Pas de gros changements ce week-end en Italie, puisqu’à l’exception de la Lazio, tenu en respect sur sa pelouse par Milan, tous les gros ont gagné. A commencer par la Juventus, mais aussi la Roma, le Napoli et l’Inter. Auteur d’un triplé sur le terrain de Sassuolo, Roberto Inglese a affiché sur lui les projecteurs. Ce sont là les principaux enseignements de ce week-end.
Après avoir dompté l‘Internazionale, le week-end dernier lors d’un très disputé derby d’Italia, et surtout disposé mercredi de Crotone en match en retard, la Juventus s’est plus que jamais rapprochée, bien qu’il soit encore prématuré de parler du titre, d’un sixième Scudetto de rang. mais s’il y’a une chose qui ne ment pas, c’est bien le classement. C’est en effet avec sept points d’avance sur la Roma, leur poursuivant immédiat, que les Bianconeri attaquaient cette cinquième levée de la phase retour. Un week-end qui voyait les hommes de Max Allegri jouer en Sardaigne, chez Cagliari, qui occupe le quinzième rang mais avec une avance confortable de treize points sur la zone rouge. Dauphins des Turinois, les Giallorossi de Spalletti, qui selon les dires mêmes de leur entraîneur, lutteront jusqu’au bout, tant que la mathématique le permettra, avaient la tâche plus que facile, en rendant visite à Crotone, l’avant-dernier du général. Troisième, le Napoli ne devait surtout pas penser à la Ligue des Champions et à son futur déplacement à Santiago Bernabéu, où il devra défier le Real Madrid, en huitième de finale, lors de la réception au San Paolo du Genoa. Quatrième, la Lazio voulait profiter de l’avantage du terrain, pour écarter un concurrent direct pour la course aux places qualificatives à la C1.
Les Biancocelesti accueillaient à l’Olimpico une formation du Milan totalement à la dérive, malgré son exploit à Bologne mercredi soir. Cinquième, les Nerazzurri qui restaient sur sept victoires de rang en championnat, avant leur dernier coup d’arrêt au Juventus Stadium, voulaient redémarrer une nouvelle série, lors de la réception à Giuseppe Meazza d’Empoli, le premier non relégable. Sixième, l’Atalanta Bergame était en Sicile, chez Palerme, le premier relégable. Huitième, la Fiorentina devait une revanche à ses tifosi, lors de son match au Franchi contre l’Udinese. Les Toscans humiliés mardi soir à Rome (4-0), avaient l’obligation de se ressaisir face aux hommes de Luigi Delneri. Neuvième, le Torino de Siniša Mihajlović affrontait à la maison, Pescara, la plus que jamais lanterne rouge. Enfin, Sassuolo et le Chievo s’affrontaient au Mapei Stadium, dans un match sans véritable enjeux majeurs, les deux équipes ayant une avance plus que confortable sur la zone rouge.
Le Napoli se donne du moral avant le Real
En ouverture vendredi soir (20H45) de la 24e journée, le Napoli a disposé du Genoa (2-0) et s’est mis sur les rails avant son choc contre le Real Madrid mardi soir prochain. A quelques jours de son huitième de finale aller de Ligue des champions contre le champion d’Europe en titre, Naples a tranquillement battu le Genoa 2-0 et a conforté sa troisième place. L’entraîneur Maurizio Sarri avait assuré cette semaine qu’il ne pensait pas au Real, seulement au Genoa. Et si ses joueurs avaient eux forcément le stade Santiago Bernabéu dans un coin de la tête, ils lui ont prouvé vendredi qu’ils étaient encore suffisamment concentrés sur la Serie A en livrant un match solide contre le Genoa. Pas de blessés, pas de but encaissé: la victoire de vendredi a même des allures de match idéal pour les Azzurri, même si la première période napolitaine a été un peu laborieuse. Mais après la pause, Zieliński (50e) puis Giaccherini (68e) ont trouvé le chemin des filets, concrétisant ainsi au score l’évidente supériorité du Napoli sur un Genoa (16e) très inoffensif. Naples reste donc à la troisième place du classement, à neuf longueurs de la Juventus Turin et avec deux points de retard sur l’AS Rome.
