L’Angleterre, qui affronte la République tchèque ce mardi (21h), reste sur un match particulièrement décevant face à l’Écosse (0-0). Pour Gareth Southgate, le sélectionneur, l’heure est à la reconquête. Analyse.
Une qualification imparfaite
« On n’a pas fait assez pour remporter le match, et quand on ne remporte pas un match en tournoi, il faut au moins s’assurer de ne pas le perdre. On comprend que ce soit une déception pour nos supporters mais on va se ressaisir et passer au prochain match »: voilà les propos tenus par Gareth Southgate au sortir du match Angleterre-Ecosse, disputé vendredi dernier et qui s’est soldé par un bien triste 0-0. Une déclaration qui se veut rassurante, mais l’état de forme de l’Angleterre demeure lui particulièrement inquiétant.
Avec 4 points en deux matchs face à la Croatie (victoire 1-0) et l’Ecosse (0-0), l’Angleterre s’est qualifiée sans trop de difficultés pour les huitièmes de finale de l’Euro 2020. Cependant, la qualité de jeu des Three Lions effraie. Gareth Southgate, sélectionneur de l’équipe d’Angleterre depuis 2016, a toujours eu des grands joueurs à sa disposition sans jamais convaincre.
Les incohérences de Gareth Southgate
Depuis l’arrivée de Gareth Southgate, la sélection anglaise n’a rien gagné. Éliminés par la Croatie en demi-finale de la Coupe du monde 2018 et classés troisièmes la Ligue des Nations 2019, les Anglais déçoivent souvent lors des compétitions internationales, alors qu’ils n’ont pas remporté le moindre trophée depuis 1966.
Lors de cet Euro 2020, la donne ne semble pas pour autant différente. Au contraire, au-delà du jeu assez pauvre proposé par la sélection anglaise, certains choix du sélectionneur Gareth Southgate s’avèrent difficiles à expliquer. Sur le papier, l’équipe dispose d’une armada offensive impressionnante. Cependant, dans les faits, la réalité est bien différente. L’ailier de Dortmund Jadon Sancho (auteur de 17 buts et 21 passes décisives cette saison) n’a toujours pas disputé la moindre minute dans la compétition. Même temps de jeu pour le jeune Bukayo Saka, pourtant élu meilleur jeune de Premier League aux London Football Awards.
Des cadres décevants
Ainsi, les tactiques mises en place par Gareth Southgate inquiètent. Le maintien de certains cadres dans le onze titulaire dérange. Auteur d’une saison de grande classe sur le plan individuel (meilleur buteur de Premier League avec 23 buts et 14 passes décisives), Harry Kane affiche un visage totalement différent en sélection. Une situation non-alarmante aux yeux de Gareth Southgate: « Toute l’équipe doit se regarder en face et se dire ‘ça commence avec moi, il faut que je sois meilleur’. On sait que nous n’avons pas fait assez pour gagner face à l’Ecosse, nous n’avons pas assez tiré au but, donc c’est une chose sur laquelle on va devoir se pencher ces prochains jours. »
La titularisation de Raheem Sterling fait également polémique outre-Atlantique. L’ailier de Manchester City a vécu une saison compliquée au point d’être relégué sur le banc en club, mais il s’impose comme un titulaire indiscutable aux yeux de Southgate. Un choix payant face à la Croatie, puisqu’il a inscrit le but de la victoire (1-0). Toutefois, son match face à l’Écosse a été laborieux, si ce n’est catastrophique. Charge à Gareth Southgate de renverser la vapeur.