Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé se retrouvent au cœur d’une vive polémique. Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, les deux joueurs français ont tenu des propos racistes à l’encontre de Japonais. Pourtant, aucune sanction n’a été décrétée à leur encontre.
Une vidéo choquante
Sur le réseau social Twitter, Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé font l’objet d’une vive polémique. A l’occasion d’une tournée du FC Barcelone au Japon à l’été 2019, des techniciens japonais font irruption dans la chambre des deux Français afin de rendre opérante une console de jeux.
ah ouais ils sont comme ça Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé ? #StopAsianHate pic.twitter.com/JJFBk6X0nZ
— nahidul 🏴🇪🇸 (@duatleti) July 1, 2021
A cette occasion, Dembélé tient des propos assez choquants envers les techniciens, tout en les filmant discrètement, sans leur accord: « Toutes ces sales gueules », « oh put… la langue « , « vous êtes en avance ou vous n’êtes pas en avance dans votre pays ?« . Dans la séquence vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Ousmane Dembélé filme son coéquipier Antoine Griezmann. Ce dernier ne parle pas mais se contente de rire discrètement aux injures prononcées par son coéquipier.
Des excuses avant un éventuel verdict
Depuis ce week-end, la vidéo ne cesse d’être relayée sur les réseaux sociaux. Une ampleur médiatique qui a forcé les deux Français à s’excuser sur cette affaire. D’abord silencieux, les deux joueurs ont ainsi donné leur version des faits, ce lundi.
Je me suis toujours engagé contre toute forme de discrimination. Depuis quelques jours certaines personnes veulent me faire passer pour l’homme que je ne suis pas. Je réfute avec fermeté les accusations qui me sont portées et je suis désolé si j’ai pu offenser mes amis japonais.«
Antoine Griezmann, sur son compte Twitter.
Habituellement engagé contre le racisme et en faveur des luttes progressistes, cette vidéo vient ainsi salir l’image d’Antoine Griezmann, l’un des sportifs les plus appréciés des Français. D’autant plus que, lors de cette même tournée datant de l’été 2019, Griezmann avait maladroitement imité l’accent asiatique.
Ces derniers temps, une vidéo privée datant de 2019 circulait sur les réseaux sociaux. Il se trouve que la scène se passe au Japon. Elle aurait pu se dérouler n’importe où sur la planète, j’aurais utilisé les mêmes expressions. Je ne visais donc aucune communauté. Cette vidéo est désormais publique. Je conçois donc qu’elle ait pu heurter les personnes présentes sur ces images. De ce fait, je leur présente mes plus sincères excuses. »
Ousmane Dembélé, quant à lui, a tenu à s’exprimer via son compte Instagram.
À ce jour, le FC Barcelone n’a toujours pas communiqué sur cette polémique et aucune sanction n’a été décrétée envers les deux attaquants français. Malgré leurs excuses peu convaincantes.