La Juventus et la Roma qui confortent leurs positions, l’Atalanta qui réalise le gros coup de la journée en s’imposant sur le terrain du Napoli. La Lazio et l’AC Milan qui confirment leur redressement et la Fiorentina qui ne sait plus conserver un résultat.. Voici principalement ce qu’il fallait retenir de ce week-end.
Bien que dominant assez largement le championnat, la Juventus qui semble toute proche d’un sixième Scudetto de rang, a pourtant vécu un drôle de week-end, la semaine dernière. En effet, Bonucci, après une discussion très houleuse avec son coach à la fin du match gagné vendredi contre Palerme (4-1) a été sanctionné. L’entraîneur en chef du club Piémontais, Massimiliano Allegri s’est en effet privé volontairement de son défenseur, en raison du « comportement incorrect » de celui-ci, lors de son huitième de finale aller de Ligue des champions, brillamment remporté ce mercredi à Porto. Ayant purgé sa punition, l’international Italien faisait cette fois bien parti du groupe Bianconero qui recevait ce week-end au Juventus Stadium, Empoli, le premier non relégable, pour cette deuxième sortie consécutive à la maison. L’ambition des camarades de Claudio Marchisio était évidemment double : D’abord s’imposer puis suivre les résultats de leurs concurrents directs, qui lors de cette levée, avaient sur le papier fort à faire. À commencer par la Roma. En effet, les Giallorossi, dauphins des Turinois et qui comptent sept longueurs de retard, avaient beaucoup à perdre lors de ce déplacement à Giuseppe Meazza. Face au quatrième du général, l’Inter Milan qui reste sur neuf victoires lors de ses dix dernières sorties en championnat. Edin Džeko et ses camarades – qualifiés pour le huitième de finale de la Ligue Europa au détriment des Espagnols de Villarreal) (Victoire cumulée 4-1) et qui affronteront au prochain tour l’Olympique Lyonnais- se devaient ainsi de redoubler d’efforts pour tenter de sortir indemne de ce traquenard.
Troisième, le Napoli évoluait de son côté devant ses tifosi du San Paolo. Les Partenopei recevaient l’Atalanta Bergame, révélation de la saison et cinquième du classement, avec le même nombre de points que les Nerazzurri, mais une différence particulière défavorable aux hommes de Gian Piero Gasperini. Sixième, la Lazio pouvait également être avec la Juventus, la grande bénéficiaire de cette journée. Les Biancocelesti pouvaient en effet en cas de succès dans leur stadio Olimpico, face à l’Udinese, et en fonction des autres résultats du week-end, se replacer dans la course à la Ligue des Champions, épreuve que les poulains de Simone Inzaghi rêvent de retrouver. Septième, Milan était en Émilie-Romagne, plus précisément à Sassuolo. Les rossoneri dont l’ambition déclarée de retrouver la C1 tient aujourd’hui du miracle, devaient toutefois l’emporter afin de ne pas laisser filer encore un peu plus le train en route qui porte déjà ses adversaires, et qui file à toute allure. Huitième, la Fiorentina, piteusement éliminée de l’Europa League, par les Allemands du Borussia Mönchengladbach (malgré un succès Outre Rhin 0-1 à l »aller et après avoir mené 2-0 sur leur pelouse), les Toscans se sont finalement inclinés (2-4 [3-4 sore cumulé]) sur leur pelouse d’Artemio Franchi, offrant sur un plateau une qualification inespérée aux joueurs de Dieter Hecking. C’est donc avec une épee de damoclès sur la tête de Paulo Sousa, que la Viola recevait lors de cette journée, le Torino, qui actuellement enchaine les matches à l’extérieur. Les autres rencontres de cette septième levée de la phase retour mettaient aux prises : le Genoa à Bologne, Crotone à Cagliari, Palerme à la Sampdoria et enfin, le Chievo à Pescara.