La Fiorentina réagit avec brio
Après sa déroute contre l’AS Rome, la Fiorentina a réagi contre l’Udinese (3-0) samedi soir, pour le deuxième rendez-vous de cette journée (20H45). Surclassée par la Roma mardi (4-0), la Viola, piquée au vif, a réagi ce week-end en dominant facilement l’Udinese (3-0). Après une frappe terrible de Bernardeschi sur la barre, Borja Valero a suivi pour ouvrir le score (41e). L’élégant milieu Espagnol a ensuite été passeur décisif, en trouvant Babacar à l’entrée de la surface, qui a marqué un superbe but après s’être retourné (62e). Bernardeschi a transformé un penalty après une main dans la surface en fin de rencontre (80e). Avec ce succès, la formation Toscane revient à une unité de l’AC Milan, avec 40 points.
La Roma reste deuxième !
Dimanche, dans la fameuse partita del pranzo (12H30), la Roma a conforté sa position de dauphine de la Juventus Turin après son succès (0-2) face à Crotone, dimanche en Calabre. Une jolie frappe en pivot de Radja Nainggolan dans le petit filet (40e) et le 18e but cette saison d’Edin Džeko, meilleur réalisateur de la Serie A en compagnie de Gonzalo’Ppita’ Higuaín, à la conclusion d’une belle action collective : la Roma s’est logiquement imposée chez le relégable Crotone (19e) et a repris la 2e place de la Serie A, mais demeure toujours à sept points de la Juventus Turin, facile vainqueur dans la soirée de Cagliari (voir plus bas).
Naples, qui occupait provisoirement cette deuxième après son succès (2-0) contre le Genoa, samedi, revient à sa 3e place initiale, à deux longueurs de la Roma. Džeko a été l’homme du match : l’attaquant international Bosnien a commencé par tirer un penalty à côté (17e) et il a touché la transversale puis le poteau en moins de deux minutes (54e et 55e) avant d’inscrire le but du break. Jeudi, la louve se déplacera à Villarreal en 16e de finale aller de la Ligue Europa. Clément Grenier est resté sur le banc pendant toute la rencontre. L’ancien Lyonnais avait fait sa première apparition avec sa nouvelle équipe dimanche dernier en fin de match contre la Fiorentina (4-0).
L’Inter se reprend
Dans les rencontres de l’après-midi (15H00), l’Inter Milan s’est emparée de la quatrième place de la Serie A après sa victoire face à Empoli (2-0). Battue lors de la journée précédente par la Juventus, l’équipe chère à Massimo Moratti a repris sa marche en avant en Serie A. Vainqueur d’Empoli grâce à un bon Éder (14’), buteur et passeur décisif pour Candreva (54’), l’Inter a en effet remporté huit de ses neuf dernières rencontres de Championnat. Avec ce succès, les Nerazzurri sont quatrièmes du classement, devant l’Atalanta, grâce à une meilleure différence de but particulière.
