Coup de tonnerre sur la planète football. Zinédine Zidane fait son retour sur le banc du Real Madrid, neuf mois après l’avoir quitté. Décryptage.
Solari n’aura pas résisté au krash Ajax
La victoire du week-end n’aura rien changé, l’expérience Solari a viré au cauchemar. C’est l’élimination surprise en huitièmes de finale de la Ligue des champions contre l’Ajax Amsterdam qui a poussé Florentino Pérez à rapatrier le technicien français. Depuis son départ à la fin de la saison dernière, le Real Madrid n’avait plus rien de la meilleure équipe du monde. Que ce soit Lopetegui ou Solari, aucun n’aura réussi à faire oublier les départs de Zidane et de Ronaldo. En effet, les Merengue risquent de vivre une saison vierge: éliminés de la Coupe du Roi, de la Ligue des champions et distancés en Liga. A moins d’un miracle, les coéquipiers de Ramos ne parviendront jamais à rattraper les 12 points qui les séparent de l’ogre barcelonais.
Préparer la prochaine saison
Dans tous les cas, Zidane ne sera pas juger sur cette fin de saison. La cellule de recrutement s’affaire déjà sur le mercato estival, au cours duquel le Real pourrait frapper un grand coup. Toutes les stars mondiales sont annoncées du côté de la capitale espagnole et l’entraîneur français a sans doute dû obtenir de grosses garanties sur l’effectif qu’il souhaite avoir à sa disposition. Se posera également la question des départs avec les Marcelo (annoncé à la Juventus), Bale (en partance) etc.
Un remake de 2006 ?
Mais pourquoi Zidane est-il revenu ? Le Français a sans doute obtenu de grosses garanties sur le recrutement, comme évoqué plus haut. A première vue, ce come-back fait tout de suite penser à celui de 2006, lorsque le numéro 10 de l’équipe de France était sorti de sa retraite internationale pour amener les Bleus en finale de la Coupe du monde. Espérons pour lui que cela se passera aussi bien sur le banc de Bernabeu, avec toutefois une meilleure finalité.
Crédits photo à la Une: Hadi Abyar Tasnim News Agency