Un leader autoritaire, deux scores fleuves et un AC Milan qui met une croix définitive sur la Ligue des Champions. Ce sont là les principaux enseignements de cette journée.
En s’imposant sur la pelouse de Sassuolo,la semaine dernière, la Juventus, qui a annoncé ce jeudi, la prolongation surprise de Stephan Lichtsteiner, a repris ses aises en tête du campionato, puisque tous ses rivaux directs, ont perdu des points. C’est donc avec un moral au beau fixe, et forts d’une amélioration constante en termes de jeu, que les hommes de Massimiliano Allegri recevaient l’équipe en forme du moment, en l’occurrence l’Inter Milan, quatrième du classement. Des Nerazzurri qui restent sur sept victoires de rang en Serie A, mais qui ont été sortis mardi soir en quart de finale de la coupe d’Italie par la Lazio (1-2), à Giuseppe Meaza même. Un derby d’Italia très attendu par les tifosi Bianconeri, face à un rival détesté après le fameux scandale de Calciopoli en 2006, qui avait surtout profité aux Lombards. Une Juventus jadis, souveraine sur le terrain -et dont sept joueurs de l’effectif faisaient partie de la Nazionale, championne du monde- être reléguée en Serie B, en raison de pseudos matches truqués. L’Inter à l’époque quatrième, avait vu le titre de la vecchia signora lui être remis sur tapis vert. Depuis, ce club est à juste titre maudit du côté du Piémont. Deuxième à quatre points du leader Turinois, mais avec toutefois un match en plus, l’AS Roma avait également fort à faire.
Les Giallorossi, dans leur antre de l’Olimpico recevaient la Fiorentina. Une équipe Viola qui a vu son calendrier être remis à jour mercredi soir, et qui aime jouer de mauvais tours aux grosses cylindrés. Les camarades de Gonzalo Higuaín en savent quelque chose. Troisième, le Napoli qui restait avant cette levée sur une vraie contre performance, avec ce nul concédé au San Paolo (1-1) contre Palerme. Un mauvais résultat que les Partenopei se devaient de rectifier lors de leur visite au Dall’Ara, où les attendait une formation de Bologne, jamais facile à manier sur son terrain. Cinquième, les Biancocelesti de Simone Inzaghi n’avaient à priori rien à craindre de leur traversée de l’Adriatique, d’autant que leur hôte du jour, Pescara, lanterne rouge n’a plus grand-chose à espérer dans ce championnat. Sixième, l’Atalanta Bergame jouait devant son public de l’Atleti Azzurri d’Italia, face aux Sardes de Cagliari, pendant que l’AC Milan, septième (avec un match en moins) était opposé à San Siro, aux derniers tombeurs de la louve, la Sampdoria de Marco Giampaolo. Les autres rencontres au programme ce week-end mettaient aux prises : le Chievo à l’Udinese, Empoli au Torino, le Genoa à Sassuolo et enfin, Palerme à Crotone.
Naples détruit Bologne
Le Napoli a infligé une sévère correction à Bologne (1-7) durant laquelle Marek Hamšík a signé le premier triplé de sa carrière en ouverture samedi soir (20H45) de cette journée. Naples a donc signé un joli succès sur la pelouse de Bologne, et de quelle manière : Les hommes de Maurizio Sarri menaient déjà 1-4 à la pause. Grand artisan de ce festival, Marek Hamšík s’est offert le premier triplé de sa carrière (dont un troisième but splendide dans la lucarne d’Antonio Mirante), son coéquipier Dries Mertens a fait pareil (lui qui reste sur 13 buts lors de ses huit derniers matches de championnat). Un score fleuve – le plus large obtenu par les Partenopei à l’extérieur – qui porte le nombre de buts inscrits cette saison par les Azzurri à 54 réalisations en 23 journées, soit d’ores et déjà le record du club en Championnat à ce stade de la saison. Les Napolitains, qui comptent 48 points, restent à la troisième place avec deux unités de retard sur l’AS Rome, victorieuse de la Fiorentina mardi. Le Diable rouge est second au classement des buteurs avec 16 banderilles, une de moins que le Romain Edin Džeko (AS Rome), mais il est devant Gonzalo Higuain (Juventus) et Mauro Icardi (Inter). Dans son histoire, Naples n’avait jamais mis six buts en déplacement, il a fait mieux. Jamais Hamsik n’avait signé un triplé (4e, 70e, 74e). Alors que Naples menait 0-2, Jose Callejón s’est fait exclure (26e). Mais le Bolognais Adam Masina a fauché Mertens et a été lui aussi renvoyer à la douche (32e). Juste après, le petit lutin Belge a inscrit son premier but (33e, 0-3). Lorenzo Insigne (6′) trouvait lui aussi la faille pendant que Torosidis (36′) sauvait l’honneur des siens. Anecdotique compte tenu de la prestation incroyable des Azzurri.
