La possibilité d’une reprise des grands championnats européens est encore d’actualité, hormis en France. En effet, nos voisins espèrent encore une reprise de leur championnat, même si celle-ci est encore en débat. La rédaction d’Au Stade fait le point, pays par pays.
Allemagne: une reprise de la Bundesliga le 15 mai ?
L’Allemagne est certainement le pays le plus proche de la reprise. Le ministre de l’Intérieur et des Sports, Horst Seehofer, est en effet favorable à la reprise de la Bundesliga mi-mai. L’agence de presse Reuters vient également d’annoncer ce mardi matin une reprise le 15 mai. Cependant, il faut encore attendre la réunion entre le Gouvernement fédéral et les présidents des Länder ce mercredi 6 mai pour que la décision soit officielle.
Angleterre: le « Project Restart » de la Premier League
La reprise en Angleterre se précise aussi avec le « Project Restart » qui prévoit une reprise de la Premier League d’ici la fin du mois de mai. Ce plan de reprise prévoit que les 92 matchs restants se disputeraient à huis clos. Les spectateurs pourraient tout de même suivre le championnat à la télévision. Cependant, l’idée ne fait pas l’unanimité et rien n’est moins sûr. En effet, au moins 14 équipes du championnat sur 20 doivent voter en faveur du projet pour le valider. Pour le moment, seules 12 ou 13 équipes envisagent de le faire. En tout cas, les entraînements individuels ont déjà commencé et la prochaine étape verrait la reprise des entraînements en groupe.
Espagne et Italie: encore beaucoup d’incertitudes
Enfin, la situation est plus floue en Espagne et en Italie. La Liga espagnole devrait reprendre entre fin mai et début juin, à huis clos. L’entraînement des équipes devrait, lui, reprendre cette semaine. En effet une campagne de tests commence ce mardi et les joueurs auront l’autorisation de reprendre 48 heures après un test négatif au Covid-19. Quant à l’Italie, l’entraînement des équipes de Serie A doit reprendre le 18 mai, à huis clos. Toutefois, le ministre des Sports italien a dû recadrer récemment l’optimisme des équipes en précisant qu’il n’était pas question de reprendre le championnat pour le moment.
Crédits photo à la Une: Solent Creatives