Entre Konami et Antoine Griezmann, c’est terminé. L’éditeur japonais de jeux vidéo a rompu le contrat commercial qui le liait jusqu’alors avec le Français, suite à des propos racistes que ce dernier a tenu.
Konami rompt avec Griezmann
« Konami Digital Entertainment estime […] que la discrimination de quelque nature que ce soit est inacceptable. Nous avions annoncé (début juin) qu’Antoine Griezmann devenait notre ambassadeur du contenu, mais, à la lumière des événements récents, nous avons décidé d’annuler le contrat. En ce qui concerne notre franchise eFootball PES, nous demanderons au FC Barcelone, en tant que club partenaire, d’expliquer les détails de cette affaire et ses actions futures« , a expliqué l’entreprise Konami dans un communiqué officiel publié ce mercredi 7 juillet.
🍅 Konami et Antoine Griezmann, c'est terminé ! L'éditeur a rompu son contrat avec le joueur du FC Barcelone qui devait notamment être en cover du prochain PES 2022.
Konami indique que "la discrimination de quelque nature que ce soit est inacceptable". pic.twitter.com/65bRL4F6G0
— JV (@JVCom) July 7, 2021
Une décision qui intervient à la suite de la publication d’une vidéo polémique, datant de 2019, où l’on aperçoit Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé se moquer discrètement mais explicitement de personnes japonaises lors d’une tournée d’été du FC Barcelone en Asie.
Un avenir en suspens
Habituellement engagé contre toutes les formes de discriminations, notamment celles visant les musulmans chinois – les Ouïghours – ou encore celles affectant les personnes issues de la communauté LGBTQIA+, l’image bien lisse d’Antoine Griezmann a pris un sérieux coup. Une situation qui pourrait amener d’autres partenaires que Konami à rompre leur contrat avec le joueur français.