La Juventus qui reprend ses bonnes habitudes, la Roma et le Napoli qui ne lâchent rien, l’Inter qui continue d’enchaîner et Sassuolo qui renoue enfin avec la victoire en dehors de ses bases. Voici les principaux enseignements de cette journée.
Et si le titre pouvait échapper à la formation Bianconera cette saison ? C’est une question qu’une partie de l‘Italie se posait la semaine dernière, suite à la défaite de la vieille dame à Florence. En effet, la Juventus ne compte plus qu’une longueur d’avance sur la Roma deuxième. Mais que les tifosi des campioni d’Italia se rassurent, leur équipe compte un match en retard et elle a toujours su réagir après une défaite. C’est avec cette état d’esprit que les joueurs de Max Allegri – qui lundi dernier étaient conviés à une soirée de gala à Milan durant laquelle le président du club, Andrea Agnelli a présenté le nouveau logo du club – voulaient profiter de la réception de la Lazio, brillante quatrième, pour rebondir et retrouver le sourire. Seconds, les Giallorossi de Luciano Spalletti qui restent sur trois succès de rang en championnat, pouvaient en décrocher un quatrième devant leur public du stadio Olimpico, lors de la réception de Cagliari. Troisième, le Napoli a pu retrouver sa vieille gloire Diego Maradona. La légende du football Argentin faisait part de son émotion face à l’accueil que lui a réservé Naples, où il a été de 1984 à 1991 l’idole du San Paolo et où il donnait lundi soir une représentation d’un spectacle intitulé « Trois fois 10 » au célèbre théâtre San Carlo.
Côté terrain, les Partenopei – qui retrouveront bientôt Arkadiusz Milik, qui a repris l’entraînement avec le groupe- étaient en déplacement à San Siro. Dans la scala du Calcio les attendait une formation de l’AC Milan, qui voulait profiter de cette confrontation directe pour se relancer dans la course à la prochaine Ligue des Champions. Sixième, l’Inter Milan est la formation en forme de ces dernières semaines. En effet, les Nerazzurri qui se déplaçaient en Sicile, pouvaient en cas de victoire, enchainer par un sixième succès de rang en championnat face à Palerme, le premier relégable. Septième, L’Atalanta Bergame qui après avoir vécu une entame de saison des plus prometteuses, semble quelque peu essoufflée en ce début d’année 2017. Les poulains de Gian Piero Gasperini qui restent sur deux revers lors de leurs trois ultimes sorties, voulaient profiter de la réception de la Sampdoria, afin de renouer avec les trois points. Tombeuse de la Juventus, il y a une semaine, la Fiorentina rêvait de confirmer cet exploit, en regagnant la Toscane avec les trois points et d’infliger ainsi au Chievo, une cinquième défaite en autant de sorties. De son côté, le Torino se rendait à Bologne, pendant que le Genoa jouait à la maison devant Crotone. Les autres rencontres de cette journée mettaient aux prises : Empoli à l’Udinese et Pescara à Sassuolo.
Naples dompte Milan chez lui
Naples est allé s’imposer ce samedi soir (20H45) à San Siro face à l’AC Milan (1-2). Invaincu depuis presque trois mois, Naples passait un sérieux test ce week-end, face aux rossoneri, également en grande forme. Au terme d’un match ouvert mais rapidement maîtrisé, c’est le Napoli qui s’est imposé (1-2). Grâce à ce succès, en ouverture de cette journée, les joueurs de Maurizio Sarri restent à quatre points de la Juventus, brillant vainqueur dimanche (12h30) contre la Lazio. D’entrée, les Partenopei ont frappé fort en ouvrant le score par Insigne, d’une superbe frappe après une passe de Mertens (6e), puis en doublant la mise par Callejón (9e), à nouveau servi par le Belge. À 0-2, on croyait les Milanais K.-O. ! Mais c’était sans compter sur leur force de réaction. Peu avant la pause, Kucka a réduit la marque (37e) après avoir profité d’une erreur de la défense adverse. Complètement relancés, les hommes de Vincenzo Montella ont de nouveau cru en leur chance et auraient pu égaliser sur une tête de Pašalić, qui a trouvé l’équerre de Reina (47e). Ils ont ensuite continuer de pousser, mais ni Sosa (48e), ni Suso (55e) n’ont eu assez de réussite pour être récompensés. Dans tous les bons coups et très séduisant depuis qu’il a été replacé dans l’axe, Mertens s’est procuré la dernière occasion (70e). Sans parvenir à tromper Donnarumma, dont la tête sur un ultime coup franc aurait mérité un meilleur sort. La chance avait toutefois choisi son camp depuis belle lurette.
