Le Real Madrid au début des années 2000, c’est une équipe hors normes, composée des plus grands noms du football. Avec un onze de départ d’une qualité jamais vue auparavant, le club était alors surnommé le Real Madrid des Galactiques. Dossier.
En juillet 2000, Florentino Perez accède à la présidence du Real Madrid. Malgré des victoires en Ligue des Champions en 1997/1997 et en 1999/2000, le club merengue gère mal ses finances et tend vers une crise économique. C’est avec sa campagne tournée autour des soucis économiques du club que Perez devient le nouveau président du club. C’est bien lui l’un des principaux artisans de la construction du Real Madrid des Galactiques.
La construction d’une équipe démentielle: le Real Madrid des Galactiques
Sur le plan sportif, Florentino Perez avait promis une chose lors des élections: ramener Luis Figo au club. Le Portugais du FC Barcelone, tout juste couronné du Ballon d’Or, est transféré au Real Madrid le mercato suivant de la nomination de Perez. L’effectif compte déjà des joueurs de qualité mais aussi des stars mondiales, comme Roberto Carlos, Fernando Hierro, Raul ou encore Claude Makélélé.
Le mercato d’été avant la saison 2001/2002, c’est la star française Zinédine Zidane qui rejoint le club madrilène en provenance de la Juventus Turin, contre un chèque de 75 millions d’euros. Zidane devient alors le transfert le plus cher de l’histoire du football. La saison suivante, c’est au tour de Ronaldo Luís Nazário de Lima dit R9 de rejoindre la maison blanche. L’équipe est déjà effrayante mais Perez ne compte pas s’arrêter en si bon chemin: le Real Madrid des Galactiques naît peu à peu.
Au mercato estival de 2004: David Beckham est transféré au Real Madrid contre 35 millions d’euros. Âgé de 28 ans, la star de Manchester United arrive à son prime dans une équipe déjà déroutante. Beckham est le dernier joueur majeur à rejoindre Madrid: le club passe dans une autre dimension et est désormais surnommé le Real Madrid des Galactiques.
Autant d’individualités, ça donne quoi sur le terrain ?
De la saison 2000/2001 à la saison 2002/2003, soit trois saisons, l’entraîneur des Galactiques du Real Madrid n’est autre que Vicente del Bosque. Nommé en novembre 1999, le technicien espagnol sait qu’il sera impossible d’imposer un plan de jeu et un style défini à cette équipe. Par conséquent, le coach espagnol décide de donner toutes les libertés à ses artistes. Il aligne 4 attaquants avec 2 milieux défensifs pour protéger la défense.
Le onze de départ des Galactiques du Real Madrid en 2002/2003
Lors de la dernière saison de Del Bosque à la tête des Galactiques, c’est sans doute l’apogée de cette équipe légendaire, bien que Beckham ne soit pas encore arrivé. Le Real Madrid évolue en 4-2-3-1 avec: Casillas – Salgado, Hierro, Helguera, Roberto Carlos – Makélélé, Conceiçao – Figo, Raul, Zidane – Ronaldo. Un onze de départ impressionnant, qui a contribué à forger légende des Galactiques du Real Madrid.
Le paradoxe des Galactiques du Real Madrid
Les Galactiques du Real Madrid sont alignés ensemble de la saison 2001/2002 avec le premier duo Figo/Zidane, à la fin de la saison 2005/2006, avec le départ de Ronaldo pour l’AC Milan et la retraite de Zinédine Zidane. Au cours de ces 5 saisons, les Galactiques font pleuvoir les buts. C’est l’équipe qui marque le plus de buts en Europe avec 86 buts lors de la saison 2002/2003.
Une équipe légendaire mais peu prolifique
Pour autant, au niveau des titres glanés pendant cette période, tout n’est pas si rose. Lors de la première saison avec Figo et Zidane, le Real Madrid remporte la Ligue des Champions. C’est la seule coupe aux grandes oreilles que Madrid va soulever avec ses super stars. S’ensuit une élimination en demi-finale en 2002/2003, puis en quart de finale la saison suivante. Et enfin, deux éliminations en huitièmes de finale. Sur le plan européen, en termes de trophées, les Galactiques n’en auront que le nom.
Sur la scène nationale, c’est plus ou moins le mêmes résultats. Le Real Madrid est couronné en 2002/2003 pour ensuite finir quatrième, puis deux fois deuxième. Le succès en Liga reviendra lors de la saison 2006/2007. Cependant, le mercato avant cette saison voit Ronaldo et Zidane quitter le club. C’est bien là le paradoxe du Real Madrid des Galactiques: des joueurs incroyablement forts et beaux à voir jouer, sans forcément enchaîner les titres.