Dans les autres matches, le Torino a mené 5-0 face à Pescara grâce à des réalisations de Falque (2′), Arlind Ajeti (9′), Belotti (15′, 61′) et Pjanić (53′) avant de s’imposer finalement sur le score de 5-3, faute d’un relâchement coupable qui a permis à Arlind Ajeti 73′(csc.) et surtout à Ahmed Benali (75′, 83′) de réduire la marque. Inglese a encore fait mieux avec le Chievo Vérone, en réalisant un triplé 39′, 56′, 67′ (malgré un penalty manqué) sur la pelouse d’une équipe de Sassuolo rapidement réduite à dix suite à l’exclusion dès la troisième minute de Timo Letschert. L’ouverture du score signée Matri (24’) n’aura donc servi à rien. Palerme, dominé par l’Atalanta (1-3), reste scotché à la 18e place et voit la Serie B se rapprocher. Conti (19′), Gómez (26′) et Cristante (78′) ont scoré pour les Bergamasques, pendant que Chochev (41’) sauvait le peu d’honneur qui reste aux Rosaneri, en cette saison cauchemardesque. Enfin, un peu plus tard (18H00), la Sampdoria, longtemps mené sur sa pelouse par Bologne, suite au but de Džemaili (18′) a réussi à renverser la vapeur dans les dix dernières minutes, grâce à un pénalty assez étrange, accordé aux Génois et transformé par Muriel 82′(pen.). Derrière, Schick (83′) et un contre son camp de Mbaye (88′) venaient frustrer un peu plus de pauvres Émiliens.
Dans le posticipo serale du dimanche (20H45), au Sant’Elia de Cagliari, le vent de Gonzalo Higuaín a soufflé. Un rugissement de Pipita qui a effrayé la formation rossoblù. Un but à chaque mi-temps, pour, à sa manière, remettre les concurrents à leurs vraies places, les Giallorossi à -7, les Napolitains à -9. En étant tout en contrôle, s’appuyant uniquement sur le phénomène Albiceleste qui voit la cage adverse comme son petit manège quotidien. Et si vous oubliez de le surveiller comme de l’huile sur le feu, ne serait-ce qu’une minute, la brûlure est alors inévitable. Allegri s’est en plus permis, pour cette escapade en Sardaigne de laisser sur le banc Pjanić pour offrir plus de temps de jeu à Claudio Marchisio (Bonne prestation en tant que titulaire pour le principino).
La Lazio concède au Milan un nul frustrant
La Lazio Rome a laissé échapper deux précieux points pour l’Europe, concédant dans les derniers instants un nul contre l’AC Milan (1-1) alors qu’elle avait le match pourtant bien en mains, lundi soir en clôture de la la 24e journée du Championnat d’Italie (20H45). Sur le plan mathématique, cela ressemble plutôt à une défaite pour les Biancocelesti: ils ont perdu deux places, désormais 6e avec 44 points, dépassés par l’Inter Milan (4e, 45 pts) et l’Atalanta Bergame (5e, 45 pts). Ils sont la seule équipe du top 6 à n’avoir pas gagné de la journée. Côté rossoneri, le bilan comptable n’est pas meilleur (7e, 41 pts) mais le scénario de la rencontre leur a souri. Déjà vainqueur au courage à Bologne mercredi (0-1) à neuf contre onze, l’équipe de Vincenzo Montella, décimée par les blessures, a rapporté un point non moins inespéré de l’Olimpico, où elle a souffert pendant 90 minutes. L’Espagnol Suso, au terme d’un numéro de soliste dans la surface de réparation conclu d’un impeccable enroulé du gauche (85e), a égalisé alors que la Lazio se dirigeait vers un succès logique. Sans cet éclair et une grande prestation de Gianluigi Donnarumma, les rossoneri auraient perdu. Le portier âgé de 17 ans a dressé un vrai mur face aux tentatives de Keita (2e, 19e), Immobile (14e) ou encore Hoedt (28e). Mais le 9e tir cadré laziale de la première période lui a été fatal. Sur penalty (45e+1), l’Argentin Lucas Biglia ne lui a laissé aucune chance et a offert aux siens un avantage mérité à la pause (1-0). Résolument offensive, dans la lancée de son carton à Pescara (2-6) le week-end précédant, la Lazio a dominé les débats, et a eu plusieurs balles de break. Mais le remuant Brésilien Felipe Anderson a expédié sa frappe puissante dans le petit filet (76e) et Ciro Immobile a perdu son duel (82e). Dans la foulée, Suso remettait les compteurs à zéro.