Un peu plutôt, en match d’ouverture de cette journée (18H00), déjà vainqueur de la Juventus il y a une semaine, la Fiorentina a enchaîné sur le terrain du Chievo (0-3). Cristian Tello a ouvert le score (18e), Khouma Babacar a marqué sur penalty (52e) et Federico Chiesa, pour son premier but chez les pros, a conclu le festival (90e+4). La Viola est 8e à 6 points du top 5, tandis que la formation de Vérone est 13e.
L’Inter devient irrésistible
Dans les rencontres du dimanche après-midi (15H00), l’Inter Milan a enchaîné une huitième victoire toutes compétitions confondues, à Palerme (0-1), et grimpe à la cinquième place de Serie A. Les semaines se suivent et se ressemblent en ce moment pour l’Inter Milan, pour qui les victoires s’enchaînent. Vainqueurs à Palerme (0-1) ce week-end, les joueurs de Stefano Pioli totalisent désormais huit succès de rang toutes compétitions confondues depuis début décembre, dont six en Serie A. La dernière en date a été obtenue grâce à un but de João Mário, après l’heure de jeu (65e), sur une reprise de près à la réception d’un centre de Candreva. Malgré l’expulsion d’Ansaldi (80e) et en l’absence de Geoffrey Kondogbia, pourtant très bon ces derniers temps, l’Inter a tenu bon jusqu’au bout en Sicile. Palerme a également fini à dix, puisque Gazzi a également vu rouge dans letemps additionnel (90’+5’). Les Nerazzuri profitent de la défaite de l’AC Milan pour grimper à la cinquième place. Eugenio Corini, l’entraîner des Rosaneri, suite à ce revers a présenté sa démission.
Dans les autres matches, le Torino a cédé à Bologne (2-0) sur un doublé de Džemaili (43′, 83′) et s’éloigne des places d’honneur (9e). Pour Sassuolo (14e), c’est la zone rouge qui s’échappe après son succès à Pescara (1-3), grâce notamment au but le plus rapide de la saison en Championnat, inscrit par Alessandro Matri, après 58 secondes. L’ancien Juventino a même remis ça en s’offrant un doublé (73’). Pellegrini (65’) inscrivait lui le troisième but des visiteurs pendant que Bahebeck (56′) venait sauver l’honneur des locaux. Nul spectaculaire entre le Genoa et Crotone (2-2). Simeone (43′) et Ocampos (66′ pen.) ont marqué pour les locaux. Les visiteurs ont eux répondu par l’intermédiaire de Ceccherini (54′) et Ferrari (74′). Enfin, Empoli s’impose sur la plus petite des marges face à l’Udinese sur un but de Mchedlidze (82′). Une semaine après son revers face à la Lazio Rome (2-1), l’Atalanta a retrouvé le goût de la victoire contre la Sampdoria (1-0), dimanche, en début de soirée (18H00). Alejandro Gómez a inscrit l’unique réalisation de la rencontre sur penalty (55e). Au classement, Bergame remonte au 6e rang. la Samp pointe à la 16e position.