Le « Juventino » Caldara enfonce le Napoli
L’équipe de Maurizio Sarri a en effet mis en danger sa place sur le podium en s’inclinant 0-2 à domicile face à l’Atalanta Bergame, en ouverture de cette journée (18H00). L’équipe surprise de la saison. Abonnée au ventre mou depuis plusieurs années, Bergame réussit une superbe saison et s’installe en 4e position, à trois longueurs seulement de Naples et du podium, qualificatif pour le barrage de Ligue des champions. « Nous sommes de plus en plus convaincus de pouvoir lutter jusqu’au bout pour l’Europe. Ce ne sont pas des grands mots, c’est ce que disent les résultats. Quand tu es 4e après 26 journées et que tu bats Naples au San Paolo, tu as le droit d’y croire », a déclaré l’entraîneur de Bergame Gian Piero Gasperini. Les Napolitains de leur côté se retrouvent très fragilisés, à l’entrée d’un redoutable tunnel dans lequel ils vont encore affronter, outre la Juve mardi en Coupe, la Roma (2e) le week-end prochain en Serie A, puis le Real Madrid le 7 mars en 8e de finale retour de Ligue des champions. Déjà victorieuse au match aller (1-0), l’Atalanta s’est imposée samedi grâce à un doublé de Mattia Caldara (28e, 70e), pourtant défenseur et joueur appartenant à la Juventus (la vieille dame l’ayant recruté en janvier et laissé en prêt à son ancien club). Le jeune Caldara (22 ans) est l’un des plus grands espoirs italiens en défense centrale et il rejoindra la vecchia signora en 2018. Il a marqué cinq buts cette saison. Naples a cependant eu plusieurs occasions de revenir au score, notamment via Dries Mertens. L’attaquant Belge a ainsi frappé un superbe coup franc, difficilement repoussé par Berisha sur sa barre. Mais les coéquipiers de Marek Hamšík n’ont pas trouvé l’ouverture et se retrouvent dans une situation inconfortable. Nonobstant l’exclusion de Franck Kessié pour un deuxième jeune (67’), les Lombards ont tenu le choc.
En soirée (20H45), trop compacte, trop régulière, trop affamée: la Juventus cannibalesque du commandant Massimiliano Allegri, a su profiter du faux pas du Napoli contre l’Atalanta (défaite 0-2 au San Paolo des Azzurri un peu plus tôt. Ndlr) en liquidant sans trop de soucis ni d’états d’âmes, la toute honnête formation d’Empoli de Mister Martusciello. Avec désormais 30 victoires consécutives en championnat au Juventus Stadium, devenu officiellement une forteresse imprenable: le sentiment, en général, est que cette équipe voyage sur pilotage automatique et que son entraîneur peut se permettre de faire tourner sereinement son groupe. Maintenant la distance des Partenopei, troisièmes est de douze longueurs (!), Tandis que la Roma, victorieuse à Giuseppe Meazza, dimanche soir contre l’Inter Milan, reste elle, à -7 au classement et n’a donc pas laissé la vieille dame s’échapper encore un peu plus.
Dans le match du déjeuner du dimanche (12H30), Palerme a concédé un match nul (1-1) à domicile face à la Sampdoria lors de la 26e journée du Championnat d’Italie. Le Macédonien Ilija Nestorovski a ouvert le score pour les Siciliens sur penalty (31e) avant que l’ancien international Italien Fabio Quagliarella (34 ans) n’égalise en toute fin de match (90e), sa sixième réalisation de la saison. Palerme reste relégable tandis que la Sampdoria se dirige vers une fin de saison sans enjeu en milieu de classement. À noter que Maurizio Zamparini, légéndaire président du club rosanero a annoncé ce lundi qu’il quittait son poste. En place depuis 2002, l’homme d’affaires italien était devenu la terreur des techniciens en limogeant quarante d’entre eux en l’espace de quinze ans. Sa décision a été motivée par l’arrivée prochaine de nouveaux investisseurs. L’identité du nouveau patron des Siciliens, actuels 18es de Serie A, sera connue d’ici deux semaines.
