Lyon-Bordeaux en 2010 : vous vous rappelez de cette affiche de Ligue des champions ? On a l’impression que c’était hier, mais ça fait déjà 10 ans. Pour commémorer cet événement, la rédaction d’AuStade.fr vous propose une rétrospective.
Souvenez-vous, au printemps 2010, ce quart de finale 100 % français était particulièrement attendu. Et pour cause : peu importe le résultat, un club de Ligue 1 atteindrait le dernier carré de la compétition. Ce n’était plus arrivé depuis l’AS Monaco en 2004 ! Les Girondins de Bordeaux rêvaient d’une nouvelle demi-finale en C1, 25 ans après celle perdue face à la Juventus de Michel Platini. Quart de finaliste en 2004, 2005 et 2006, l’Olympique Lyonnais voulait enfin franchir un nouveau palier en Ligue des champions. Tous les éléments étaient donc réunis pour que ce duel franco-français soit épique. Contexte des événements, parcours des deux équipes, déroulement des matchs : retour sur une double confrontation historique pour le football français.
Fin du règne Lyonnais et avènement des Girondins
Avant de revenir sur ce fameux Lyon-Bordeaux en 2010, il est nécessaire de se remémorer le contexte des deux équipes à l’époque. Club phare du football français dans les années 2000, l’Olympique Lyonnais a écrasé la concurrence sur le plan national entre 2001 et 2008. Vainqueur de sept titres consécutifs en Ligue 1, le club de Jean-Michel Aulas n’avait tout simplement pas d’adversaire à sa mesure dans l’hexagone. À l’exception de la saison 2003-2004, où le pays a vibré devant les exploits de l’AS Monaco en Ligue des champions et de l’Olympique de Marseille en Coupe de l’UEFA, Lyon a également porté à bout de bras le football français sur la scène européenne pendant près d’une décennie. Et cela, malgré plusieurs désillusions importantes en C1 !
Mais tout ça, c’était avant… les Girondins de Bordeaux. En 2007-2008, deuxième du championnat à seulement 4 points de l’ogre lyonnais, l’équipe coachée par Laurent Blanc séduit par sa philosophie de jeu offensive. Alors que plus personne ne contestait la domination des Gones, les Marine et Blanc préparent la révolution. Au mercato d’été 2008, le club au scapulaire remplace son maître à jouer, Johan Micoud, par l’un des plus grands talents du football français : Yoann Gourcuff. En manque de temps de jeu à Milan, le milieu de terrain formé au Stade Rennais débarque dans l’espoir de faire décoller sa carrière.
Le pari est gagnant. Auteur de 12 buts et 8 passes décisives en Ligue 1, le breton marche sur l’eau et se fond complètement dans le collectif girondin. Les observateurs sont dithyrambiques et ne manquent pas l’occasion de le comparer à un célèbre numéro 10 français, qui a porté haut les couleurs marine et blanc. Bref, c’est la « Gourcuff mania » ! Au fil de la saison, sa complicité sur le terrain avec Marouane Chamakh et Fernando Cavenaghi (13 réalisations chacun) rend l’équipe de Laurent Blanc presque intouchable. L’inévitable finit alors par arriver : Bordeaux devient champion de France et met fin au règne de l’Olympique Lyonnais.
En route vers un quart de finale 100% français en Ligue des champions
Lors du tirage au sort de la Ligue des champions 2009-2010, Bordeaux hérite d’une poule extrêmement relevée. Les Girondins doivent en effet croiser le fer avec le Bayern Munich, la Juventus et le Maccabi Haïfa. Loin d’être favoris, les hommes de Laurent Blanc déjouent pourtant les pronostics. Avec 16 points sur 18 possibles, ils s’adjugent la première place du groupe de manière impressionnante. Finalement, seule la Juventus aura été capable de prendre un point aux Marine et Blanc. De son côté, l’Olympique Lyonnais se retrouve dans une poule homogène avec Liverpool, la Fiorentina et Debrecen. Avec 13 points au compteur, les Gones finissent deuxièmes derrière la Viola et assurent leur qualification pour le tour suivant.
En huitième de finale, Lyon doit faire face à un adversaire redoutable : le Real Madrid. Cette saison-là, les Merengues ont réalisé un mercato XXL avec l’arrivée de Cristiano Ronaldo, Kaká, Xabi Alonso et Karim Benzema. Ils sont donc logiquement favoris de la double confrontation face à l’OL. Pourtant, vainqueur 1-0 à Gerland, les hommes de Claude Puel s’emparent de la première manche. Au match retour, Cristiano Ronaldo relance les Madrilènes en ouvrant le score rapidement. Mais voilà, Miralem Pjanić égalise à quinze minutes du coup de sifflet final. C’est la stupeur à Santiago-Bernabéu : Lyon élimine le Real !
Opposés à l’Olympiakos, les Girondins de Bordeaux affrontent pour leur part un adversaire à leur portée. Vainqueurs 1-0 en Grèce lors du match aller, les hommes de Laurent Blanc prennent une bonne option sur la qualification. Ils valident leur ticket pour le tour suivant en remportant la seconde manche 2-1 sur leur pelouse. À ce moment-là, même si la probabilité d’un duel 100 % français existe, Bordeaux et Lyon ont de grandes chances d’affronter un cador européen en quart de finale. Pourtant, le 19 mars 2010, Gianni Infantino, qui n’était encore que « le chauve qui fait les tirages au sort », en décide autrement : Rhodaniens et Girondins se disputeront une place en demi-finale de la Ligue des champions. Ce Lyon-Bordeaux en 2010 devient alors la première confrontation de l’histoire entre deux clubs de l’hexagone à ce stade de la compétition.