Milan avale de travers
Un penalty de Muriel a permis à la Sampdoria de faire tomber l’AC Milan chez lui dimanche à l’heure du déjeuner (12H30). Le club génois réintègre le top 10 du classement. Pour Milan, les semaines passent et les places Européennes s’éloignent. Ce week-end, le club Lombard a concédé contre la Sampdoria sa troisième défaite de suite (0-1) en Serie A, malgré une possession très avantageuse (67%) et une domination assez nette, matérialisée par ses 20 tirs (six cadrés seulement). Septième, il compte désormais 11 points de retard sur la troisième place, la dernière qualificative pour la Ligue des Champions. Déjà brillant – un but, deux passes décisives – contre la Roma (3-2) la semaine passée, l’attaquant Brésilien Muriel a inscrit l’unique but du match (70e) sur un penalty concédé bêtement par Gabriel Paletta, alors que Fabio Quagliarella venait de recevoir le ballon dos au but. Résultat ? Un penalty concédé par Gabriel Paletta et transformé par Luis Muriel, faisant plonger un peu plus le Milan AC. Après son gros coup face aux Giallorossi, la Sampdoria confirme et retrouve le top 10.
Mamma mia, la Lazio
Dans les matches du dimanche après-midi (15H00), La Lazio a retrouvé la victoire, grâce à un quadruplé de Marco Parolo contre Pescara (2-6). L’Atalanta Bergame a également assuré contre Cagliari (2-0). Opposée à Pescara, dernier du Championnat, la Lazio trouvait une occasion parfaite pour se relancer après deux défaites contre la Juve et le Chievo. Les hommes de Simone Inzaghi ont rempli leur mission avec un festival, mais tout n’a pas été si facile. Auteur d’un but en Serie A jusque-là, Marco Parolo a ouvert le score de la tête sur un service d’Anderson (10e) puis a signé un doublé de la même façon, sur une passe de Biglia (14e). Mais la formation visiteuse, qui avait le match en main, s’est mise à douter. Benali a marqué pour Pescara après une erreur de relance de la défense (29e) puis Brugman a égalisé après un cafouillage (41e). Et Caprari a même manqué un penalty entre-temps (37e). La Lazio, ainsi bousculée, a réagi en seconde période. Marco Parolo, dans un jour de gloire, a signé un troisième but, après un enchaînement contrôle de la poitrine frappe (49e). Keita Baldé, tout juste de retour de la CAN, a marqué le quatrième, en profitant de l’altruisme d’Immobile (57e). Ce dernier a quand même participé à la fête (69e). Parolo, sur un nuage, a finalement terminé avec un quadruplé, face à une défense de Pescara totalement résignée, avec un troisième but de la tête (77e). La Lazio remonte à la quatrième place.
Dans les autres matches, le Torino a encore concédé un match nul, sur la pelouse d’Empoli (1-1). Belotti avait pourtant ouvert le score, en coupant bien un coup franc de Ljajić (11e). Mais le 15e but de la saison de l’international Italien n’a pas suffi. Le Toro s’est fait rejoindre sur une réalisation gag. Sur une passe en retrait mal assurée, freinée par le terrain détrempé, Pucciarelli a suivi pour égaliser avant la pause (45e+2). Falqué a obtenu un penalty pour redonner l’avantage au club grenat, mais l’Espagnol l’a manqué, avec une frappe sur la droite du but mal assurée. La formation de Mihajlović enchaîne ainsi un cinquième match sans victoire en Serie A (quatre nuls, une défaite), et occupe la 9e place. Le Genoa a enchaîné un septième match sans succès en Serie A (5 défaites, 2 nuls), en s’inclinant sur sa pelouse contre Sassuolo (0-1). Giovanni Simeone et ses partenaires ont cédé sur une reprise de Pellegrini (26e), après un ballon mal repoussé. Enfin, vainqueur sur la pelouse des Biancocelesti la semaine dernière, le Chievo n’a pas enchaîné ce week-end. Pelissier et ses partenaires ont buté contre l’Udinese de Théréau, titulaire (0-0). L’ancien Marseillais Bostjan Cesar a été exclu en fin de match (81’). Pendant ce temps, l’Atalanta Bergame disposait facilement sur sa pelouse de Cagliari (2-0) grâce à un doublé d’Alejandro Darío Gómez (4′, 16′). Dans le match de début de soirée (18H00), Palerme bien que déjà largué au classement, a difficilement battu Crotone (1-0). Les Siciliens l’ont emporté sur une réalisation de Nestorovski (27′). En plus de cette nouvelle défaite, les visiteurs ont terminé à dix suite à l’exclusion de Lorenzo Crisetig (69’).
