Pas le moindre changement au classement pour ce premier rendez-vous de l’année en Italie. Les sept premiers se sont tous imposés, et Empoli vainqueur de Palerme met les Siciliens à sept longueurs. Les Toscans, premiers non relégables semblent avoir fait un trou quasi définitif dans la course au maintien. Voici en gros ce qu’il fallait retenir de cette journée.
Après trois semaines de trêve pour laisser place aux fêtes de fin d’année, le championnat d’Italie reprenait ses droits en cette première semaine de Janvier 2017. Au lendemain de l’épiphanie, les acteurs du campionato refoulaient les pelouses du pays de la dolce vita, à l’occasion de cette ultime journée de la phase aller. Déjà assurée du titre honorifique de championne d’automne et grande favorite à sa propre succession, la Juventus, dont l’objectif prioritaire cette saison est la Ligue des Champions débutait 2017 par la réception de Bologne. Les Bianconeri qui comptent quatre longueurs d’avance sur la Roma, leur dauphin mais aussi un match retard, espéraient poursuivre leur sans faute à domicile, en prenant les trois points face à la formation coachée par Roberto Donadoni. Deuxièmes, les Giallorossi jouaient pour cette reprise au Marassi. Un déplacement des plus périlleux pour les coéquipiers d’Edin Džeko face à un Genoa, souverain devant son public et tombeur déjà de plusieurs gros, notamment les quintuples champions en titre de la Juve. Troisième, le Napoli qui avait le vent en poupe avant la pause hivernale, espérait poursuivre son élan en cette nouvelle année. Dries Mertens et ses camarades accueillaient au San Paolo la Sampdoria. Les Partenopei voulaient s’imposer pour se rapprocher un peu plus de la Louve.
Quatrième, la Lazio ne devait pas vraiment connaitre de gros soucis lors de la réception, à l’Olimpico de Crotone, l’avant dernier du classement. Cinquième, l’AC Milan, qui a terminé l’année 2016 en beauté, en s’adjugeant la super coupe d’Italie à Doha, aux tirs au but face à la vecchia signora, jouait également à domicile. Les hommes de Vincenzo Montella voulaient confirmer leurs nouvelles ambitions du moment, en venant à bout de Cagliari. Une formation Sarde qui occupe une confortable quatorzième position, puisque les poulains de Massimo Rastelli comptent en effet, treize longueurs d’avance sur la zone rouge. Sixième, l’Atalanta voulait confirmer son statut d’équipe révélation de cette première moitié d’exercice. Les Bergamasques étaient en visite au Bentegodi de Vérone, où les attendait le Chievo de Rolando Maran. Septième, l’Inter Milan qui aspire à vite retrouver l’Europe qui compte, en l’occurrence la coupe aux grandes oreilles, rêvait de glaner quelques places au classement lors de son escapade au Frioul, chez l’Udinese du Français Cyril Théréau. Huitième, le Torino de Siniša Mihajlović se rendait en Émilie-Romagne chez Sassuolo. L’occasion d’assister à un match plaisant entre deux formations certes moins bien classées que l’an dernier, mais qui font plaisir à voir. Le reste des rencontres au programme lors de cette levée opposaient : Pescara à la Fiorentina et Empoli à Palerme.
Naples s’en sort miraculeusement
Naples s’en est sorti d’extrême justesse samedi soir (20H45), en battant la Sampdoria 2-1 lors de la 19e journée du championnat d’Italie grâce à un but dans les ultimes secondes du temps additionnel, ce qui lui permet de rester au contact des deux équipes de tête. Les Azzurri ont le droit de regarder devant mais il s’en est fallu de très peu et le héros est le plus inattendu qui soit. Défenseur central arrivé cet été en provenance d’Empoli, Lorenzo Tonelli n’avait pas joué la moindre minute sous le maillot Partenopeo avant samedi. Le départ de Koulibaly pour la CAN et la suspension de Raúl Albiol lui ont permis d’être titulaire pour ce match face à la Sampdoria, et c’est lui qui dans la cinquième minute du temps additionnel a repris en force un centre en retrait de Strinić pour libérer tout le stade San Paolo. Avec ce succès, Naples (3e) reste à trois points de l’AS Rome (2e), qui s’est imposé dimanche sur le terrain de l’autre club génois, le Genoa. La Juventus Turin, reste leader avec quatre points d’avance et un match en retard, a également gagné de son côté face à Bologne dimanche soir. Avant le grand moment de Tonelli, l’équipe de Maurizio Sarri avait déjà réussi à revenir au score grâce à un but inscrit de très près par Gabbiadini (77e), entré en jeu pour donner encore un peu plus de présence offensive. Car la Sampdoria avait ouvert la marque en première période sur un but contre son camp de Hysaj (30e), qui illustrait la fragilité de l’arrière-garde Napolitaine, surtout en l’absence de Koulibaly. Naples n’a pas réussi un très grand match et a aussi profité de l’expulsion sévère du défenseur de la Sampdoria Silvestre à l’heure de jeu (61’). Mais son tempérament offensif a été récompensé et lui permet de rester dans la course, pour le titre peut-être pas, pour la Ligue des Champions certainement.
