Dans le football, les records sont quasiment tous détenus par des attaquants. Pour le poste de gardien de but, il est souvent question de longévité. Un seul gardien déroge à la règle: Rogério Ceni. Entre 1990 et 2015, il est le gardien à avoir marqué le plus de buts dans l’histoire du football. Focus sur un portier pas comme les autres.
Spécialiste des coups de pied arrêtés, Rogério Ceni est un maître dans l’art du coup franc. Au total, le portier brésilien a marqué 132 buts en 1238 matchs. Un record qui ne risque pas d’être battu dans le football moderne.
Rogério Ceni, un gardien hors normes
Arrivé au club de Sao Paulo à l’âge de 17 ans, Rogério Ceni va attendre 7 ans pour devenir le gardien titulaire. En effet, le portier brésilien rejoint Sao Paulo en 1990 pour garder la cage qu’en 1997. Il devient, trois ans plus tard, le capitaine de l’équipe.
Seulement après un an dans la cage de Sao Paulo, Rogério Ceni est courtisé par l’Inter Milan. Cependant, il joue dans son club de cœur et ne veut pas quitter le Brésil. C’est tout naturellement qu’il refuse de partir. En 2001, c’est au tour d’Arsenal de vouloir recruter le gardien brésilien. Mais comme pour l’Inter, Ceni refuse de quitter son club. À la direction de Sao Paulo, ce transfert avorté est pris comme un moyen de pression pour renouveler son contrat. Rogério Ceni sera, par la suite, sanctionné d’une suspension de 29 jours. Une fois les tensions retombées, Rogério Ceni reprend sa place qu’il ne quittera plus jusqu’en 2015.
Une histoire de courte durée avec la sélection brésilienne
Sur le plan international, Ceni compte un total de 16 sélections avec le Brésil. Il dispute son premier match face au Mexique lors de la Coupe des Confédérations en 1997. Cependant, sa carrière avec la Seleçao sera de courte durée avec l’éclosion d’un des plus grands gardiens de l’histoire des Auriverde, Nelson Dida. Malgré tout, Rogério Ceni sera sacré champion du monde en 2002, avant de quitter la sélection après le défaite face à la France en 2006.
Rogério Ceni, l’art du coup franc
Pas forcément le meilleur gardien du monde sur sa ligne, Rogério Ceni est surtout connu pour ses records en termes de buts. Après un doublé en août 2006 face à Cruzeiro, le portier de São Paulo dépasse José Luis Chilavert qui avait marqué 64 buts dans sa carrière. Un record déjà bien élevé que Rogério Ceni va totalement écraser avec notamment un 100e but lors du derby face aux Corinthians en mars 2011. À la fin de sa carrière, Ceni aura marqué un total de 132 buts. Un record absolu pour un gardien.
Spécialisé dans les coups francs et les penalties, Rogério Ceni est connu pour son enveloppé du pied droit. En donnant beaucoup d’effet au ballon, il laisse sur place bon nombre de gardiens dans le championnat brésilien. Sur la saison 2005, il marque à 25 reprises. Un chiffre tout bonnement hallucinant. La saison d’après sera moins prolifique mais Ceni a, tout de même, marqué 16 buts.
Les autres records de Rogério Ceni
En plus d’être le gardien le plus prolifique de l’histoire du football, Rogério Ceni possède deux autres records. Il est le capitaine ayant disputé le plus de matchs avec la même équipe. En effet, il a porté le brassard pendant 866 matchs.
Mais ce n’est pas tout, en octobre 2014, après une victoire face à Botafogo, le gardien de São Paulo bat le record, alors détenu par Ryan Giggs, du plus grand nombre de victoires pour un même club. Rogério Ceni a connu plus de 590 succès dans les cages de son équipe.
Un retour à Sao Paulo en tant qu’entraineur
En décembre 2015, au terme de sa carrière, son club de Sao Paulo, pour lui rendre hommage, va décider de ne plus attribuer son numéro 1 à d’autres gardiens. À l’image du Hall of Fame au basket. Après sa carrière de joueur, Rogério Ceni se reconvertit en entraîneur.
Nommé en 2016 à la tête de l’équipe de Sao Paulo, les premiers pas d’entraîneur sont compliqués pour l’ancien tireur de coups francs. Il ne fera qu’une seule saison avant de quitter son club de toujours pour rejoindre Fortaleza. Aujourd’hui, Rogério Ceni est de retour sur le banc du Sao Paulo FC: il a remplacé Hernan Crespo, limogé en octobre 2021. Un clin d’œil de l’histoire.