Statistique clé
3 – Troisième penalty manqué par Džeko sous le maillot de la Roma en 7 tentatives, le second consécutif après son erreur du Frioul contre l’Udinese le 15 Janvier dernier. Son premier ratage remonte lui en Ligue des champions la saison dernière, lors du match perdu 6-1 contre le FC Barcelone.
L’homme de la journée
Roberto Inglese (Attaquant du Chievo) : Cela aurait pu être un après-midi cauchemardesque pour lui, après son pénalty raté, ça s’est transformé en une journée mémorable. Il prend à la maison le ballon avec un triplé digne d’un véritable renard des surfaces. Des qualités qu’il devrait montrer un peu plus souvent …
La déclaration
Luciano Spalletti (Entraîneur de la Roma): « Je ne suis pas perturbé par ses déclarations, il n’a rien dit d’intolérable. Mais peut-être devrait-il réagir de façon plus adulte devant les caméras, a reconnu le coach de la Louve dimanche, avant d’y aller de sa plaisanterie. Les joueurs sont en congé à partir de ce soir, mais Nainggolan dormira dans mon lit. Comme ça, je peux garder un œil sur lui. » La semaine dernière, le milieu de terrain de l’AS Roma, Radja Nainggolan (28 ans, 23 matchs et 6 buts en Serie A cette saison), s’est distingué par une sortie très virulente au sujet de la Juventus Turin. S’il a refusé de l’accabler, l’entraîneur du Belge, Luciano Spalletti, l’a incité à davantage maîtriser ses propos à l’avenir. Et pour aider le Ninja à y parvenir, le technicien Italien compte le marquer de près ! pour ceux qui ont raté l’épisode, le diable rouge accosté par un tifoso Giallorosso dans sa voiture, et questionné par ce dernier sur la vieille dame, répondait en allumant une cigarette ceci : « Je suis contre la Juve depuis que je suis né. Même quand j’étais à Cagliari (2010-2014), je détestais la Juve. A Cagliari, j’aurais donné mes cou… pour les battre, a asséné le milieu de terrain dans une vidéo publiée par le Corriere dello Sport. Je les déteste parce qu’ils gagnent toujours avec un penalty ou un coup-franc. Je suis venu à Rome pour gagner quelque chose contre la Juventus. Si nous ne gagnons pas le Scudetto, nous gagnerons la Coupe d’Italie, je vous le dis. » La vidéo mise en ligne a fait le tour de tous les médias Italiens.
Résultats complets de cette journée:
NAPOLI-GENOA 2-0 [50′ Zieliński (N), 68′ Giaccherini (N)]
FIORENTINA-UDINESE 3-0 [41′ Borja Valero (F), 62′ Babacar (F), 80′ pen. Bernardeschi (F)]
CROTONE-ROMA 0-2 [40′ Nainggolan (R), 77′ Džeko (R)]
SASSUOLO-CHIEVO 1-3 [24′ Matri (S), 39′, 56′, 67′ Inglese (C)]
PALERMO-ATALANTA 1-3 [19′ Conti (A), 29′ Gómez (A), 42′ Chochev (P), 79′ Cristante (A)]
INTER-EMPOLI 2-0 [14′ Éder (I), 54′ Candreva (I)]
TORINO-PESCARA 5-3 [2′ Falque (T), 9′ Ajeti (T), 15′ et 61′ Belotti (T), 53′ Ljajić (T), 73′ csc. Ajeti (P), 75′ et 84′ Benali (P)]
SAMPDORIA-BOLOGNA 3-1 [13′ Dzemaili (B), 83′ pen. Muriel (S), 84′ Schick (S), 88′ csc. Mbaye (S)]
CAGLIARI-JUVENTUS 0-2 [37′, 47′ Higuaín (J)]
LAZIO-MILAN 1-1 [45’+1′ pen. Biglia (L), 85′ Suso (M)]
Crédits photo à la une: Leandro Ceruti