Alors que la Juventus Turin pense à lui pour remplacer Andrea Pirlo, sur le départ, Zinédine Zidane ne semble pas encore décidé quant à la suite à donner à sa carrière. L’entraîneur du Real Madrid entretient le flou mais devra rapidement prendre une décision. Analyse.
C’est un Zidane remonté qui affrontait les journalistes au sortir du match opposant le Real Madrid au FC Séville. Entachée de décisions arbitrales litigieuses, la rencontre s’est soldée par un nul (2-2) qui ne faisait pas franchement les affaires de l’entraineur des Merengue ce jour-là: sans victoire en Liga cette saison, Zizou vivrait alors sa première saison blanche en tant qu’entraîneur. De quoi lui inspirer un départ cet été ? En effet, le technicien est convoité et notamment dans un club qu’il a très bien connu en tant que joueur: la Juventus Turin.
Quelles assurances pour Zidane en cas d’arrivée à Turin ?
Humiliée 0-3 contre le Milan AC ce week-end, la Juventus Turin est aux abois. Pointant à une piètre 5e place de Serie A, les Turinois pourraient même ne pas jouer la Ligue des champions la saison prochaine. Une catastrophe industrielle pour un club de ce standing, qui survolait la Serie A ces dernières années. A la Juventus, Zidane retrouverait Ronaldo, mais sans certitude. Car l’international portugais a posé ses conditions: seule la Ligue des champions le ferait rester une saison supplémentaire, d’autant que son expérience transalpine aura été un échec.
Toujours à la Juventus, Zidane retrouverait Morata, attaquant dont il ne voulait plus au Real. Retrouvailles complexes. Mais si la clef reposait dans la capacité de Zidane à redonner confiance à ses joueurs, le projet aurait tout son sens. C’est ce qu’il avait fait au Real avant de remporter ses trois Ligues des champions consécutives. Mais sans l’assurance de disputer celle-ci, Zidane sera-t-il intéressé par le projet ? Ajoutons à cela le fait que la Juventus Turin se retrouve menacée d’exclusion de la Serie A par la fédération italienne pour son appartenance au projet de la Super Ligue. Pas sûr que le projet soit si emballant que cela pour ZZ.
Au Real Madrid, tout est à reconstruire
A l’inverse, si Zidane optait pour une prolongation au Real Madrid, il aurait une équipe à reconstruire. Challenge peut être le plus complexe mais certainement le plus excitant. Vieillissants, les Merengue auront surtout été tirés par un Karim Benzema exceptionnel cette année. Défaits en demi-finale de Ligue des champions contre Chelsea, il ne reste plus que la Liga pour sauver la saison. Rebâtir, cela pourrait être une excellente opportunité donnée à Zidane pour recréer son Real Madrid avec en figure de proue de cette jeunesse retrouvée, Kylian Mbappé, dont les rumeurs en Espagne sont toujours plus fortes concernant un transfert en provenance du PSG.
Si Zidane jouissait déjà d’une aura exceptionnelle en tant que joueur, ses réalisations de coach l’ont rapidement fait monter au Panthéon des entraineurs européens. Construire un nouveau Real Madrid et le faire triompher amèneraient l’entraineur français à la postérité. Dans le même temps, les appels du pied de la Juventus sont, il est vrai, très insistants. Dès lors, Zidane devra rapidement faire son choix.