La première demi-finale de la Ligue des champions opposera, ce mardi soir, le Real Madrid à Chelsea, deux habitués des grands rendez-vous européens. Une première, puisque c’est la première fois que les deux clubs s’affrontent en C1. Analyse.
Au sortir du tour précédent, les deux formations n’avaient pas ébloui la planète foot, le Real Madrid dominant un Liverpool à bout de souffle tandis que Chelsea s’était péniblement débarrassé du FC Porto.
Forces en présence: un Real Madrid tâtonnant, un Chelsea en forme
Lors de la dernière journée de Liga, les Merengue n’ont pas fait mieux qu’un match nul contre le Betis Seville. Vainqueur du dernier Clasico, Zidane exprimait d’ailleurs son inquiétude quant à la forme physique de ses joueurs, éreintés par des matchs à répétition. Seule satisfaction: la résurrection de sa doublette magique Modric-Kroos et un Benzema, au sommet de son art, qui semble bonifier son jeu de saison en saison.
→ À LIRE AUSSI Zidane reste énigmatique concernant son avenir au Real Madrid
Vainqueur 1-0 ce week-end sur la pelouse de West Ham, les Blues occupent quant à eux la 4e place de la Premier League. En pointe, Tibo Werner peine à confirmer son statut mais la bande à Tuchel a des ressources. Toujours est il que ce dernier disputera crânement sa chance avec l’objectif de retrouver, un an après sa finale perdue, le toit de l’Europe et ainsi permettre à ses hommes de soulever le plus prestigieux des trophées européens. Codétenteur d’un nouveau record en championnat après 14 matchs d’affilée sans concéder le moindre but, Thomas Tuchel peut s’appuyer sur une véritable armada défensive. Au point de créer la surprise face à des Merengue expérimentés ?
Benzema-Giroud, le match dans le match
Lors de cette demi-finale, les téléspectateurs Français pourront se targuer d’avoir vu prendre place le duel le plus motorisé du football hexagonal: le « karting » Giroud – si tant est que Tuchel le sorte de sa réserve – contre Benzema, l’autoproclamée « Formule 1 ». Un duel dans le match qui ne finira pas de clore l’éternel débat sur la légitimité du premier, avant-centre titulaire chez les Bleus, sur le second, évincé du groupe tricolore depuis l’affaire dite de la « Sextape » – affaire symbole d’une incompatibilité morale et d’une rancœur exacerbée pour son ancien sélectionneur, Didier Deschamps. Un duel fratricide au point de faire de l’ombre à Eden Hazard, pour son retour à Stamford Bridge ?