Milan et la Lazio confirment
Dans les matches du dimanche après-midi (15H00), l’AC Milan s’est imposé à Sassuolo (0-1). Le Chievo a battu Pescara (2-0) pendant que la Lazio est venue à bout de l’Udinese (1-0). Pourtant, l’après-midi de l’AC Milan à Sassuolo avait commencé de la pire des manières avec un penalty concédé dès l’entame de match, mais Domencio Berardi a tiré à côté (12e). Heureusement pour les Lombards, Carlos Bacca est intraitable dans cet exercice et a converti le sien peu après (22e), son sixième en six tentatives cette saison. Au terme d’un match tendu (neuf cartons jaunes dont sept en première période), Milan confirme son redressement avec une troisième victoire en quatre matches, et pointe à la septième place.
Au stadio Oimpico, l’attaquant international Italien Ciro Immobile a inscrit l’unique but sur penalty (72e) lors de la victoire de la Lazio face à l’Udinese (1-0). Les hommes de Simone Inzaghi, qui ont gagné quatre de leurs cinq derniers matches, ne sont plus qu’à quatre points du podium.
Une semaine après son retour triomphal sur le banc de Pescara (victoire 5-0 contre le Genoa), le très expérimenté entraîneur Zdeněk Zeman a connu une journée plus difficile ce week-end avec une défaite sur le terrain du Chievo Vérone (2-0). L’ancien Auxerrois Valter Birsa (12e) a ouvert le score avant que l’Argentin Lucas Castro ne vienne doubler l’écart (61e). Pescara reste lanterne rouge, à dix points du premier non-relégable. Ailleurs, le Genoa a arraché un match nul face à Bologne (1-1) grâce à un but en toute fin de match du jeune Français Olivier Ntcham (90e+4). Bologne avait ouvert le score par Federico Viviani (57e) mais s’est compliqué la tâche avec l’expulsion du Grec Vassilios Torosidis (75e). Cagliari a gagné à Crotone (1-2) grâce notamment à un but de son vétéran Marco Borriello (69e). Auparavant, João Pedro (32’) avait remis les Sardes sur les bons rails en répondant à l’ouverture du score d’Adrian Marius Stoian (10’).
La Roma remet l’inter à sa place
En soirée (20H45), la Roma a frappé fort lors du posticipo en s’imposant 1-3 à Giuseppe Meazza face à l’Inter Milan. Les Giallorossi consolident leur deuxième place, mais restent à distance respectable du leader, la Juventus. les hommes de Spalletti ont laminé les Nerazzurri avec beaucoup d’autorité (1-3), portés par le talent de Radja Nainggolan, qui s’affirme encore un peu plus cette saison comme l’un des meilleurs milieux de terrain d’Europe. Le Belge a marqué les deux premiers buts de la Roma (11e et 56e), à chaque fois en trouvant la lucarne depuis l’extérieur de la surface. Il en est déjà à neuf réalisations cette saison en championnat. Icardi a brièvement ramené l’Inter à 1-2 (81e) mais la louve a repris deux buts d’avance grâce à un penalty obtenu par Džeko et transformé par Perotti (85e). Ce résultat est un vrai coup d’arrêt pour l’Inter, qui glisse à la 6e place, à six longueurs du podium. Il est en revanche parfait pour la Roma, qui profite de la défaite à domicile de Naples (3e) contre l’Atalanta Bergame samedi (0-2). Les joueurs de Luciano Spalletti comptent désormais cinq points d’avance sur les Partenopei et semblent assez solides pour gérer cet avantage. On en saura de toute façon plus très vite, car samedi, après deux demi-finales de Coupe alléchantes en milieu de semaine (Juventus-Naples et Lazio-Roma), la formation capitolina recevra justement Naples à l’Olimpico.
Enfin, lundi soir (20H45), pour l’ultime partie de cette journée, et pour la deuxième fois en cinq jours, la Fiorentina a gâché un avantage rapidement acquis et manqué la victoire. Battue jeudi dernier en huitième de finale retour de Ligue Europa par Mönchengladbach (2-4) et éliminée, après avoir mené 2-0, la Viola a refait la même erreur ce lundi. Cette fois, c’est le Torino qui a arraché un bon match nul (2-2) en terre toscane, grâce à un doublé de Belotti (65e et 85e). Auparavant, les joueurs de Paulo Sousa semblaient pourtant s’être mis à l’abri, après les réalisations de Saponara (8e) et Kalinić (39e). Mais ils ont encore craqué en seconde période, fragilisant un peu plus la situation de leur entraîneur. Dimanche, 300 supporters avaient déjà protesté à l’entraînement et réclamé la démission du Portugais. Ce nouveau faux pas pourrait lui être fatal. La Fiorentina reste scotchée à la huitième place de Serie A, bien loin des accessits Européens.
