Malgré une grosse domination et de nombreuses opportunités, les Anglais n’ont pas su se montrer efficaces face à la Russie pour leur premier match dans cet Euro. Même le magnifique coup-franc de Dier n’aura pas suffit à donner les trois points aux Britanniques, car les Russes, au bout du temps additionnel, sont venus arracher l’égalisation (1-1) ! Décryptage.
Ce match, qui opposait deux équipes favorites de ce groupe B, l’Angleterre et la Russie, était très attendu. Mais les supporters des divers camps, auquel il faut ajouter quelques Marseillais venus s’ajouter au tumulte, étaient venus semer le désordre sur le Vieux-Port de la cité Phocéenne, la ville hôte de ce match. Après ces incidents, on voulait enfin pouvoir nous concentrer sur le foot, mais également sur la belle ambiance produite par les supporters Anglais et Russes, qui se sont déplacés en France pour supporter et ne pas casser.
LE MATCH : les Anglais pourront s’en vouloir
Roy Hodgson, le sélectionneur des Three Lions, avait surpris son monde en alignant Sterling plutôt que Vardy en attaque, choisissant un 4-3-3 plutôt que le 4-4-2 qui associait les deux meilleurs buteurs de la dernière Premier League, Harry Kane et Jamie Vardy. Cependant la triplette offensive, composée de Sterling, du buteur de Tottenham et de Lallana, bien appuyée par Dele Alli et Wayne Rooney, combinait parfaitement, notamment sur le côté droit et enchaînait les centres. Dele Alli sonnait le premier la charge mais ne trouvait pas le cadre (3e). Idéalement servit par Walker, Lallana butait sur Akinfeev (7e), avant que Kane ne puisse correctement reprendre une déviation de Dele Alli consécutive à un centre de Sterling (11e). Acculés devant leur but, les hommes de Leonid Sloutski souffraient et se montraient très rarement dangereux offensivement, hormis sur cette tête de Ignashevitch, très bien captée par Joe Hart (16e). Néanmoins, les Three Lions continuaient à se montrer les plus dangereux, mais leur domination demeurait stérile. Mis dans les meilleurs conditions par Walker, Lallana ne cadrait toujours pas (22e), tandis que Sterling, qui filait au but, était repris de justesse par Smolnikov (24e). Et alors que les Anglais avaient enfin trouvé le bon tempo, Kane voyait son but finalement refusé pour une position de hors-jeu (28e). Igor Akinfeev, le portier Russe du CSKA Moscou repoussait ensuite des deux poings la reprise de Rooney (34e), et le centre-tir de Rose (42e).
En seconde période, les Russes tenaient mieux le ballon et profitait de la profondeur offerte par les Anglais pour venir inquiéter Hart. Dzyuba, l’attaquant vedette de cette équipe nationale de Russie, voyait d’abord sa reprise déviée du torse par Smalling (57e), avant que Dier ne soit tout près de tromper son propre gardien, Joe Hart, qui sortait la claquette, suite à un corner de Chatov (58e). Les Russes montaient en confiance après une première période où ils ont passé 60% du temps à courir derrière de la ballon, l’utilisant de mieux en mieux. Smolov faisait passer le grand frisson dans le dos de supporters Britanniques, mais son extérieur du pied venait seulement frôler le poteau gauche du portier des Three Lions (63e). Cependant, grâce à la vitesse de leurs latéraux (Walker et Rose), et de leur feu-follet Sterling, les Anglais n’en restaient pas moins dangereux.
A la 71e minute ils les Anglais se procuraient une incroyable double occasion, Rooney puis Lallana voyaient par deux fois Akinfeev repousser leurs reprises sur ses montants. Mais ce n’était que partie remise puisque Eric Dier délivrait finalement les siens en propulsant ce magnifique coup-franc des 20 mètres dans la lucarne droite de la cage Russe (1-0, 73e) ! Ce but portait un gros coup sur le moral des Russes, qui étaient de mieux en mieux, tout en relançant les Anglais qui reprenaient le monopole du ballon. Mais malgré tout, les Russes continuaient de pousser, et sur leur dernière opportunité, ils parvenaient à égaliser ! C’est Vasily Berezoutski qui venait tromper un Joe Hart pas exempt de tout reproche sur le coup (1-1, 90+2e), et permettre à sa sélection d’arracher un point mérité au vue de la philosophie de la seconde période. Ce nul fait largement l’affaire des Gallois, qui se sont imposés plus tôt ce samedi face à la Slovaquie à Bordeaux (2-1), prenant seuls les commandes de ce Groupe B.
LE FAIT : le magnifique coup-franc de Dier
A l’instar de Gareth Bale un peu plus tôt dans la journée (qui avait ouvert le score sur coup-franc pour le Pays de Galles face à la Slovaquie (2-1)), ou encore de Dimitri Payet, qui avait trouvé la lucarne dans un tout autre registre vendredi soir pour donner la victoire à l’équipe de France face à la Roumanie (2-1), Eric Dier, le milieu de terrain de Tottenham, s’est illustré lors de cet Angleterre-Russie, en ouvrant le score pour les Three Lions à un quart d’heure du terme de cette partie. Alors que les coups-francs sont plutôt l’affaire de Wayne Rooney en sélection, le jeune joueur de 22 ans a pris ses responsabilités et profita d’un gros trou laissé par le mur Russe pour envoyer puissamment le cuir dans la lucarne droite de Akinfeev et délivrer ainsi, mais temporairement donc, un peuple Anglais venu en masse du côté du Stade Vélodrome (1-0, 73e).
LES NOTES de la rédaction :
Angleterre
Hart (4,5) – Walker (6), Cahill (5), Smalling (5,5), Rose (6) – Alli (6,5), Dier (7), Rooney (6) – Lallana (6,5), Kane (4), Sterling (6,5)
Russie
Akinfeev (6)- Smolinkov (5,5), Ignashevitch (5), Berezoutski (5), Shennikov (5,5) – Neustädter (6), Golovin (6) – Smolov (5,5), Chatov (6), Kokorin (6) – Dzyuba (6).