Plutôt en ouverture de cette journée (18H00), Empoli avait battu Palerme dans un match capital pour le maintien (1-0). Premier non relégable, l’équipe locale marche bien depuis plusieurs semaines. Vainqueurs des rosaneri (1-0) lors d’un match capital dans l’optique du maintien, les hommes de Giovanni Martusciello viennent de prendre sept points en quatre rencontres. Ce match tendu et serré s’est débloqué dans le dernier quart d’heure. Entré en jeu deux minutes auparavant, le vétéran Massimo Maccarone a marqué en force, à la 78e, sur un penalty.
L’Inter poursuit son renouveau
L’Inter Milan va décidément beaucoup mieux et a enchaîné dimanche, à l’heure du déjeuner (12H30), une quatrième victoire d’affilée en allant battre l’Udinese 1-2 lors de la 19e journée du championnat d’Italie, ce qui lui permet de remonter à la 7e place. L’effet Stefano Pioli se confirme. Depuis son arrivée en remplacement de Frank De Boer, le technicien Italien a remis les Nerazzurri dans le sens de la marche avec un excellent bilan de cinq victoires, un nul et une défaite. Pleinement relancés dans la course à l’Europa League, les Lombards restent tout de même assez loin du podium, avec cinq longueurs de retard sur Naples (3e), victorieux 2-1 samedi face à la Sampdoria. Le succès de dimanche dans le Frioul a tout de même été assez laborieux, notamment lors d’une première période durant laquelle les visiteurs ont été en difficulté. C’est d’ailleurs l’Udinese qui a ouvert la marque par Jankto dès la 17e minute, et qui aurait pu faire le break avec un tir de De Paul repoussé par le poteau d’Handanovič. Finalement, l’Inter parvenait à égaliser juste avant la pause (45+2e) par Perišić, auteur d’un but qui devait beaucoup au bon travail d’Icardi et un peu aussi au gardien de l’Udinese Karnezis, assez pataud sur le coup. La deuxième période était ensuite animée mais plutôt à l’avantage de l’Inter et c’est assez logiquement que les Milanais s’imposaient grâce à un nouveau but du Croate (87e).
La Roma se contente du minimum
Dans les quatre matches du dimanche après-midi (15H00), la Roma a conservé ses quatre longueurs de retard sur la Juventus après son succès sur la pelouse du Genoa. L’AS Rome n’est pas tombée dans le piège. Sur la pelouse du Genoa, qui avait vu chuter la Juventus, la Fiorentina, l’AC Milan, et où Naples n’avait pu qu’accrocher le match nul en première partie de saison, la Louve s’est offerte trois points (0-1) qui lui permettent de rester dans le sillage du leader turinois. Les hommes de Luciano Spalletti, bien plus entreprenants que leurs hôtes, ont bénéficié d’un coup du sort, puisque c’est le défenseur du Genoa Armando Izzo qui a trompé son propre gardien (36e) pour l’unique but du cette rencontre. Si la maladresse d’Edin Džeko (58e, 70e), qui a raté le break à deux reprises, ne leur a finalement pas porté préjudice, ils peuvent néanmoins chaleureusement remercier Wojciech Szczęsny pour sa parade décisive sur une frappe de Lucas Ocampos au bout des arrêts de jeu (90e+2). Lors de cette partie, Mattia Perin a été victime d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche. Le malheureux gardien du Genoa ne rejouera plus de la saison. L’international Italien (une cape en 2014), venait de revenir d’une rupture des croisés du genou droit, datant d’avril dernier… En 2015, il avait aussi passé de longs mois à l’infirmerie après une grave lésion à une épaule, contractée en mai.
Au même moment, L’autre club de la capitale, la Lazio a connu un après-midi semblable, tout en maladresse, sur sa pelouse face au 19e de Serie A, Crotone, mais a fini par s’imposer à la dernière minute sur un but de Ciro Immobile (1-0). Lucas Biglia avait trouvé la barre sur son penalty (30e). Pour voir des attaquants efficaces, il fallait donc pousser jusqu’au stade du Chievo Vérone où l’Atalanta Bergame a livré un véritable récital (1-4) marqué, notamment, par le doublé de son attaquant argentin Alejandro Gómez (4′, 23′) et des réalisations de Conti (42′) et Freuler (69′), Pellissier (62′) ayant marqué l’unique but de son équipe. Enfin, pas de vainqueur entre Sassuolo et le Torino qui se séparent sur un tristounet match nul et vierge. Le match Pescara-Fiorentina, a dû être reporté à cause des conditions météorologiques. Cette décision a été prise en concertation avec les autorités policières de Pescara, qui ont estimé que les conditions de sécurité ne pouvaient être garanties dans les tribunes du Stadio Adriatico, dont les gradins étaient recouverts de glace et de neige. La Ligue fixera lundi la date à laquelle sera disputée la rencontre.
