La décision ne se sera pas fait attendre. Au lendemain de la lourde défaite lors du Clásico chez le rival catalan (5-1), la direction madrilène a pris la décision de congédier l’entraîneur espagnol Julen Lopetegui. Pour comprendre cette décision, revenons sur le début de sa saison difficile avec le club.
Une succession post-Zidane difficile
N’est pas Zinédine Zidane qui veut. Tel est le triste constat que doit actuellement faire Lopetegui après seulement 139 jours en tant qu’entraîneur du Real Madrid. Il faut dire que le palmarès de son prédécesseur est impressionnant. Vainqueur pour la première fois de trois UEFA Champions League d’affilée, Zidane détient également la plus longue série d’invincibilité du club toutes compétitions confondues (40 matchs entre avril 2016 et janvier 2017). Succéder au français s’apparentait donc à un véritable défi auquel Lopetegui n’a pas réussi à faire face.
Des résultats insatisfaisants
Club le plus titré d’Europe (19 titres), l’objectif du club madrilène est clair: gagner toujours plus de trophées. Avec cinq défaites sur ses sept derniers matchs toutes compétitions confondues, les résultats de Lopetegui sont loin du compte. L’entraîneur espagnol souffre sans doute du départ de Cristiano Ronaldo vers la Juventus Turin. Avec sept points de retard sur le Barça en tête de Liga, les Madrilènes sont effectivement actuellement neuvième du championnat. Il n’en faut pas davantage à la direction du Real Madrid pour demander le départ de l’entraîneur.
Ainsi, pour Julen Lopetegui, l’année 2018 ne sera pas synonyme de réussite sportive. Renvoyé de la sélection nationale avant le Mondial pour ne pas avoir prévenu de sa nomination au Real Madrid, le voici à nouveau congédié près de cinq mois après son arrivée dans ce club. En attendant la nomination d’un nouvel entraîneur, Santiago Solari assure l’intérim. Ancien joueur, l’argentin assurait jusque là l’entraînement de l’équipe réserve. Il doit désormais aider l’équipe première à sortir la tête de l’eau.
Crédits photo à la Une: Богдан Заяц