Un peu plus tôt, dans le traditionnel lunch match dominicale (12H30), la rencontre du déjeuner de la 21ème journée ayant opposée la Juventus à la Lazio aurait pu être un film, qu’on l’intitulerait ainsi: Preuve d’autorité ! En dépit de la critique reçue après la débâcle de Florence, la Juventus avec un hyper-offensif 4-2-3-1 n’aura fait qu’une bouchée de la Lazio de Simone Inzaghi, mortifié en quinze petites minutes, la faute aux deux Argentins Dybala-Higuaín. Le reste est tout simplement du déjà vu. Une vecchia signora trop consciente de sa supériorité et trop autoritaire pour être inquiétée par les Biancocelesti. Le leader continue d’imposer sa loi martiale sur le championnat.
La Roma s’impose dans la douleur
En clôture de cette journée, dimanche soir (20H45), l’AS Rome a conforté sa deuxième place en s’imposant contre Cagliari (1-0). Les Gialloroossi ont enchaîné leur quatrième victoire d’affilée en dominant Cagliari (1-0) sur leur pelouse. Edin Džeko a inscrit l’unique but de la rencontre sur un centre d’Antonio Rüdiger (55e). Les capitolini ont poussé sans succès pour mettre le second but, à l’image de Radja Naingollan qui a poussé Rafael à la parade, ou encore l’attaquant Bosnien qui a vu sa tête heurter la transversale. L’équipe de Luciano Spalletti reste donc dans le même rythme que la Juventus (un point de moins) et Naples (trois points d’avance), qui se sont tous deux imposés ce week-end.
Statistique clé:
Le Napoli est invaincu depuis 10 matches en championnat (7V, 3N): Une première en Serie A depuis Novembre 2015.
L’homme de la journée:
Lorenzo Insigne (Attaquant du Napoli): Dans sa version « magnifique ». Voir Maradona de près lui a semble-t-il fait du bien. Cinquième but face à Milan, sa victime préférée. Une réalisation de haute facture, tout comme sa première période. Dans la seconde moitié, il frôle un doublé en ratant un but qui aurait pu être un véritable chef-d’œuvre. Lorsqu’il joue ainsi, il n’y a rien à faire.
Le flop de la journée:
Mato Jajalo (Milieu défensif de Palerme): On ne trouve pas la moindre trace significative de sa présence sur le terrain jusqu’à la 81ème minute, moment de son remplacement …
La déclaration:
Luciano Spalletti (Entraîneur de la Roma): « Nous avons beaucoup de joueurs qui sont de grande valeur. L’un d’entre-deux est Nainggolan, qui vaut autant que Pogba. C’est un footballeur complet, très fort. Il y a quelques années de différence avec Pogba mais pour ce qui est de la valeur sur le terrain, c’est une comparaison qui se tient ».
Résultats complets de cette journée 21e journée de Serie A:
CHIEVO-FIORENTINA 0-3 [18′ Tello (F), 52′ pen. Babacar (F), 90’+5 Chiesa (F)]
MILAN-NAPOLI 1-2 [6′ Insigne (N), 9′ Callejón (N), 37′ Kucka (M)]
JUVENTUS-LAZIO 2-0 [5′ Dybala (J), 17’Higuaín (J)]
PALERMO-INTER 0-1 [65′ João Mário (I)]
GENOA-CROTONE 2-2 [42′ Simeone (G), 54′ Ceccherini (C), 65′ pen. Ocampos (G), 74′ Ferrari (C)]
PESCARA-SASSUOLO 1-3 [1′, 73′ Matri (S), 56′ Bahebeck (P), 65′ Pellegrini (S)]
BOLOGNA-TORINO 2-0 [43′, 83′ Džemaili (B)]
ATALANTA-SAMPDORIA 1-0 [55′ pen Gómez (A)]
EMPOLI – UDINESE 1-0 [82′ Mchedlidze (E)]
ROMA-CAGLIARI 1-0 [55’ Džeko (R)]
Crédits photo à la une: Steindy