Bacca sauve Milan en fin de match
Dans la rencontre de (18H00), l’AC Milan a remporté un succès très précieux dans la course à la qualification en Ligue des champions. Le cub septuple champion d’Europe s’est imposé en fin de match contre Cagliari (1-0). Largement dominateurs en première période, les rossoneri ont tiré 17 fois au but, sans jamais trouver le cadre. Carlos Bacca et Mbaye Niang ont notamment manqué des occasions incroyables. Entré en jeu, Lapadula s’est bien battu à la 87e pour transmettre le ballon à son équipier Colombien qui a enfin pu marquer. Dans les arrêts de jeu, il a aussi obtenu l’expulsion de Bruno Alves (90’+4′). Grâce à ces trois points, le Milan (5e) revient à deux longueurs du podium, alors qu’il a un match en plus à jouer que les autres.
Enfin, en clôture de cette journée (20H45), la vecchia signora a débuté 2017 encore mieux que ce qu’elle avait réussi même à faire l’année dernière. Dans sa forteresse imprenable, la Juve l’a emporté 3-0 contre Bologne, enregistrant une 26ème victoire consécutive devant son public, ce qui permet à Massimiliano Allegri de dépasser la marque établie par Antonio Conte réalisée entre 2013 et 2014, s’offrant un petit record, mais surtout trois points qui devraient calmer les ardeurs des rivaux. Des concurrents qui avaient tous gagné, y compris les Giallorossi, qui grâce à un match en plus que les Bianconeri, s’étaient rapprochés, au moins jusqu’à 20h45, à -1. Mais la Juventus a plutôt démontré – certes contre un modeste Bologne – qu’elle avait oublié le séjour à Doha et la super coupe d’Italie, pour repartir de plus belle, en cette nouvelle année que le peuple du Piémont espère triomphante, au-delà même de ses frontières.
Statistique clé:
Le Genoa est l’une des victimes préférées des Giallorossi. En effet, la Roma sur les 10 dernières confrontations face aux grifoni, en a remporté 9.
L’homme de la journée:
Ivan Perišić (Milieu de terrain de l’Inter): Parfois, il s’accorde des pauses, mais lorsqu’il est dans un bon jour, le Croate est tout simplement fabuleux. Spécialise des gros matches: il a marqué contre la Juventus, l’AC Milan et l’Udinese ce dimanche à deux reprises, toujours in extremis. Providentiel.
Le flop de la journée:
Isaac Cofie (Milieu de terrain du Genoa): Beaucoup de lectures erronées et des fondamentaux bafoués. Une journée à vite oublier.
La déclaration:
Daniele De Rossi (Milieu défensif de la Roma): «Aujourd’hui, nous avons mis les bottes de travail et nous avons réalisé du bon boulot face au Genoa. En première période, nous avons créé beaucoup d’occasions, dans la seconde moitié, nous aurions même pu doubler la mise. Pour remporter le Scudetto, Que devons-nous faire ? Tenter de gagner tous les matches. Cette victoire a une grande importance, car c’était un match difficile et les défaites que les grosses équipes ont subi ici le prouvent. La façon dont nous avons obtenu ce succès a été très positive et importante. Nous étions bons et attentifs. Ceci est le chemin à suivre. Concernant le Genoa, je pense que sur leurs 38 matches, il n’y en a pas un seul où ils ne mettront pas en exergue leur force physique, car ils jouent un football très agressif, homme contre homme. Nouvelle mentalité à l’extérieur? Le changement à domicile est difficile, parce que nous nous sommes toujours imposés. Si on arrivait à être aussi bons en dehors de nos bases, nous serions déjà champions d’Italie. Les rencontres se perdent en Serie A, le championnat est difficile et nous devons éviter de s’incliner dorénavant, voilà ce que nous avons mis en évidence sur le terrain aujourd’hui [dimanche]. Le week-end prochain, à Udine, ce sera encore plus compliqué et c’est ce qui nous attend dans ce championnat ».
Résultats complets de cette journée:
EMPOLI-PALERMO 1-0 [78′ pen. Maccarone (E)]
NAPOLI-SAMPDORIA 2-1 [30′ csc. Hysaj (S), 77′ Gabbiadini (N), 90’+5′ Tonelli (N)]
UDINESE-INTER 1-2 [17′ Jankto (U), 45’+2 et 87′ Perišić (I)]
CHIEVO-ATALANTA 0-3 [3′ Gómez (A), 23′ Gómez (A), 42′ Conti (A), 62′ Pellissier (C), 69′ Freuler (A)]
GENOA-ROMA 0-1 [35′ csc. Izzo (R)]
PESCARA-FIORENTINA Reporté en raison de la neige.
LAZIO-CROTONE 1-0 [90′ Immobile (L)]
SASSUOLO-TORINO 0-0
MILAN-CAGLIARI 1-0 [88′ Bacca (M)]
JUVENTUS-BOLOGNA 3-0 [7′ et 41′ pen. Higuaín (J), 55′ Dybala (J)]
Crédits photo à la une: Leandro Ceruti