Statistique clé:
Riccardo Saponara a marqué le but le plus rapide de la Fiorentina dans ce championnat cette saison (7 minutes et 38 secondes). Andrea Belotti est le deuxième joueur le plus précoce de l’histoire du Torino, avec déjà 30 réalisations en Serie A, après Onesto Silano.
L’homme de la journée:
Mattia Caldara (Défenseur de l’Atalanta Bergame): Si le club lombard se pose désormais en concurrent direct des Napolitains pour la qualification en Ligue des champions, il se doit de remercier son très prometteur défenseur central Mattia Caldara (22 ans), auteur des deux buts de la rencontre. Mais il ne profitera pas de lui très longtemps : l’international Espoirs Italien, qui porte son total de buts à cinq cette saison, rejoindra la Juventus l’été prochain pour 21 M€ (bonus compris). Caldara a d’abord marqué d’une tête sur corner avant d’inscrire une belle reprise en position d’avant-centre. Beppe Marotta ne s’est pas trompé en le recrutant.
Le flop de la journée:
José María Callejón (Attaquant du Napoli.): Totalement hors du match. Il ne se replie jamais pour défendre sur Spinazzola, qui aura créé des problèmes récurrents à Hysaj. Il ne ne comprend pas, comme c’est le cas d’habitude, les appels d’Insigne et Mertens. Et il rate un but tout fait, qui aurait pu redonner espoir aux siens.
La déclaration:
Andrea Belotti (Attaquant du Torino): « Voudrais-je finir meilleur buteur du championnat? Certes, c’est mon objectif mais si j’en suis là, le mérite en revient à tous mes coéquipiers. Les applaudissements du stade Atemio Franchi? C’est toujours agréable de recevoir les félicitations de toutes ces personnes, cela signifie que ce sont de vrais amateurs de sport. C’est toute la beauté du football. Au début, on a eu du mal à trouver la solution, mais le cœur de cette équipe nous a permis de revenir dans cette rencontre. Avec cette attitude, nous pourrons réaliser un truc intéressant pour cette fin de saison. J’aurais pu marquer plus de but si je n’avais pas manqué le pénalty, mais c’est devenu une routine. Cette année, j’en ai ratés quelques uns, je vais travailler pour améliorer cet aspect. Prêt pour le grand saut? Je suis prêt pour aider le Toro, et je veux bien faire dans cette équipe. Je suis honoré de porter cette tunique. Concernant l’avenir, personne ne le connait».
Résultats complets de cette 17e journée:
NAPOLI-ATALANTA 0-2 [28′, 70′ Caldara (A)]
JUVENTUS – EMPOLI 2-0 [53′ csc. Skorupski (J), 65′ Alex Sandro (J)]
PALERMO-SAMPDORIA 1-1 [31′ pen. Nestorovski (P), 90′ Quagliarella (S)]
CROTONE-CAGLIARI 1-2 [10′ Stoian (CR), 32′ João Pedro (CA), 69′ Borriello (CA)]
CHIEVO-PESCARA 2-0 [12′ Birsa (C). 61′ Castro (C)]
SASSUOLO-MILAN 0-1 [21′ pen. Bacca (M)]
LAZIO-UDINESE 1-0 [72′ pen. Immobile (L)]
GENOA-BOLOGNA 1-1 [57′ Viviani (B), 90’+4 Ntcham (G)]
INTER-ROMA 1-3 [12′ et 55′ Nainggolan (R), 81′ Icardi (I), 85′ pen. Perotti (R)]
FIORENTINA-TORINO 2-2 [8’ Saponara (F), 38’ Kalinić (F), 65’ et 85’ Belotti (T)]
Crédits photos à la une: Denham