Révélé courant février dans la presse, le nouveau format de la Ligue des champions souhaité depuis des années par l’UEFA pour revitaliser ses recettes devrait entrer en vigueur en 2024. Tour d’horizon.
C’est une petite révolution qui se prépare dans les arcanes du football européen. La plus grande compétition par clubs du football mondial, la Ligue des champions, va subir un profond lifting à partir de 2024. Parmi les plus grands changements à venir: la disparition de la phase de poules sous sa forme actuelle, l’introduction de playoffs afin d’accéder aux huitièmes de finale et un bon gros bazar qu’il est nécessaire de décrypter pour mieux comprendre ce qui attendra les fans du ballon rond d’ici trois petites années.
L’introduction d’une poule unique en Ligue des champions dès 2024
La Ligue des champions nouvelle formule ne se disputera plus avec 32 équipes (8 poules de 4 équipes), mais avec une poule unique de 36 équipes. Ces dernières disputeront en guise de starter 10 rencontres (5 à domicile, 5 à l’extérieur). Le niveau des équipes restera rationalisé selon 4 chapeaux afin de permettre d’éviter de grandes disparités dans le tirage au sort des confrontations.
Ainsi, selon les révélations récentes de la Gazzetta dello Sport reprises par la presse européenne, une équipe comme le Bayern Munich, qui appartiendrait au chapeau 1, rencontrerait deux autres équipes du chapeau 1, trois équipes des chapeaux 2 et 3, et deux autres équipes du chapeau 4. L’idée de tirage au sort ne serait ainsi pas évacuée, mais la lisibilité d’un tel processus pour le commun des mortels deviendrait bien plus hypothétique. Plus que jamais, la Ligue des champions sera complexifiée.
Un processus d’accès aux huitièmes de finale renouvelé
Autre grande révolution pour la Ligue des champions: la phase de poule étant abolie, le processus d’accès aux huitièmes de finale connait un grand bouleversement. Les huit meilleures équipes du mini-championnat introductif (qui auront obtenus les meilleurs résultats sur leurs 10 matchs) seront directement qualifiées pour les huitièmes de finale.
Les huit derniers tickets seront attribués selon un système de playoffs qui promet des matchs couperets sous tension dès la fin de la première phase de la compétition. Toujours selon les révélations de la Gazzetta dello Sport, les équipes classées de la 9e à la 16e place affronteront les équipes classées de la 17e à la 24e place (les 12 dernières équipes étant ainsi directement éliminées et non reversées en Ligue Europa).
Un processus de qualification encore incertain
C’est l’un des points du projet de réforme de la Ligue des champions que l’UEFA devra préciser: les modalités de qualification pour la compétition d’une année sur l’autre. Seule une certitude semble se dégager du projet tel que présenté par la presse: les équipes qui termineront en tête de leur championnat se verront automatiquement remettre un billet pour l’édition suivante de la Ligue des champions. L’UEFA devra ainsi préciser les modalités d’attribution des places restantes, et les ponts qu’elle entend bâtir avec les équipes engagées dans son autre compétition phare: la Ligue Europa.
Avec cette réforme de la Ligue des champions, plus de matchs et donc plus d’argent dans les caisses de l’UEFA
Cette réforme du format de la Ligue des champions n’est pas une idée nouvelle. L’idée d’une Superligue fermée et en plus petit comité avait notamment été avancée par les présidents des principaux clubs européens, au premier rang desquels le président du Real Madrid Florentino Perez. Le projet de l’UEFA avec cette réforme permet malgré tout de trouver un meilleur compromis entre la volonté des clubs européens les plus puissants de booster leurs recettes et la volonté de garder une Ligue des champions ouverte et accessible à des clubs moins puissants.
→ À LIRE AUSSI Mondial au Qatar: Le Graët passe outre les atteintes aux droits de l’Homme
Pour cette nouvelle mouture de la Ligue des champions, les premiers modèles indiquent ainsi que les retombées financières devraient être au rendez-vous (4 milliards d’euros sont attendus par édition), les clubs étant appelés à disputer davantage de matchs – 10 au minimum par club contre 6 aujourd’hui, 17 pour les finalistes contre 13 aujourd’hui, 209 matchs en tout contre 125 aujourd’hui. Les diffuseurs télé devraient par ailleurs s’arracher les matchs de la première phase entre les principaux mastodontes européens – deux équipes du chapeau 1 pourront s’affronter dès le début de la compétition, ce qui n’est pas possible actuellement – ainsi que les matchs de playoffs qui s’annoncent bouillants.
→ À LIRE AUSSI Dossier. Comprendre la stratégie de United World avec Châteauroux
Ainsi, si la logique de rentabilité guide cette réforme, la Ligue des champions nouvelle engendre une nouvelle logique sportive qui pourrait apporter son lot de bonnes surprises (la logique des playoffs tire son épingle du jeu dans cette optique). Reste à savoir si l’UEFA parviendra à rendre sa réforme lisible, les premières moutures du projet donnant parfois des maux de tête. À noter que la principale instance du football européen devrait préciser officiellement son projet d’ici la fin du mois de mars.