30 mars 2010 : Lyon-Bordeaux, un match aller qui tient ses promesses
Le 30 mars 2010, les Girondins de Bordeaux se déplacent sur le terrain de l’Olympique Lyonnais. Dès le début du match, les deux équipes se montrent très entreprenantes. À la 9e minute, Mathieu Bodmer récupère un long ballon mal dégagé par la défense bordelaise. Il adresse ensuite un centre puissant devant le but de Cédric Carrasso. Lisandro López coupe parfaitement la trajectoire et donne l’avantage aux Lyonnais (1-0). La réponse girondine ne se fait pas attendre. À la 13e minute, Matthieu Chalmé combine avec Yoann Gourcuff sur le côté droit. Le numéro 8 bordelais se joue des défenseurs lyonnais avant de délivrer un caviar à Marouane Chamakh. Dans son exercice favori, l’attaquant marocain prend le meilleur sur Cris pour égaliser d’une magnifique tête piquée (1-1).
Le match commence alors à s’enflammer. À la 23e minute, Michel Bastos adresse une merveilleuse passe longue en direction de César Delgado, qui file vers la cage de Cédric Carrasso. Impérial, le portier girondin sauve les siens en remportant son duel avec l’Argentin. Sur la contre-attaque, les hommes de Laurent Blanc sont très proches de prendre l’avantage. À la conclusion d’une belle action collective, Yoan Gouffran réalise une Madjer quasi parfaite. Tout le monde la voyait déjà dans le but, mais c’était sans compter sur Hugo Lloris, auteur d’une parade de très grande classe. À la 30e minute, le jeune gardien Lyonnais manque en revanche totalement sa sortie aérienne. Heureusement pour lui, Marouane Chamakh ne cadre pas sa tête. Bordeaux vient alors de rater le coche. Deux minutes plus tard, Michel Bastos récupère un centre de Miralem Pjanić et envoie un missile au fond des filets. Lyon repasse devant (2-1).
En deuxième mi-temps, Bordeaux continue ses offensives. À la 61e minute, Hugo Lloris se montre une nouvelle fois héroïque, en stoppant une reprise à bout portant de Marouane Chamakh. Moins de 10 minutes plus tard, c’est la barre transversale qui empêche Wendel d’égaliser. Le fait de jeu du match arrive alors à la 77e minute. Sur un tir d’Aly Cissokho, Matthieu Chalmé dévie le ballon de la main. L’arbitre allemand, Félix Brych, ne bronche pas : penalty pour Lyon ! Lisandro López transforme la sentence et permet aux siens de faire le break (3-1). Les Girondins ne reviendront pas dans la rencontre. Ce sont même les Rhodaniens qui auraient pu aggraver la marque par l’intermédiaire de Jean II Makoun. Quoi qu’il en soit, ce Lyon-Bordeaux du printemps 2010 aura tenu toutes ses promesses. Une vraie bonne soirée de Ligue des champions à Gerland !
7 avril 2010 : Bordeaux-Lyon, un match retour plein de suspense
Après Lyon-Bordeaux, Bordeaux-Lyon. En ce 7 avril 2010, les Gones se déplacent au stade Chaban-Delmas avec un avantage intéressant. Victorieux 3-1 au match aller, ils ont fait une bonne partie du chemin pour rallier les demi-finales de la Ligue des champions. De leur côté, les Girondins ne peuvent plus tergiverser : ils doivent marquer au moins deux fois pour se qualifier. Pourtant, ce sont les Lyonnais qui entrent le mieux dans la rencontre. Grâce à un pressing haut, les hommes de Claude Puel arrivent parfaitement à contenir leurs adversaires. Néanmoins, Yoann Gourcuff et ses coéquipiers reprennent progressivement le contrôle de la partie.
À la 44e minute, Alou Diarra envoie un premier avertissement au Lyonnais. Positionné aux 30 mètres, l’international français voit sa frappe puissante s’écraser sur la barre transversale. Une minute plus tard, Bordeaux est enfin récompensé de ses efforts. Après un sublime mouvement entre Jussiê et Benoît Trémoulinas, le latéral gauche centre en retrait pour Wendel, qui dévie la balle vers Marouane Chamakh. En renard des surfaces, l’attaquant marocain ne se fait pas prier pour expédier le cuir au fond des filets (1-0). À la mi-temps, les Girondins n’ont plus qu’un petit but de retard.
Au retour des vestiaires, le match tombe dans un faux rythme. Du côté de Bordeaux, on essaye de construire, mais sans trop se livrer. Du côté de Lyon, on reste bien en place pour pouvoir contrer. Malgré quelques actions, le spectacle se résume donc essentiellement à un gros combat au milieu du terrain. À la 86e minute, sur un centre de Matthieu Chalmé, Wendel envoie une tête surpuissante vers le but d’Hugo Lloris. Le gardien de l’équipe de France sort alors une parade exceptionnelle pour anéantir les espoirs girondins. Au terme d’un match retour plein de suspense, Bordeaux reste à quai et l’OL valide son ticket pour les demi-finales de la Ligue des champions.
Lyon-Bordeaux en 2010 : et après ?
En demi-finale, l’Olympique Lyonnais sera opposé au Bayern Munich. Pour sa première apparition à ce stade de la compétition, le club de Jean-Michel Aulas ne fera pas le poids. Défait 1-0 en Bavière au match aller, l’OL sera balayé 3-0 sur sa pelouse au retour. Dix ans après, un seul autre club de Ligue 1 a réussi l’exploit de se qualifier pour le dernier carré de la Ligue des champions. C’était l’AS Monaco en 2017. Comme les Girondins de Bordeaux en 1985, les Asémistes ont subi la loi de la Juventus. En ce qui concerne une nouvelle confrontation 100 % française en coupe d’Europe, on l’attend toujours !
Crédits photo à la Une: Guillaume Baviere