Dans le posticipo dominical (20H45), la Juventus s’est adjugée le Derby d’Italie et porté à 28 victoires son nombre incroyable de succès consécutifs dans son stade, en attendant que les champions en titre remettent à jour leur calendrier (mercredi à Crotone). De son côté, l’Inter aura fait jeu égal en première période avec les Juventini, combattif et capable de mettre en difficultés une équipe imbattable sur ses terres, mais «aussi injouable». Dans une atmosphère fortement chauffée par un jeu dur et une gestion loin d’être sans faille de Rizzoli, les Nerazzurri ont réclamé un penalty pour une supposée faute sur Icardi dans une seconde moitié, qui se termina par l’expulsion d’Ivan Perišić. La vieille dame a montré, au contraire, toute sa force et son cynisme qui, en fin de saison seront synonymes de Scudetto: Entre occasions franches, deux barres transversales, un but et une grande parade d’Handanovič. Impitoyable Juve.
La Roma ne fait qu’une bouchée de la Viola
En s’imposant mardi soir (20H45) sur sa pelouse, pour l’ultime rencontre de cette journée, la Roma a repris la deuxième place du classement, restant à 4 points de la Juventus, après avoir dominé (4-0) la Fiorentina. Dix jours après s’être inclinée sur le terrain de la Sampdoria, la louve a repris sa marche en avant et s’est imposée grâce à des buts de Džeko (39e et 83e), Fazio (58e) et Nainggolan (75e). Clément Grenier, entré en jeu à la 89e, a joué ses premières minutes avec son nouveau club. Le match de la formation capitolina avait été déplacé à mardi en raison de la rencontre de rugby disputée dimanche entre l’Italie et le pays de Galles, dans le cadre du Tournoi des VI Nations. Avec 50 points, la Roma est à 4 longueurs de la Juventus (qui compte encore un match en retard, mercredi à Crotone) et 2 unités devant Naples. Et Džeko, avec 17 réalisations, est désormais le meilleur buteur de la Serie A, une longueur devant Mertens.
Statistique clé:
Caprari a manqué le cinquième penalty en championnat de Pescara sur 7 tentatives. La dernière place du classement et les zéro victoires peuvent aussi trouver leur explication sur ce genre de petits détails.
L’homme de la journée:
Marco Parolo (Milieu de terrain de la Lazio): Au cours de sa carrière, il n’avait jamais connu un une telle journée. Il trouve la faille à quatre reprises, détruisant presque à lui seul Pescara, devenant le protagoniste absolu de la partie. Qu’il soit bon dans ses placements, nous le savions déjà, mais pas à ce point …
Le flop de a journée:
Mattia Destro (Attaquant de Bologne): Les sifflés qui accompagnent sa sortie du terrain sont symptomatiques de son horrible match: Incapable de peser, il tire mollement un penalty perdant son duel face à Reina. Symbole d’une sale journée.
La déclaration:
Edin Džeko (Attaquant de la Roma): « En voyant le résultat, le match peut paraitre facile, mais en première période, nous avons souffert contre une équipe qui aime jouer au ballon. Après le but, cependant, nous nous sommes libérés. C’est toujours bien de s’imposer à la maison, nous devons continuer comme ça. Ce n’était pas une chose aisée de rebondir après la défaite face à la Sampdoria et une partie très difficile contre Cesena, dans laquelle nous avions beaucoup souffert. Peut-être qu’il était préférable de jouer contre une grande équipe ce soir [mardi. ndlr]. Cela nous a obligé à faire de notre mieux. Mon objectif? Je pense à un match à la fois, et non pas au Soulier d’or. Il y a encore beaucoup à faire ».
Résultats complets de cette 23e journée:
BOLOGNA-NAPOLI 1-7 [4′, 70′, 74′ Hamšík (N), 6′ Insigne (N), 33′, 43′, 90′ Mertens (N), 36′ Torosidis (B)]
MILAN-SAMPDORIA 0-1 [70′ pen. Murie (S)]
ATALANTA-CAGLIARI 2-0 [4′,17′ Gómez (A)]
GENOA-SASSUOLO 0-1 [25′ Pellegrini (S)]
EMPOLI-TORINO 1-1 [11’ Belotti (T), 45’+2′ Pucciarelli (E)]
CHIEVO-UDINESE 0-0
PESCARA-LAZIO 2-6 [10′,14′, 49′ et 77′ Parolo (L), 29′ Benali (P), 41′ Brugman (P), 57′ Keita (L), 69′ Immobile (L)]
PALERMO-CROTONE 1-0 [26′ Nestorovski (P)]
JUVENTUS-INTER 1-0 [45′ Cuadrado (J)]
ROMA-FIORENTINA 4-0 [39’, 83′ Džeko (R), 58’ Fazio (R), 75’ Nainggolan (R)]
Crédits photo à la une: JUVENTUS.com