Alors que l’épidémie sévit toujours en Europe et plus largement dans la plupart des régions du monde, l’UEFA a officiellement décidé de reporter l’Euro 2020 à l’été 2021.
L’UEFA devait l’annoncer ce mardi et comme attendu, l’Euro 2020 se jouera en 2021. La principale instance du football européen s’est prononcée aujourd’hui dans ce sens. Cette option était la plus probable et permettra donc aux sélections nationales et aux joueurs engagés d’aborder cette compétition dans un climat plus serein. L’Euro aura donc lieu entre le 11 juin et le 11 juillet 2021 dans les 12 villes européens qui devaient accueillir la compétition cette année. À noter que la Copa America a elle aussi été décalée d’un an et se jouera exactement sur les mêmes dates que l’Euro. L’été 2021 s’annonce donc bouillant pour les fans du ballon rond.
La problématique des coupes européennes
Ce report de l’Euro 2020 devrait par ailleurs permettre à l’UEFA de boucler ses coupes d’Europe (Ligue des champions et Ligue Europa) d’ici la fin juin. Le format utilisé pour venir au terme de ces deux compétitions (matchs aller-retour, match unique, Final 8, Final 4…) dépendra avant tout de l’évolution de la crise sanitaire et d’une concertation avec les ligues nationales, qui auront à cœur de boucler les calendriers de leur championnat respectif. Plus vite se terminera la crise du Covid-19 et moins la fin de saison tournera au casse-tête et aux décisions administratives fortes pour les instances du football européen.
Crédits photo à la Une: Ik ben groot