche en pleine lucarne après un centre à ras de terre de Domenico Berardi côté gauche. Une neuvième réalisation cette saison pour le Tricolore qui n’a pas suffi aux neroverdi, puisque Leandro Paredes a égalisé (16e) et Mohamed Salah a ensuite permis à l’AS Rome de virer en tête à la pause, à l’affut pour reprendre une frappe d’Edin Džeko repoussée par Andrea Consigli (45e+3). Ce même Edin Džeko a marqué son 21e but de la saison, en seconde période, bien servi par Kevin Strootman (68e). L’international Bosnien n’est plus qu’à une longueur du meilleur réalisateur du Championnat, Andrea Belotti (Torino). Ce succès permet aux joueurs de Luciano Spalletti, éliminés jeudi soir en 8e de finale de la Ligue Europa par Lyon, de reprendre la deuxième place momentanément occupée par Naples, vainqueur dans l’après-midi d’Empoli (2-3). La Juventus Turin, qui a battu la Sampdoria de Gênes (0-1), est toujours seule et solidement en tête avec huit points d’avance sur la louve.
Statistique clé:
6 – Sixième penalty arrêté par Skorupski en carrière, le troisième en Serie A avec le maillot d’Empoli (après ceux stoppés à João Pedro lors d’un Empoli-Cagliari et Iago Falque durant le match Empoli-Torino).
L’homme de la journée:
Lorenzo Insigne (Attaquant du Napoli): Mertens a raté un penalty? Qu’à cela ne tienne, le petit lutin Napolitain lance les Azzurri avec un but fait de malice. Quand il est lancé, il faut toujours mal et Laurini est incapable de le suivre. L’international Italien a également marqué le but du 0-3 sur penalty, et tant qu’il était sur le terrain, Empoli n’existait pas.
Le flop de la journée:
Ivaylo Chochev (Milieu offensif de l’US Palerme): Difficile de ne pas lui donner la pire note du week-end, car si tous les joueurs de Palerme étaient en dedans en seconde période. Le Bulgare, cependant, est le moins utile à son équipe, même dans la première moitié, il a éprouvé les pires difficultés à tirer son épingle du jeu.
La déclaration:
Eusebio Di Francesco (Entraîneur de Sassuolo): «Entraîner la Roma serait une opportunité, mais j’ai un accord de deux ans avec Sassuolo qui comprend une clause. Pour en revenir au match, j’ai vu l’équipe que j’aime voir, j’ai particulièrement apprécié la première mi-temps. Nous avons joué avec aplomb et nous ne méritions pas d’être menés 2-1 à la pause. nous avons raté au moins 2/3 chances de marquer, et nous étions bien en place sur le terrain. Quand ils ont commencé à jouer, ils l’ont mise au fond. On a un peu fait preuve de naïveté sur le deuxième but de Salah. Même en première période, nous avions fait une bonne prestation. Notre attitude initiale a gêné la Roma. »
Résultats complets de cette 29e journée:
TORINO-INTER 2-2 [27′ Kondogbia (I), 33′ Baselli (T), 59′ Acquah (T), 62′ Candreva (I)]
MILAN-GENOA 1-0 [34′ Mati Fernández (M)]
EMPOLI-NAPOLI 2-3 [19′, 38′ pen. Insigne (N), 24′ Mertens (N), 70′ El Kaddouri (E), 83′ pen. Maccarone (E)]
CROTONE-FIORENTINA 0-1 [90′ Kalinić (F)]
CAGLIARI-LAZIO 0-0
SAMPDORIA-JUVENTUS 0-1 [7′ Cuadrado (J)]
ATALANTA-PESCARA 3-0 [14′, 90’+3′ Gómez (A), 69′ Grassi (A)]
BOLOGNA-CHIEVO 4-1 [40′ Castro (C), 61′ Verdi (B), 72′, 90′ Džemaili (B), 90’+3′ Di Francesco (B)]
UDINESE-PALERMO 1-4 [12′ Sallai (P), 42′ Théréau (U), 60′ Zapata (U), 68′ De Paul (U), 80′ Jankto (U)]
ROMA-SASSUOLO 3-1 [9’ Defrel (S), 16’ Paredes (R), 45’+3 Salah (R), 68’ Džeko (R)]
Crédits photo à la une: Leandro Ceruti